Misterprepa

Des étudiants lancent une pétition pour défendre la prépa ECG !

Sommaire
petition etudiants defendre prepa ecg

Deux ans après une première réforme, le gouvernement prévoit de modifier une nouvelle fois les classes préparatoires économiques et commerciales, sans concertation avec les élèves et les professeurs. Des anciens élèves s’y opposent et lancent une pétition.

 

Lire plus : La vérité des chiffres le montre : le projet de réforme des Prépas ECG ne se justifie pas !

 

En quoi consiste la nouvelle réforme de la prépa ECG ?

Afin de soi-disant relancer l’attractivité de la prépa ECG, le projet prévoit :

  • La division par 2 du nombre d’heures de mathématiques et informatiques
  • La création d’une option « mathématiques avancées » dans les « grandes prépas »
  • La baisse du nombre d’heures de Culture Générale (Lettres et Philosophie)
  • La création de nouvelles matières  
  • La fermeture de classes préparatoires en province  

 

Des anciens élèves de prépa ECG s’opposent à cette réforme

Des anciens élèves de la filière pensent qu’il est urgent de redonner envie aux bacheliers d’intégrer la prépa ECG, qui a connu une chute de ses effectifs, à la suite de sa première réforme. En effet, cette dernière avait été créée suite à la réforme du BAC et avait bouleversé une première fois la prépa ECG. Elle avait entrainé la création de 4 voies différentes au lieu d’anciennement 2 (en fonction du type de BAC obtenu). Les prépas de province avaient alors déjà été largement défavorisées puisqu’elles ne disposaient pas des effectifs suffisants pour proposer les 4 nouvelles formules.

Cependant, selon eux ce n’est en aucun cas cette réforme qui va booster la filière. Ainsi, ils se joignent au mouvement des professeurs de l’APHEC et s’opposent à leur tour. Voici leurs arguments, qu’ils adressent au à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Madame Sylvie RETAILLEAU et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Monsieur Pap NDIAYE :

  • L’ajout d’une option mathématiques, et la compensation de la diminution d’heures de cours de mathématiques et de culture générale par une nouvelle matière va nuire à la bonne réussite des élèves.
  • Alors que la France connait une baisse de niveau en mathématiques, il est contradictoire de diviser par deux le nombre d’heures de cette matière, d’autant plus que la classe préparatoire commerciale forme des élèves avec un niveau de mathématiques très important. 
  • La philosophie et la littérature française sont riches et font partie de notre culture : il ne faut pas les négliger.
  • Cette réforme risquerait de nuire également aux professeurs en raison de la diminution du nombre d’heures de certaines matières.
  • La fermeture de classes préparatoires en province et la création de l’option « mathématiques avancées » pour les « grandes prépas » risque d’accentuer les inégalités entre les régions déjà présentes.
  • Enfin, la reforme aurait un coût important en raison de la création de nouvelles épreuves, de l’adaptation des programmes, etc.


Lire plus : (Dé)construisons les préjugés de la classe prépa ECG

Les anciens élèves de prépa ECG proposent des solutions pour relancer l’attractivité de la filière

Pour ne pas rester dans une opposition fermée et redonner envie aux bacheliers d’intégrer la filière, ils proposent diverses solutions :

– Remettre en place l’ancien fonctionnement de la filière en proposant de nouveau 2 voies différentes, l’une avec la matière ESHMC (économie) et l’autre avec la matière HGGMC (géopolitique). Le niveau en mathématiques serait alors le même dans ces deux options.

– Communiquer davantage au sein des lycées sur les avantages qu’offrent la prépa ECG et ses débouchés.

– Faciliter la réorientation vers d’autres filières (universités ou écoles) pour les élèves ayant intégré la classe préparatoire commerciale mais qui ne s’y plaisent pas. 

Ils insistent sur le fait qu’ils souhaitent voir la filière persister en raison de ses qualités telles que la gratuité, la qualité des enseignements, son organisation, ses débouchés (notamment en Grande École de Commerce) etc.

Ainsi ils ont mis en place une pétition contre la réforme disponible au lien suivant :  https://www.change.org/non-réforme-prépa-ecg-2024 

Newsletter
Image de Coline Faivre
Coline Faivre