Misterprepa

Épreuve article à TBS : choix, conseils et préparation

Sommaire
article TBS

Les oraux de TBS Education se divisent en trois parties : l’entretien de motivation, la LV1 et la LV2. Si les épreuves de langues sont communes au reste des écoles de la BCE, l’entretien de motivation est un peu plus particulier. En effet, les cinq premières minutes, le candidat doit présenter un article qu’il aura choisi et préparé en amont parmi ceux qui se trouvent dans une liste proposée par l’école. Les quinze minutes suivantes seront elles plus classiques : c’est un simple échange entre le candidat et le jury.

 

Lire plus : Oraux TBS Education : épreuves, coefficients et conseils

Comment choisir son article pour les oraux de TBS Education ?

Parmi la sélection d’articles mis à votre disposition par TBS, vous trouverez différents thèmes allant de l’actualité économique à l’écologie en passant par des articles orientés innovation. Si le choix est assez diversifié pour que vous trouviez celui qui vous correspond le mieux, la liste reste limitée et les jurys verront donc les articles passer à plusieurs reprise. C’est un argument supplémentaire pour choisir méticuleusement celui que vous traiterez, d’autant plus que sa présentation constituera la première impression que vous donnerez au jury.

En ayant la liste devant vous, posez-vous les questions suivantes :

  • Avec quels sujets suis-je le plus à l’aise ? Quels articles m’interpellent ou m’intéressent le plus au premier abord ?
  • Quelles sont mes valeurs personnelles ? Y-a-t-il un article qui va de pair avec ces dernières ? Y-a-t-il des articles qui sont à l’encontre de mes valeurs ? 
  • Quel est mon projet professionnel ? Est-il en lien avec un de ces articles ? 
  • Y-a-t-il un article en lien avec un de mes centres d’intérêt ? Une passion ? Une histoire personnelle ?

Avec ces questions, vous devriez pouvoir réduire votre champ d’articles possibles, et ainsi faciliter votre choix : celui qui regroupe peut-être le plus d’éléments personnels, ou encore celui en lien avec une histoire que vous souhaitez absolument raconter !

Comment préparer efficacement sa présentation de l’article pour TBS ?

Comme dit précédemment, la présentation de votre article constitue la première impression que vous donnerez aux jurys de TBS ! Il ne faut donc pas la négliger et être rigoureux dans sa préparation ! Commencez donc par analyser l’article :

  • De quoi traite-t-il ?
  • Dans quel journal a-t-il été publié ?
  • Qui l’a écrit ?
  • Quelle est la position du journaliste vis-à-vis du sujet ?
  • Qu’explique l’article de manière générale ?
  • Comment est-il organisé ?

 

Les réponses à ces questions constitueront une première (et brève) partie de votre présentation, afin de contextualiser l’article. Une deuxième partie sera alors nécessaire afin d’expliquer cette fois quels sont les enjeux de l’article choisi. Vous pouvez vous poser certaines questions telles que : 

  • Quels sont les évènements d’actualité liés à ce sujet ?
  • Les avis divergent-ils à ce propos ? Quels sont-ils ?
  • Est-ce un enjeu national ? Mondial ?
  • De quand date-t-il ? Est-ce une nouvelle problématique, une future, ou une de long terme ?

 

Enfin, après avoir présenté l’article sous tout ces points impersonnels, il faut développer une troisième partie, la plus longue et la plus importante. Vous allez devoir vous positionner sur l’article, notamment vis-à-vis du parti pris par l’auteur. Pour vous aider à trouver des idées, vous pouvez partir des questions suivantes : 

  • Quelle est mon opinion vis-à-vis de la problématique ? 
  • Est-ce que je partage l’avis de l’auteur ? Pourquoi ? À quel niveau ?
  • Quelle est ma motivation concernant cet opinion ? Est-ce lié à mes valeurs ? À mes expériences personnelles ? À mes volontés d’expériences futures ?

 

Vous devez expliquer par la même occasion ce qui vous a poussé à choisir cet article. Soyez honnêtes : les jurys aiment cerner des personnalités entières et authentiques, un mensonge ne saura que vous mettre une épine dans le pied si vous devez ensuite rebondir dessus.

Lire plus : Interview de deux membres d’ESCadrille, la Junior Entreprise de TBS Education

Quelques conseils le jour de l’épreuve à TBS Education

Nous allons vous répertoire les principaux conseils pour réussir l’épreuve orale de TBS Education une fois sur le campus ! 

 

Conseil n°1 : N’arrivez pas en découvrant votre article juste avant l’épreuve

La préparation est primordiale pour ce type d’exercice. Les jurys voient des candidats passer à longueur de journée, vous vous doutez donc bien qu’un manque de préparation est très facilement visible dans le discours des candidats, et peut être rapidement confirmé lors des questions qui s’ensuivent, qui peuvent évidemment porter sur le sujet de l’article. C’est d’ailleurs à partir de votre présentation de l’article que les jurys de TBS creuseront certains points liés à votre personnalité.

 

Conseil n°2 : Ne récitez / lisez pas votre préparation

S’il y a bien une chose ennuyeuse pour des jurys lors des oraux, c’est d’écouter une personne faire une récitation de texte sans aucune réflexion ni émotion. Il faut certes, maîtriser son sujet, mais en l’ayant compris, et non en misant sur un par coeur qui s’avérera catastrophique en cas de trou de mémoire, ou plus probable encore : sur les questions du jury.

 

Conseil n°3 : Creusez le sujet de l’article au maximum

Pour être prêt à affronter toute question, il est important de ne pas se limiter à votre article concernant le sujet de celui-ci : écoutez des podcasts entre deux destinations de votre Tour de France, lisez d’autres articles, regardez des vidéos explicatives, des documentaires, … La liste est longue et chacun peut y trouver la manière de progresser qui lui plait !

 

Conseil n°4 : Préparez votre projet professionnel en amont

Comme pour les autres écoles, il faut que vous ayez un projet professionnel pertinent, cohérent, et plausible. Il est très important d’y instaurer un lien avec votre article, ainsi, le jury pourra rebondir dessus et en discutera avec vous. Cela vous laissera donc l’opportunité d’expliquer pourquoi celui-ci est en lien avec TBS et tenter de les persuader que vous êtes faits pour cette école !

 

Conseil n°5 : Profitez de la présence des admisseurs

Un dernier conseil : profitez de la présence des admisseurs. Ces derniers sont en plein cursus dans l’école et sont capables de répondre à toutes les questions que vous vous poserez à son propos. Vous pouvez également discuter de la pertinence de votre projet professionnel, voire même le peaufiner et connaître des détails sur l’école qui vous permettront de faire la différence durant l’entretien ! Leur site peut d’ailleurs vous donner diverses informations non-négligeables !

 

Les épreuves spécifiques sont souvent redoutées par les candidats, mais ne vous inquiétez pas pour autant : si vous restez vous-même en vous accompagnant d’une bonne préparation, il n’y a pas de raison qu’une difficulté vienne se joindre à la partie. Restez focus, et profitez de ces oraux pour bien évaluer les écoles et celles qui vous correspondent le plus !

Newsletter
Image de Kassandra Leroy
Kassandra Leroy
Étudiante en dernière année à TBS, je suis passée par la classe préparatoire ECT et j'ai pour objectif de vous apporter toutes mes astuces dans les matières phares de cette filière afin de maximiser votre réussite !