Organiser son tour de France des oraux peut être un véritable casse-tête : vaut-il mieux passer les épreuves orales de l’école de ses rêves au début ou à la fin de son parcours ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque stratégie ? S’il va de soi que c’est à chaque étudiant de faire ses propres arbitrages, nous vous proposons dans cet article 4 bonnes raisons pour lesquelles passer les oraux de son école favorite plutôt à la fin a du sens : préparation plus longue, discours perfectionné et ajusté ou encore possibilité de profiter de la ville une fois les épreuves terminées, on vous dit tout !
Lire plus : 4 avantages à passer les oraux de son école favorite au début
Être familier du déroulement des oraux
La première raison pour laquelle vous rendre à l’école de vos rêves plutôt à la fin de votre Tour de France a du sens est que vous êtes déjà familier du fonctionnement et du déroulement des épreuves orales : autrement dit, à la pression de passer des entretiens ne se rajoute pas la pression de la « première fois » et de la découverte des formats. Vous avez déjà en tête la journée type des épreuves orales, ce qui est rassurant et vous permet de vous concentrer davantage sur les épreuves en elles-mêmes. De quoi relâcher un peu la pression à la veille de ces ultimes oraux !
Avoir pu continuer à se préparer pendant son Tour de France
Un avantage non-négligeable de passer les oraux de votre école favorite à la fin et que vous pouvez continuer à vous préparer pendant votre Tour de France : en effet, une fois les résultats d’admissibilité tombés, tout s’enchaîne, laissant peu de place à de dernières révisions. Il est donc stratégique de vous laisser quelques jours supplémentaires pour compléter vos recherches et perfectionner votre discours. Par ailleurs, comme vous aurez déjà passé les épreuves orales des autres écoles avant, vous n’aurez plus qu’à garder en tête les éléments pour cette école-là en particulier, ce qui limite le risque d’erreur et de confusion.
Lire plus : Performer en entretien de personnalité : avoir la bonne posture
Avoir peaufiner son discours lors des oraux précédents
Il s’agit de capitaliser sur les entretiens que vous avez passé précédemment pour ajuster votre discours face au jury de l’école que vous rêvez d’intégrer : sans aller jusqu’à dire que les entretiens des autres établissements n’étaient que des « entraînements », ils étaient néanmoins l’occasion de d’éprouver la pertinence de vos arguments ainsi que votre capacité à soutenir un projet et à être convaincant. Autrement dit, vous avez certainement réalisé que certains éléments de discours n’étaient pas très impactants, quand d’autres faisaient mouche ; dès lors, il importe de tirer les leçons de vos oraux précédents pour n’en retenir que le meilleur et ainsi être totalement prêt le jour J. Vous l’aurez compris : il ne faut pas hésiter à remanier et à ajuster vos arguments en cours de route !
Pouvoir profiter de la ville quelques jours supplémentaires
Si votre Tour de France se clôt sur votre école favorite, cela signifie que vous pourrez enfin prendre le temps de souffler et de vous détendre une fois les épreuves terminées. Et pourquoi pas rester un peu dans la ville en question plutôt que de rentrer directement chez vous ? Cela serait l’occasion d’avoir un premier aperçu de ce qui pourrait bien vous attendre ! N’hésitez pas à vous rapprocher des admisseurs, qui seront sûrement ravis de vous donner quelques conseils, astuces et bons plans pour profiter au maximum de cette belle ville étudiante !
Lire plus : Tour de France des oraux : quel budget prévoir ?