Misterprepa

Comment gérer la fatigue pendant ses oraux ?

Sommaire

Le Tour de France des oraux d’admission a la réputation d’être très intense, et à raison : entre les trajets à rallonge, les oraux qui s’enchaînent, les activités organisées par les admisseurs et la pression, la fatigue peut vite vous gagner. Pour tenir le coup jusqu’aux derniers oraux, Mister Prépa vous recense dans cet article tous nos conseils pour bien gérer la fatigue pendant cette période déterminante.

 

Lire plus : Tour de France des oraux, quel budget prévoir ?

 

 

 

Ne pas multiplier les oraux

Tout d’abord, il s’agit de s’épargner de la fatigue inutile : si vous êtes admissibles à une dizaine d’écoles par exemple, il est judicieux d’identifier et de sélectionner celles qui vous plaisent le plus. Attention à ne pas tenir compte de votre rang d’admissibilité pour faire votre choix : il importe de raisonner par ambition et par préférence, et de ne pas anticiper un éventuel échec à une école à laquelle vous seriez admissible de justesse. Vous l’aurez compris : il est bon de passer des oraux dans au moins 3 ou 4 écoles différentes afin de rester serein et d’avoir un filet de sécurité.

 

Lire plus : Je suis admissible de justesse, que faire ?

 

 

Passer les écoles dans un ordre stratégique

Lorsque l’on considère toute la fatigue engendrée par les transports et les trajets à répétition, on comprend qu’il vaut mieux être stratégique lorsque l’on réfléchir à l’ordre dans lequel on passe les oraux dans les différentes écoles : en effet, le mieux est de passer à la suite les écoles plutôt proches géographiquement, de sorte à ne pas avoir à traverser la France plusieurs fois. À vous de choisir les dates de vos oraux en conséquence.

 

La petite astuce : au moment de choisir vos dates d’oraux, gardez une carte de la France sous les yeux pour voir si cela s’enchaîne de manière fluide et stratégique.

 

Lire plus : Comment organiser son Tour de France des oraux ?

 

 

 

Prévoir plusieurs jours de battement entre chaque école

En plus de vous laisser le temps de réagir en cas de problème logistique, prévoir plusieurs jours de battement entre chaque école a le mérite de vous laisser un peu de temps de repos. En effet, enchaîner les écoles dans la perspective de terminer son Tour de France plus rapidement est une fausse bonne idée : vous allez vous tirer une balle dans le pied en vous épuisant plus vite et en réalisant une contre-performance. Laissez-vous le temps de souffler, de vous reposer et de découvrir les plus belles villes de France ! Vous ne vivrez cette période stressante que de manière plus sereine et plus détendue.

 

 

Se coucher à une heure correcte

Lors de ce Tour de France des oraux, vous aurez inévitablement droit à un aperçu de la vie étudiante dans les différentes villes : bars, soirées, fête de la musique, etc. S’il est bien d’en profiter pour prendre le temps de se faire un avis sur l’ambiance de l’école et sur la ville, il s’agit néanmoins de rester raisonnable : lorsque vous avez des oraux le lendemain, mieux vaut résister à la tentation de sortir tard le soir pour faire une nuit complète et être opérationnel dès le lendemain matin. En effet, une journée admissible est très chargée ; selon les écoles, le réveil a lieu assez tôt, suivi d’un amphi de présentation des premières épreuves orales. Mieux vaut donc être frais et dispo, vous aurez tout le loisir de sortir à la fin de cette journée d’oraux !

 

 

Prendre du temps pour soi

Finalement, il importe de vous fier à vos sensations : si vous ressentez que vous avez vraiment besoin de vous reposer, rien ne vous interdit de prendre le temps de dormir pendant un après-midi, de rester seul et tranquille, de lire un moment pour échapper à la pression des oraux. Vous l’aurez compris : c’est à vous de réunir les conditions pour vous sentir bien en cette période un peu particulière.

Newsletter
Image de Marie Mouret
Marie Mouret