4 astuces pour être organisé en classe préparatoire

L’organisation est une des clés du succès en prépa. Être organisé permet de diminuer son stress, de ne pas perdre de temps ainsi que de progresser plus rapidement. Voici 4 astuces pour être organisé en classe préparatoire ! 

 

Planifier son temps grâce à un agenda en ligne 

Utiliser un agenda en ligne comporte de nombreux avantages. En effet, cette solution offre une grande accessibilité puisqu’un agenda en ligne est consultable depuis un ordinateur ou un téléphone. Il est donc en permanence sur vous, pas de risque de l’oublier ! Egalement, sa flexibilité est un atout majeur. Avec un agenda en ligne, il est très simple et rapide de modifier un rendez-vous, d’ajouter une tâche à faire ou une séance de révision. Vous pouvez aussi le rendre visuel, en attribuant une couleur pour chaque catégorie de tâche. Enfin, il est possible de mettre des rappels automatiques pour ne pas oublier certains événements ou tâches importantes de votre agenda. Utiliser un agenda en ligne est sans aucun doute une étape majeure pour commencer à être bien organisé. 

 

Prioriser les tâches

En classe préparatoire, il est normal d’avoir une multitude de choses à faire chaque semaine. Pour s’y retrouver et ne pas s’éparpiller, il convient de prioriser les tâches que vous devez faire. Toutes les tâches n’ont pas la même importance : réviser un chapitre d’ESH pour un DS prévu dans deux jours est sûrement plus important que de faire une fiche de civilisation pour une des langues. Vu de cette façon cela paraît évident. Cependant, avec le rythme en prépa et le nombre de tâches qui s’allongent, il est facile de se disperser dans son travail et d’accorder trop de temps à des tâches secondaires.                                                                       

Pour prioriser ces tâches, il peut être utile de les classer en trois catégories

  • Les tâches importantes : celles qui doivent être faites dès que possible et qui sont utiles à votre progression en prépa (ex: préparer une colle, réviser un DS, etc…)
  • Les tâches secondaires : ce sont des tâches qui sont importantes et utiles pour progresser mais qui ne demandent pas à être réalisées dans l’urgence (ex : approfondir un chapitre passé, élargir sa liste de références en culture générale, apprendre du nouveau vocabulaire en langues, etc…)
  • Les tâches optionnelles : ces tâches sont dans votre liste de choses à faire mais leur impact sur votre progression est négligeable. Elles sont à faire uniquement si vous avez du temps ou en période de vacances. 

Ainsi, classer les tâches par degré d’importance est primordial pour ne pas investir du temps sur des choses peu rentables pour les concours. Il est aussi utile de garder en tête que le plus important est de travailler dans l’optique des concours : prioriser vos tâches en conséquence.                                                         

Pour construire des listes de tâches, « To Do » de Microsoft sera ton meilleur allié. 

 

Donner une durée à chaque tâche 

D’après la célèbre loi de Parkinson, plus on a de temps pour accomplir une tâche, plus on prend de temps pour la faire. Pour cette raison, chaque tâche doit se voir attribuer une limite de temps. En fixant des délais relativement serrés pour réaliser la tâche, votre productivité et votre concentration seront plus importantes. Par exemple, au lieu de se lancer tête baissée dans la révision d’un chapitre d’ESH qui pourrait prendre des heures, fixez plutôt au préalable une durée déterminée pour effectuer cette tâche. 

 

Avoir une routine 

Avoir une routine clairement définie est une aide précieuse pour gagner du temps et être organisé. La mise en place d’une routine permet d’éviter la question « je fais quoi maintenant ? ». La routine est en quelque sorte un rempart à la procrastination. Aussi, une routine s’accompagne d’habitudes. Les habitudes sont des actions qui font partie de votre quotidien. Elles vous permettent d’économiser de l’énergie et du temps. Elle s’accompagne également de la régularité. C’est justement cette régularité qui est source de progression ! Pour créer une routine, vous pouvez par exemple prévoir de travailler l’ESH tous les lundis de 18h à 20h puis les mathématiques de 20h à 22h, les langues chaque mercredi après-midi, etc… 

Lire plus : Que faire dans les transports en commun ? 

Maxence Guelet

Etudiant à KEDGE BS après deux années de prépa ECE au Lycée Carnot Paris, j'ai pour objectif d'aider les étudiants à préparer au mieux leurs concours.

Vous pourriez aussi aimer