Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre rendez-vous hebdomadaire, marqué cette semaine par le relèvement des taux de la BCE, le retour de la parité euro-dollar et la stagnation du chômage en France.
La BCE relève ses taux d’intérêt à leur plus haut niveau depuis 2009
Malgré la menace d’une récession en Europe, la Banque centrale européenne a pris la décision de relever ses taux d’intérêt de 0,75 point, les portant à leur plus haut niveau depuis 2009 (le taux de dépôt atteint 1,5%, le taux de refinancement 2% et le taux de facilité de prêt marginal 2,25%). Cette décision répond aux attentes du marché au moment où l’inflation culmine à près de 10% en zone euro.
Air France-KLM réalise son plus gros investissement pour réduire ses émissions de CO2
Le groupe a finalisé mardi deux des plus gros contrats de fourniture de carburants durables jamais signés dans le secteur aérien, avec une commande de plus de 2 milliards de litres entre 2023 et 2026. La valeur totale de ces deux contrats n’est pas indiquée, mais elle se chiffre en milliards de dollars, sachant que le coût des carburants d’origine non fossile est trois à quatre fois supérieur à celui du kérosène traditionnel, dont le prix à la tonne est d’environ 1.000 dollars. Cela va permettre à Air France, KLM et Transavia d’avancer vers l’objectif du groupe d’atteindre 10 % de carburants durables d’ici à 2030 et de réduire de 30 % de ses émissions de CO2 à la même date.
L’euro remonte à la parité avec le dollar
La monnaie européenne est de nouveau sur un pied d’égalité avec le dollar et s’établit désormais à 1,0065 dollar. L’euro a cédé 12 % cette année et a valu en moyenne 1,06 dollar. Il a chuté de manière continue face au dollar du fait des conséquences économiques de la guerre en Ukraine. De plus, l’euro gagne 3 % par rapport à la livre sterling, 12 % contre le yen et il est stable contre le yuan. Les actifs de la zone euro ont perdu de leur attractivité cette année, ce qui a pénalisé sa monnaie. En août et sur les douze derniers mois, les étrangers avaient acheté 203 milliards d’euros d’actions de la zone euro, moitié moins que lors de la période précédente (425 milliards).
Le chômage cesse de baisser en France
Au troisième trimestre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi sans activité inscrits à Pôle emploi n’a ni baissé ni augmenté et s’est donc stabilisé à 3,16 millions en moyenne. Etant donné le contexte économique, plombé par l’inflation, les prix de l’énergie et la guerre en Ukraine, il est probable que la très forte expansion du marché du travail constatée depuis la fin du troisième confinement au printemps 2021 s’arrête ou ralentisse fortement dans les mois à venir.
Source : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/coup-darret-a-la-baisse-du-chomage-en-france-1873073
La banque centrale canadienne relève encore ses taux
La Banque du Canada a procédé à sa sixième hausse consécutive, faisant passer son taux directeur de 3,25 % à 3,75 %. Elle a prévenu que d’autres hausses étaient à prévoir face à une inflation qui reste encore très au-dessus de son objectif de 2 %. La croissance des prix à la consommation s’est établie à 6,9 % en septembre. La banque centrale estime que les effets de son resserrement monétaire commencent à apparaître, notamment en matière de dépense des ménages.