Misterprepa

Les bonnes références à utiliser en anglais (2/2)

Sommaire

Continuons notre liste de références à utiliser en anglais pour se démarquer et montrer votre culture du monde américain.

 

Lire plus : Les bonnes références à utiliser en anglais (1/2)

Le fonctionnement de la SCOTUS : Supreme Court Of The United States

La Cour Suprême est l’instance juridique la plus importante aux Etats-Unis. Elle est le tribunal de dernier ressort et toute décision prise par ses neuf juges surpasse toutes les autres. Ses juges sont nommés par le Président et leur dossier est ensuite vérifié par le Sénat, qui peut le valider ou le refuser. La nomination d’un nouveau juge suprême est toujours une affaire importante aux Etats-Unis puisque les juges sont nommés à vie. Ils n’ont pas à être réélus, ils ont donc un impact sur le long terme dans la vie politique américaine. C’est aussi pour cela qu’une nomination peut-être controversée, ralentie et rejetée. Par exemple, en 2016, le président Obama avait dû nommer un juge suprême pour remplacer Antonin Scalia, du parti républicain. Ce faisant, Obama avait la possibilité de faire prendre la majorité aux Démocrates au sein de la Cour Suprême. Or, le Sénat de l’époque étant à majorité républicaine, ce dernier a choisi de retarder l’étude du dossier du candidat démocrate. Le Sénat avait pris le pari que Donald Trump serait élu, et proposerait alors un candidat républicain, donnant la majorité aux Républicains. C’est ce qu’il s’est passé et Donald Trump a choisi Brett Kavanaugh pour devenir le nouveau Juge Suprême. Or, suite au décès de la juge Ruth Bader Ginsburg en septembre 2020, Donald Trump a réussi à faire nommer un autre juge républicain (Mitch McConnell) puisque le Sénat était à majorité républicaine. Actuellement, la Cour est composée de 6 juges républicains et 3 juges démocrates, de quoi avoir un impact pendant de nombreuses années sur la justice américaine.

Brave New World et 1984

Ces deux ouvrages peuvent être utilisés dans plusieurs matières. Ils sont très connus et peuvent être facilement reliés à de nombreux sujets : document sur le développement des technologies, article sur un Coup d’Etat récent qui instaure une dictature, innovation en biologie et médecine (nouveaux vaccins mis à jour, traitements innovants sur des maladies jusqu’à alors incurables, etc) et bien d’autres. Il est donc important de les connaître, d’être capable de raconter brièvement leur histoire et d’en tirer des conclusions. Dans Brave New World, tout le monde est conçu en laboratoire avec certains gènes bien précis qui décideront de la catégorie sociale de chaque personne. Les Alphas sont les cadres, chefs d’entreprises et médecins là où les Epsilons sont les ouvriers. Chaque catégorie est conditionnée pendant toute leur enfance pour se satisfaire de sa classe sociale et ne surtout pas souhaiter être à la place de quelqu’un d’autre. Ainsi, chacun est heureux et ne conçoit même pas la possibilité de se révolter puisque tout semble parfait. Ce livre peut donc être facilement utilisé dans les documents qui traitent d’innovation technologique et biologique.

De son côté, 1984 met en avant un monde totalitaire dans lequel l’idée de révolte n’existe même pas puisqu’elle est, elle-même, contrôlée et organisée par l’Etat. Chaque maison, chaque pièce est surveillée par l’Etat. Même dans son lit, au moment le plus noir de la nuit, personne ne peut se relâcher car l’Etat voit tout. L’histoire raconte donc que Winston Smith, un homme comme les autres, décide de se révolter contre Big Brother et participe à des réunions clandestines pour renverser l’Etat. A la fin de l’histoire, il apprend que Emmanuel Goldstein, le leader présumé de l’opposition, est en réalité un personnage créé par Big Brother pour contrôler les rebelles et ainsi éviter une réelle révolte. Dans cet ouvrage, il s’agit plus du développement, au point le plus extrême, de la surveillance de la population par l’Etat et peut donc être utilisé dans de nombreux documents qui traitent de la surveillance de la population ou du développement des technologies.

The 5th Amendment

Le 5ème Amendement est utilisé dans les affaires criminelles au tribunal : une personne peut utiliser son droit de plaider le 5ème Amendement pour ne pas avoir à répondre à une question de l’avocat adverse. Le principe de cet amendement est que personne ne peut s’incriminer ou témoigner contre soi-même lors d’un procès. Il a, par exemple, été utilisé par l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump pour éviter de s’incriminer et de fournir des documents au Sénat sur l’ingérence de la Russie lors de l’élection américaine de 2016. En effet, tout document fourni aurait pu l’incriminer, d’où la décision de ne pas livrer ces documents. Cet amendement est donc souvent considéré comme un frein à la justice bien qu’il ait été, initialement, mis en place pour assurer à tous les criminels présumés un vrai procès et ne forcer personne à témoigner contre soi-même et s’incriminer.

Achat du Washington Post par Jeff Bezos

Le Washington Post est connu pour être le journal qui a révélé l’affaire du Watergate. Il était détenu depuis quatre générations par la famille Graham. Or, en 2013, face au développement de la presse numérique, le Washington Post perd de l’argent et n’arrive plus à couvrir le territoire national, encore moins international. Jeff Bezos achète donc le journal, en son nom propre et non en celui d’Amazon, pour le relancer et utiliser son « génie entrepreneurial » pour le Washington Post. Bien qu’il ait initialement été soupçonné de vouloir se servir du média pour réaliser sa propre publicité, il a bien sauvé le média. Presque 10 ans plus tard, le Washington Post a retrouvé sa place de journal majeur dans la presse internationale et Jeff Bezos a même annoncé vouloir déléguer la présidence d’Amazon pour se concentrer sur le Washington Post. 

Alexandria Ocasio-Cortez et le Green New Deal

Lors des élections du Congrès de 2018, l’arrivée d’Alexandria Ocasio-Cortez avait fait beaucoup de bruit : elle est jeune, d’origine hispanique et bat largement son opposant, le représentant sortant. Elle devient alors la plus jeune candidate jamais élue à la Chambre des représentants. Elle soutient des politiques progressistes et s’était notamment engagée pour Bernie Sanders lors des primaires démocrates. Elle se fait surtout connaître pour son « Green New Deal » qu’elle commence à défendre en 2018. Elle plaide pour que les Etats-Unis passent à un réseau électrique fonctionnant à 100% grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030. Bien que le « Green New Deal » soit repris par de nombreuses ONG, il n’a pas encore été adopté par le pouvoir exécutif. Donald Trump a déclaré que ce deal enverrait les Etats-Unis dans le Tiers-Monde, là où Joe Biden n’y souscrit pas, même s’il le déclare comme étant un « cadre indispensable » pour la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Lire plus : USA : La stratégie de Biden face à l’urgence climatique

Newsletter
Image de Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !