Comme vous le savez certainement, les attentes en classe préparatoire sont très exigeantes. De ce fait, celle-ci demande une charge de travail particulièrement conséquente. Les concours en attendent beaucoup de vous donc il faut les préparer en amont, il ne faut surtout pas attendre la dernière minute ! Cependant, bien que vous sachiez qu’il faut beaucoup travailler en dehors des cours, encore faut-il savoir comment être efficace et productif. Le but de cet article est en effet de vous donner un maximum de conseils afin que votre travail ne soit pas vain et que vous soyez en mesure de préparer vos concours dans les meilleures conditions.
L’organisation
Évidemment, la prépa vous exige d’être organisé afin d’être efficace dans votre travail et ainsi ne prendre aucun retard (ce qui pourrait vous coûter très cher le jour des concours !).
Il faut savoir que l’organisation du travail est propre à chacun, nul ne sert de recopier celle de vos camarades parce qu’ils décrochent de meilleurs résultats que vous puisque leur organisation pourrait vous rendre encore moins productif que vous ne l’étiez. En effet, si vous êtes en première année et qu’en octobre ou novembre vous avez l’impression de ne pas avoir trouvé l’organisation qui vous ressemble, pas de panique ! Sachez qu’il est extrêmement compliqué de trouver son organisation très rapidement, si vous y arrivez pour le mois de janvier, c’est parfait pour vous.
En période de vacances, je vous recommande vivement de faire des plannings de révision. Ce planning vous permettra de ne négliger aucune matière et ainsi vous préparer à chaque épreuve. Il vous permettra aussi de passer du théorique à la pratique en alternant entre le cours et les sujets de concours. À la différence de l’organisation tout au long de l’année, vos programmes de révisions peuvent en général être communs.
Lire plus sur : les plannings de révision tout cuits (ECS)
Lire plus sur : les planning de révision tout cuits (ECE)
Lire plus sur : les planning de révision tout cuits (ECT)
La régularité
L’organisation est certes primordiale quant à la préparation de vos concours, mais celle qui complète cette dernière est la régularité. En effet, il est important de répartir ses heures de travail par matière tout au long de la semaine même si elles ne sont pas longues. Prenons un exemple simple : admettons que vous travaillez les maths 7h dans la semaine. Si vous répartissez vos heures de travail uniquement le lundi et le mardi et que vous ne refaites plus de maths jusqu’au lundi d’après, vous risquez d’oublier tout ce que vous avez fait la semaine précédente ou presque. Ainsi, vous aurez gaspillé du temps de travail et pris du retard sur vos révisions.
En outre, il ne faut surtout pas que vous surchargiez votre emploi du temps de travail avec une seule matière. C’est-à-dire qu’il est préférable de faire 1h30 de cours de maths, puis 1h de géopo suivi d’1h30 d’exercices de maths plutôt que d’enchaîner 3h de maths. L’heure de géopolitique vous permettra de digérer les maths que vous venez de faire et ainsi être plus concentré lors de la session d’exercices que vous ferez.
Le repos !
Force est de constater qu’un travail efficace en prépa passe par le repos et assez d’heures de sommeil. En effet, la prépa demande beaucoup de travail et elle est très fatigante donc le sommeil n’est certainement pas à négliger. Vous le savez, vous devez être productif donc lorsque la fatigue monte et que vous sentez que votre cerveau lâche prise, ne vous forcez pas à travailler inutilement, allez dormir.
En outre, il vous faut trouver un rythme de sommeil correct et qui vous convient afin d’être en forme durant vos cours car c’est là-bas qu’il faut être le plus attentif. Si vous arrivez en cours fatigué et inattentif, cela affectera vos révisions puisqu’il y aura des informations de votre cours que vous ne comprendrez pas et cela vous poussera à apprendre par cœur, ce que je vous déconseille vivement.
Enfin, si vous sortez de cours fatigué et que vous avez du travail à fournir en rentrant chez vous, n’hésitez pas à faire une sieste régénératrice afin d’être d’attaque durant votre soirée de révision. De même, avoir des activités extra scolaires au moins une fois par semaine vous permet de vous aérer l’esprit et de sortir des cours, ce qui vous permet ainsi d’être d’autant plus productif lorsque vous reprendrez les révisions.
Conclusion
En effet, l’organisation, la régularité et le repos sont selon moi la base en prépa afin d’être efficace dans le travail que l’on fournit.
Toutefois, il ne faut pas oublier la raison pour laquelle vous travaillez ! Il vous est indispensable de travailler constamment dans l’optique des concours que vous allez passer à la fin de votre classe préparatoire. Ne perdez pas cet objectif de vue !