Misterprepa

Comment réussir l’entretien de GEM ?

Sommaire

Maintenant que le plus gros est passé et que vous avez pris un bon temps de repos bien mérité, il est temps de se préparer vos oraux. Grenoble Ecole de Management propose un entretien de personnalité singulier à ses candidats et auquel il faut arriver bien armé ! Si vous voulez maximiser vos chances à GEM, cet article est fait pour vous !

 

Lire plus : Oraux GEM 2023 : coefficients, conseils et dates ! 

 

Comment se passe l’entretien de personnalité à GEM ?

L’entretien de personnalité à GEM est, en effet, un exercice bien singulier. Il se divise en 3 parties : un fait d’actualité, un entretien inversé, un entretien normal.

 

Le fait d’actualité (5 minutes) 

Vous avez 5 minutes pour en parlant, dire ce qui vous a marqué et surtout donner votre avis sur le sujet. Les jurés se moquent un peu du fait que vous allez choisir en tant que tel mais cherchent plutôt à comprendre ce qui vous intéresse au quotidien, ce qui vous anime, et comment vous interprétez un fait marquant.

 

L’entretien inversé (10 minutes)

Pour la 2e partie de l’entretien, vous aurez normalement 2 jurés devant vous qui vont se présenter à tour de rôle et ensuite vous devrez choisir l’un des deux que vous allez interroger pendant 9 minutes en prenant dls notes. Vous aurez ensuite 1 minute pour faire la synthèse de ce que vous aurez retenu de votre juré.

Cette partie de l’exercice est très stratégique car il permet de cerner la finesse des candidats dans les questions et la prise de recul sur la synthèse.

 

Entretien classique (15 minutes) 

Cet entretien est plus court que dans les autres écoles car les deux premières parties auront déjà donné un avant-goût du personnage que vous êtes aux jurés et ne sont donc pas à négliger !

Ce n’est qu’à ce moment de l’entretien que vous allez vous présenter et pas avant (sauf si vos jurés vous le demandent, ce qui peut arriver). C’est un exercice classique de questions-réponses entre vous et les jurés auquel vous êtes habitués.

 

Lire plus : Exceller durant l’entretien inversé de GEM (20/20)

 

Comment organiser son entretien à GEM ?

Pour la première partie, il peut être intéressant de choisir une actu en rapport avec votre projet professionnel (une entreprise qui vous attire, un fait sur le secteur, etc.) pour pouvoir en reparler dans la 3epartie de l’entretien. Dans la même idée vous pouvez aussi prendre une actu qui concerne un projet personnel (un pays dans lequel vous aimeriez aller, un engagement associatif que vous pourriez avoir, etc.). Le fait d’actualité doit être d’ordre économique, écologique, technologique ou géopolitique selon les règles de l’exercice. Évitez de prendre un fait scandale dont tout le monde parle ou de ressortir vos connaissances de civilisation en langue, ce n’est pas le but de l’exercice.

Pour l’entretien inversé, le choix du juré à interroger est très important car il faut pouvoir tenir 9 minutes. Il existe 2 choix pouvant simplifier votre entretien inversé : prendre le juré qui vous semble le plus âgé car c’est généralement celui qui a le plus d’expérience et donc le plus de choses sur lesquelles vous pourrez rebondir et le questionner ou alors prendre celui qui est le plus « ouvert » lors des présentations et qui développe plus que l’autre car c’est celui qui fera des réponses plus longues et détaillées pour combler les 9 minutes. N’hésitez pas à leur demander où vous en êtes au niveau du temps pour savoir encore combien de questions vous pouvez poser.

La plupart des candidats suivent un ordre chronologique pour poser leurs questions : le passé (les formations), le présent (métier), le futur (les projets). C’est une bonne chose, mais il faut surtout savoir rebondir à ce que la personne vous dit et non pas enchaîner des questions que vous auriez déjà imaginées. Intéressez-vous à sa vie personnelle : des passions ? des activités en dehors du travail ? si oui, quoi ? si non, pourquoi ?  mais aussi à ses valeurs : pourquoi défendez-vous ces valeurs ? comment les inscrivez-vous dans votre quotidien ? et dans votre travail ? Il ne s’agit pas là d’être intrusif mais plutôt d’être intéressé.

Pour la synthèse, vous n’avez qu’une minute alors il faut être efficace. Le juré interrogé n’attend pas un résumé de sa vie qu’il ou elle connaît déjà mais plutôt une interprétation de ce que vous tirez de cet entretien. Les notes que vous avez prises doivent vous permettre d’expliquer ce qui a permis à la personne interrogée d’en arriver là aujourd’hui, ses valeurs fondamentales et pourquoi pas ses ambitions futures. Il faut avoir cerné le jury.

Pour la dernière partie, rien de plus classique, il s’agit de parler de vous et de l’école de la meilleure des façons.

 

Lire plus : Les conseils de la première intégrée à GEM pour avoir 20/20 aux oraux

 

GEM : Les points à retenir pendant votre oral

  • Soyez cohérents entre le fait d’actualité et vous-même
  • Restez dynamique tout au long de l’exercice même si le fait que l’entretien soit saccadé n’encourage pas forcément la vivacité.
  • Souriez et mettez vos jurés à l’aise !
Newsletter
Image de Keona Appadoo
Keona Appadoo
Actuellement en première année à l'EM Lyon, j'ai passé deux ans en prépa ECE (ESH, maths appliquées) à Lyon et j'aimerais, à travers mes articles, vous transmettre le maximum de conseils possible pour que vous appréhendiez mieux vos années de prépa ainsi que les concours !