L’actualité de 2023 en Italie

Ciao a tutti ! Les concours approchent et il te faut les derniers faits d’actualité en Italie de 2023 à réutiliser dans ton essai. Voici un récapitulatif des évènements les plus marquants et réutilisables, pour te distinguer sur l’essai d’italien.

 

59 migrants morts dans un naufrage au sud de l’Italie

Le dimanche 26 février 2023, au large des côtes italiennes, la ville de Crotone découvre qu’une embarcation de migrants venant de Turquie a fait naufrage. Selon Euronews, 59 migrants auraient perdu la vie dans cet accident. Cet évènement a suscité beaucoup de contestation vis-à-vis du gouvernement de Meloni en place depuis 4 mois.

En effet, ce naufrage survient quelques jours après l’adoption de nouvelles lois controversées sur le sauvetage des migrants. Les navires humanitaires ne pourraient effectuer qu’un seul sauvetage à la fois. Suite à cela, la responsabilité du gouvernement italien a été mis en cause. Les autorités italiennes n’auraient pas donnés suite aux alertes de la veille transmise par l’agence européenne Frontex.

 

Lire plus : L’immigration en Italie

 

L’Italie en proie à des inondations importantes

À de nombreuses reprises, il Belpaese a connu en 2023 des inondations. En mai 2023, le Nord-Est de l’Italie a été ravagé par de violentes intempéries, provocant de nombreux glissements de terrains. Une région a particulièrement été touché par cet évènement : l’Emilie Romagne.

Les météorologistes estiment que ce n’est pas moins de 6 mois de pluie qui sont tombés en seulement 36 heures. La Présidente du conseil, Giorgia Meloni, alors au Japon pour le G7, a écourter son déplacement international pour se rendre dans les zones touchées par les inondations. En un chiffre, le président de la région estime que ce n’est pas moins de 10 milliards d’euros de dégâts matériels qui seraient associés à ces inondations.

 

Un nourrisson allaité au Parlement

Le 7 juin 2023, Gilda Sportello, membre du Movimento 5 stelle (M5S), a été la première député italienne à avoir allatare (allaiter) un nourrisson au Parlement. Elle déclare :

  • « Dovrebbe essere soltanto un passo verso la normalità »
  • « Cela ne devrait qu’être un pas vers la normalité »

La député italienne a été une des députés les plus investis pour le nouveau règlement adopté en novembre 2022. Ainsi, il est désormais possible pour les députés-mères allaitantes d’amener leur nourrisson jusqu’à leur premier anniversaire au sein de la Chambre afin de pouvoir participer aux travaux parlementaires. Cette stratégie du M5S entre dans une volonté d’encourager la natalité.

 

Lire plus : La démographie en Italie, un problème de natalité

 

La Serenissima (Venise) n’entrera pas au patrimoine en péril de l’UNESCO

En 1987, la cité des Doges et sa lagune s’inscrivent dans la liste du patrimoine de l’Unesco. À l’été 2023, le Centre du Patrimoine en charge de surveiller cette liste de l’Unesco, recommande de placer Venise au Patrimoine mondial en péril. En effet, la Serenissima est en proie croissante au tourisme de masse qui la détériore. Cette décision n’est pas sans rappeler celle de 2021.

L’idée de placer Venise dans cette liste du patrimoine en péril de l’Unesco avait déjà été évoquée puis abandonné face à la décision des autorités italiennes d’interdir l’accès à la lagune pour les paquebots de croisière. Cette décision avait rassuré le Centre du Patrimoine.

Cependant, deux ans après, les mesures de protection de la ville ont été insuffisantes selon le Centre du Patrimoine, organe de l’UNESCO. En septembre 2023, les états membres de l’Unesco ont voté contre cette recommandation. La raison s’explique par la réaction des autorités italiennes. Elles ont annoncé la mise en place un système de gestion des flux touristiques dès 2024 consistant à faire payer l’entrée dans la lagune.

 

Lire plus : Tourisme au « Bel paese » : problème ou solution ?

 

Lampedusa, l’île aux tensions diplomatiques

L’île italienne de Lampedusa fait régulièrement la une des journaux italiens car elle est un des points d’entrée principales de migrants. En septembre 2023, environ 7000 migrants seraient arrivés sur l’île selon les autorités italiennes. Face à cela, Lampedusa s’est déclarée en « état d’urgence » et a appelé à l’aide les pays européens voisins.

Alors que l’Allemagne a annoncé suspendre l’accueil de migrant, la France a appelé à un « devoir de solidarité ». Une délégation menée par Ursula Von der Leyen s’est rendue sur l’île en déclarant que l’UE donnerait une « réponse coordonnée ».

Pour autant, des membres du gouvernement italien déplorent des réponses et mesures tardives. Ce sujet provoque de nombreuses tensions entre les membres de l’Union européenne.

 

Le maxi-procès contre la plus puissante mafia italienne

Après trois ans de procès, le verdict est tombé pour de nombreux membres de la ‘Ndrangheta. Mais de nombreux colletti bianchi (les « col blanc » désignant les cadres et travailleurs de bureau) étaient également jugés. C’est la deuxième fois qu’un procès d’une telle ampleur survient en Italie.

La première fois, en 1986 à Palerme, 475 membres de la mafia Cosa Nostra étaient jugé , grâce au témoignage de Tommaso Buscetta. Ce premier maxiprocesso a par la suite fait l’objet d’un film en 2019, Il traditore, réalisé par Marco Bellocchio.

Parmi les accusés, il y avait l’avocat Giancarlo Pitteli, ancien sénateur du parti Forza Italia. Mais également, des ex-membres des Carabinieri, la gendarmerie italienne. Sur les 322 inculpés, 80 ont été acquittés.

 

Cet article ne recense que quelques évènements d’actualité de l’année 2023 dont certains, tel que le décès de l’homme politique italien Silvio Berlusconi, n’ont pas été présenté. Vous pourrez les retrouver dans l’article sur l’actualité italienne de l’été 2023.

Aubrin Guillot

Étudiant à GEM, passionné par l'Italie et la géopolitique, je vous accompagne jusqu'à vos concours !

Vous pourriez aussi aimer