Acquérir une double compétence est un atout indéniable sur le marché du travail, c’est aussi la possibilité pour les étudiants de nourrir leur passion pour plusieurs domaines. À l’EDHEC, l’hybridation des profils par l’acquisition de compétences complémentaires a une longue histoire. Elle s’exprime par de nombreux doubles diplômes : la faculté de droit de la Catho’ de Lille, l’ESTP, Centrale de Lille, l’ESJ de Lille, l’Université Côté d’Azur, Sciences Po Lille ou encore, en Master 2 avec Eurecom et Mines Paris-PSL. Cette offre, plurielle, permet aux étudiants de se positionner en sciences de l’ingénieur ou en sciences sociales. Mais c’est quoi au juste un double diplôme ?
Un double diplôme, c’est quoi ?
Un double diplôme à l’EDHEC vous permet de suivre les cours du programme Grande École et ceux d’une de nos écoles partenaires. Le cursus est conçu avec l’institution partenaire pour permettre aux étudiants d’acquérir des compétences approfondies dans un domaine technique comme le droit des affaires, l’ingénierie, le management public ou les médias. Le tout débouche sur l’obtention des diplômes des deux institutions. Ces cursus sont exigeants mais ils offrent de nombreux atouts, notamment celui d’allier le management à un savoir-faire technique. Les cours sont organisés de manière à faciliter les apprentissages dans les deux institutions et la participation à la vie associative.
👉🏼 Découvrir l’ensemble des doubles diplômes proposés à l’EDHEC👈🏼
Pourquoi faire un double diplôme ?
Effectuer un double diplôme, c’est investir pour son avenir et accélérer son début de carrière.
Un double diplôme permet d’acquérir des compétences complémentaires à celles enseignées en école de management, ce qui renforce votre profil en vous rendant plus polyvalent et attractif sur le marché du travail. Vous posséderez l’agilité que le monde du travail recherche.
À l’EDHEC, vous pourrez combiner un diplôme en management avec des études d’ingénieur, ce qui vous donne une expertise dans les deux domaines. Posséder deux diplômes est un avantage concurrentiel !
Alexandre Marchegay a opté pour la filière Finance de l’EDHEC et son double diplôme avec l’Université Côte d’Azur en Mathématiques et Applications, spécialité Ingénierie Mathématiques. « J’avais envie de « rattraper » une voie scientifique,se rappelle Alexandre, issu de prépa ECE. Je visais la finance de marché, notamment le trading. Ce double diplôme qui se termine par le MSc in Financial Engineering était tout indiqué. ». En Master 1 et en Master 2, les étudiants suivent des cours dans les deux institutions en parallèle.
« Nous sommes dispensés de certains cours de l’EDHEC, car le cursus a été pensé en lien avec le MSc que nous intégrons en fin de cursus. Le Master Mathématiques et Applications, spécialité Ingénierie Mathématiques pures et appliquées est axé sur les probabilités et les statistiques appliquées à la finance. Nous apprenons à modéliser le comportement des actifs financiers avec des variables aléatoires. Ce double diplôme permet d’aller plus loin dans le quantitatif. Les enseignements sont vraiment complémentaires. » Alexandre a d’ailleurs décroché le job qu’il visait. En juin, il a rejoint la BRED en tant que trader.
La force et la pertinence d’accéder à un double réseau
Faire un double diplôme, c’est aussi l’opportunité de bénéficier du réseau et donc, des opportunités offertes par deux institutions différentes, ce qui élargit votre réseau professionnel. Vous pourrez tirer avantage des contacts et des ressources carrières notamment provenant des deux établissements. En choisissant un double diplôme, vous pouvez également profiter des points forts et de la renommée de chaque établissement.
Des doubles diplômes accessibles dès le Pré-Master à l’EDHEC !
Un étudiant qui intègre l’EDHEC doit se préparer à la possibilité d’avoir plusieurs vies académiques en suivant des formations parallèles très pointues en management, en droit, en sciences de l’ingénieur, en journalisme, en sciences politiques…
Les doubles diplômes que propose l’EDHEC peuvent être intégrés dès l’année de Pré-Master ou Master 1 et même, en Master 2.
La filière Business Law & Management en partenariat avec la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille et le double diplôme avec Centrale de Lille sont accessibles dès le Pré-Master. Les doubles diplômes avec l’ESTP, l’UCA, Sciences Po Lille sont accessibles dès le Master 1 après l’année de Pré-Master à l’EDHEC. L’ESJ est accessible après avoir effectué le Pré-Master et le Master 1 de l’EDHEC. Et si vous préférez intégrer un double diplôme à la fin du programme Grande École, vous pouvez opter pour une spécialisation en finance verte avec Mines Paris-PSL grâce au MSc in Climate Change & Sustainable Finance ou en IoT ou en Computer Science avec Eurecom en Master 2.
Les modalités d’admission varient en fonction des doubles diplômes mais une chose est sûre, il faudra montrer votre détermination et valoriser vos motivations pour intégrer ces cursus à haute valeur ajoutée.
👉🏼 Découvrir l’ensemble des doubles diplômes proposés à l’EDHEC👈🏼
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.