Misterprepa

Comment bien commencer son année de cube ?

Sommaire

Ça y est vous avez fait votre choix ! Vous vous dirigez vers une troisième année de classe préparatoire. Tout d’abord, pour tous les étudiants qui ont fait ce choix, je tiens particulièrement à vous féliciter car ce n’est pas un choix facile. En effet, c’est une preuve de volonté et de persévérance sans précédent. Mais le plus dur est loin d’être fait, cette année vous n’avait plus le droit à l’erreur, c’est l’année de la dernière chance et il va falloir s’investir à 100%.

Après avoir choisis avec la plus grande attention le lieu où vous allez réaliser votre année de cube, il va falloir se mettre au travail et cet article a pour ambition de vous aiguiller dans cette nouvelle organisation. En effet, vous n’allez surement pas directement savoir ce que vous devez faire, quelles matières travailler sachant que vous connaissez déjà tout le programme. Est-ce qu’assister aux divers cours n’est pas une perte de temps ? Est-ce qu’i est possible de moins travailler une matière pour combler mes lacunes dans une autre ? ect. Vous pouvez facilement avoir rien à faire et en même temps avoir plein de choses à faire.

Lire plus : Témoignages d’étudiants ayant choisi des lieux différents pour leur année de cube

 

L’importance de l’organisation 

Pour commencer, ce qui est le plus important c’est de vous organiser. Vous allez vous dire ce n’est pas quelque chose de nouveau en classe préparatoire, mais j’insiste particulièrement dessus pour cette nouvelle année car plus vite vous vous organisez et vous créez votre nouvel emploi du temps, plus vite vous vous mettez au travail et plus vite vous pourrez consolider votre avantage qui est le fait de faire une année supplémentaire.

Ainsi, après avoir passé des vacances d’été où vous vous êtes bien reposé (j’insiste à ce sujet car la troisième année va être longue et déjà que tenir deux ans c’est compliqué alors trois ans vous vous doutez bien que récupérer toute son énergie pendant les vacances d’été pour revenir en pleine forme est primordiale), il est temps de s’y remettre.

Au tout début, je vous conseille de ne pas travailler de cours particulièrement mais de vous plonger dans la réalisation d’un programme de travail jusqu’au premier concours blanc de votre prépa. Pour ce faire vous devez, de manière objective, vous auto-évaluer sur les différentes matières (regarder les notes de concours peut aider), pour savoir où vous en êtes dans chaque matière. Le but étant de personnaliser votre emploi du temps en fonction de vos besoins. Si vous avez des difficultés en anglais et vous n’avait toujours pas dépasser 10 il va falloir faire plus d’anglais etc..

Lire plus : Comment bien préparer sa rentrée en cube ?

 

Conseils matière par matière

  • En maths perdez plus de temps à revoir le programme, vous l’avez normalement déjà bien en tête, vous pouvez faire des exercices de remises en forme pendant 2 semaines maximum mais ensuite il faut que vous enchaîniez les annales (Maths 1 ainsi que Maths 2 et Maths 1 HEC selon vos objectifs).
  • En ESH ou Géopolitique c’est le moment de voir si vous aviez bien toutes vos fiches à jour, et quand c’est le cas il faudra vous mettre à travailler chapitre par chapitre pour avoir un maximum de connaissance pour le premier concours blanc. Ça ce sont les matières phares qui ne vont pas voir leur programme grandement changer.
  • Ensuite, pour les langues, il faut que vous incorporiez dans votre planning, des thèmes et versions à faire de manière récurrente (encore une fois cela dépend de votre niveau et des coefficients des écoles que vous visez) Par exemple, moi qui n’étais pas bon en anglais et assez bon en espagnol je faisais chaque semaine 4 thèmes et 2 versions d’anglais, un essai et 2 thèmes d’espagnol et un essai. De plus, pour les langues ce qui est important aussi c’est de se mettre relativement tôt à penser aux oraux car vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas concrétiser une admissibilité. Les carrés se focalisent davantage sur les épreuves écrites donc vous aurez la chance de pouvoir gagner beaucoup de place en vous entraînant plus aux oraux. Il s’agira alors de faire de la Civi dans les deux langues de manières récurrentes mais aussi de vous investir tout particulièrement dans les khôlles.
  • Enfin la philosophie, est un cas un peu particulier, excepté pour ce qui est de la méthode et du nombre d’entraînement, car vous partez sur la même ligne de départ que les carrés, cependant de nombreux carrés délaissent la philosophie, et c’est sur ce point que vous ferez la différence. Il faut que vous vous investissiez deux fois plus en philosophie pour rechercher des perles en termes de références culturelles (internet peut être votre meilleur ami pour trouver des références originales sur votre thème) et que vous passiez du temps pour bien saisir la pensée d’auteurs qui sont parfois dures à comprendre.

Lire plus : Comment exceller en Culture Générale ?

 

Les cours peuvent-ils être une perte de temps ?

Maintenant vous vous posez surement la question de l’utilité d’assister aux cours si vous cubez sachant que vous aurez déjà bien vu le programme et que le professeur ne fera que de se répéter. Encore une fois tout dépend de la prépa dans laquelle vous êtes et aussi du professeur que vous avez en face de vous. Tout d’abord si vous êtes dans une classe de cubes la question ne se pose même pas, mais si vous êtes dans une classe de carrés je vous conseille vivement de privilégier votre planning par rapport à certain cours. Par exemple, je sais que moi qui avait 3 h de mathématiques tous les jeudi après-midi, j’arrivais une heure à l’avance à la pause du midi et faisait une annale de maths pendant 4 h avec mes boules quies comme si j’étais au concours et cela m’a énormément apporté (vous pouvez aussi demander au professeur s’il peut le corriger pour que vous puissiez voir vos faiblesses, ce qui a été très bénéfique pour ma part). En ESH sachant que je n’arrivais pas à réviser mes fiches pendant le cours, je faisais des thèmes et des versions de LV1 ou de LV2 et parfois je faisais mes fiches de philosophie. Je prenais ainsi de l’avance pour pouvoir apprendre le soir en me récitant.

 

Conclusion

Ainsi, le plus important pour moi dans cette année c’est de vous organiser. Vous avez plus de temps que les autres et c’est une opportunité à ne pas laisser passer. Une bonne organisation vous amènera vers la réussite car vous allez combler vos lacunes et être prêt afin qu’aucun sujet puisse vous surprendre.

Newsletter
Image de Pierre Fessy
Pierre Fessy
Actuellement à Audencia, j'ai la volonté d'aider au maximum les étudiants de classe préparatoire afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs !