Cet article présente des recommandations, qui ont marché pour nous, mais ne changez pas entièrement votre méthode de travail à la veille des concours. Ce qui a marché pour nous ne vous conviendra pas forcément.
L’épreuve ESCP est composée d’une dissertation sur un sujet unique, notée sur 15 points, et d’une cartographie sur ce même sujet, notée sur 5 points. Cette notation est la notation officielle mais il faut garder à l’esprit que votre cartographie influencera le correcteur quant à la note de votre dissertation. Pour avoir une idée des sujets antérieurement tombés pour cette épreuve vous pouvez les consultez l’article : Les annales d’HGGMC de l’ESCP depuis 2000
Comment aborder l’épreuve ESCP le jour J ?
Mister Prépa vous détaille les étapes à suivre pour bien aborder sereinement l’épreuve d’HGG ESCP le jour J !
1ère étape : le brouillon
Nous vous recommandons de passer une heure au brouillon afin de réaliser les 4 étapes suivantes :
- Analyse des termes du sujet (environ 10 min) : définition des termes du sujet, recherche de synonymes, délimitation du sujet (chronologie, géographie)
- Mobilisation des connaissances (environ 15 min) : reportez sur votre brouillon toutes les connaissances qui peuvent vous servir à l’élaboration du plan et de la problématique
- Plan et problématique (environ 20 min) : grâce à la mobilisation des connaissances, construisez un plan cohérent qui permet de répondre à la problématique posée par le sujet. Idéalement le plan se compose de 3 parties, qui contiennent chacune 3 sous-parties
- Rédaction de l’introduction (environ 15 min) : une introduction comporte une accroche, la définition des termes, des plans chronologiques et géographiques, la problématique et l’annonce du plan.
2ème étape : la cartographie
Suite au travail de réflexion au brouillon, il est temps de réaliser la cartographie. Nous vous recommandons de passer entre 45 minutes et 1 heure pour cette 2ème étape.
Dans la suite de l’article vous retrouverez nos conseils pour la bonne réalisation de la cartographie.
3ème étape : la rédaction
Après avoir réalisé la cartographie, il vous reste environ 2 heures pour la rédaction de la dissertation au propre.
4ème étape : la relecture
Enfin, nous vous conseillons de consacrer vos 15 dernières minutes à la relecture de votre dissertation. Il est très important d’éviter au maximum les fautes d’orthographe.
Nos conseils pour la réalisation de la cartographie
En termes de réalisation pure de la carte maintenant, nous vous expliquons comment faire pour gérer cette épreuve.
Le matériel
- Une boîte de 12 ou 18 crayons de couleurs pour les figurés de surface (à titre d’exemple, j’utilisais les Bic Kids – Evolution Ecolution)
- Des feutres fins pour les figurés ponctuels (pour ma part, j’utilisais les Paper Mate Flair M)
- Une règle, idéalement de 20 cm
- Un normographe pour réaliser des figurés ponctuels propres (j’utilisais la règle Minerva n°46)
- Une gomme très fine pour pouvoir gommer dans les moindres recoins
- Un taille crayon
- Un stylo à bille bleu
- Un stylo à bille noir
- Des mouchoirs
La légende
Nous vous recommandons de prendre le même plan que celui de la dissertation pour votre légende. Cela permet de ne pas perdre de temps à trouver un autre plan.
Lorsque vous faites votre plan au brouillon, commencez déjà à réfléchir à ce que vous pourriez cartographier dans chaque sous-partie.
Dans la légende, faites apparaître clairement les titres des parties et des sous-parties de votre plan en les soulignant.
La légende se compose de petits carrés/rectangles tracés à la règle et au stylo bille noir. Les carrés/rectangles de légende doivent tous être identiques et alignés. Il faut tracer un cadre pour tous les figurés, y compris les figurés ponctuels.
Dans l’idéal, la légende ne dépasse pas une page. En effet, si la légende dépasse une page, le correcteur devra faire des aller-retours, ce qui peut l’agacer.
Nous vous conseillons de prendre une copie double à part pour la réalisation de la cartographie et d’écrire la légende sur les pages intérieurs de la copie double.
Le titre
Il est très important de ne pas oubliez pas de donner un titre à votre carte.
Nous vous recommandons de l’écrire en majuscule, au stylo bille noir, en haut au centre si possible et de l’encadrer à la règle.
Les figurés
1/ Commencez par réaliser les figurés de surface aux crayons de couleur sur le fond de carte (voir la petite astuce de Mister Prépa)
2/ Continuez par les figurés ponctuels grâce aux feutres fins, à la règle et au normographe.
3/ Terminez avec les figurés linéaires (lignes, flèches) grâce aux feutres fins et à la règle.
Petit conseil de Mister Prépa : créez un figuré de surface pour les zones non concernées par le sujet afin de ne pas laisser trop de blanc sur la carte.
Le blanc est synonyme de manque d’informations. Par exemple, si vous regardez des cartes de géopolitique, on remarque souvent que le Groenland ou la Corée du Nord ne sont pas coloriés, par manque d’informations sur ces derniers.
La nomenclature
La nomenclature concerne les noms que vous allez indiquer sur le fond de carte.
Les noms doivent toujours être écrit à l’horizontal. Il faut respecter une certaine hiérarchie dans l’écriture des noms :
- Pays : en majuscule, au stylo à bille noire
- Ville : en minuscule (sauf la première lettre car le nom d’une ville est un nom propre), au stylo à bille noire
- Océan : en majuscule, au stylo à bille bleu
- Toute autre étendue d’eau : en minuscule (sauf la première lettre car le nom d’une ville est un nom propre), au stylo à bille bleu
La petite astuce de Mister Prépa
Nous ne le répèterons jamais assez mais la cartographie doit être lisible, soignée et propre. Ces critères sont essentiels pour réaliser une bonne cartographie.
Si vous avez déjà lu le Kit de réussite de Mister Prépa, vous connaissez déjà sûrement la technique du mouchoir : utilisez un mouchoir pour estomper le coloriage des figurés de surface et le rendre uniforme. Puis, à l’aide d’une gomme très fine, gommer l’excédent. Vous obtiendrez un rendu très esthétique.