Misterprepa

Intégrer une école de commerce après une prépa B/L : les deux banques expliquées

Sommaire

Les écoles de commerce sont un débouché de plus en plus prisé par les élèves de B/L, qui ont accès à la fois à la banque ECRICOME, intégrée aux épreuves de l’ENS, et à la BCE. Cependant, les modalités des inscriptions et des épreuves propres à chaque banque ne sont pas toujours claires. Voici un article qui récapitule les informations nécessaires à avoir pour aborder sereinement vos épreuves !

 

La banque d’épreuve Ecricome

La banque d’épreuve Ecricome regroupe 5 écoles : NEOMA (Reims et Rouen), KEDGE (Marseille et Bordeaux), Rennes School of Business, l’EM Strasbourg ainsi que Montpellier Business School. Le concours ECRICOME Littéraires s’adresse aux étudiants en deuxième année de classe préparatoire B/L, A/L, mais aussi ENS Lyon. L’inscription coûte 150€ pour les élèves non-boursiers et 30€ pour les boursiers, ce qui est très intéressant compte-tenu du nombre d’écoles auxquelles la banque donne accès. A titre de comparaison, c’est approximativement le coût moyen d’inscription à une seule école de la BCE.

De plus, la banque utilise les notes obtenues lors des concours de l’ENS, ce qui ne rajoute pas d’épreuves supplémentaires. Nous vous invitons donc vivement à vous inscrire pour vous entraîner et maximiser vos chances.

 

Plus exactement, les épreuves prises en compte sont les matières communes aux 3 ENS (mathématiques, philosophie, littérature, histoire) et enfin l’épreuve de SES Ulm/Lyon. Toutes les autres matières ne seront pas comptabilisées par ECRICOME.

Aussi, dans le cas où les écoles de commerce étaient votre seul objectif, vous pourriez ne pas vous rendre aux épreuves non prises en compte sans que cela soit pénalisant. Nous vous conseillons toutefois, dans la mesure du possible, de privilégier le passage de toutes les épreuves afin de vous entraîner à mobiliser vos connaissances sur les matières concernées, à rédiger, et cela vous garantit des possibilités d’intégration plus larges.

 

Les coefficients en ECRICOME en prépa B/L

 

Les 5 écoles comprises dans la banque ECRICOME intègrent chaque année un nombre significatif d’étudiants issues des filières littéraires, pas moins de 170 étudiants au total.

La BCE (Banque Commune d’Epreuves) donne aux élèves de B/L la possibilité de rejoindre une grande école de commerce française, au même titre que les élèves de prépa économique. Les épreuves que vous passez sont propres aux B/L, sauf les langues qui sont communes. 

Les épreuves durent maximum quatre heures, un format qui peut déstabiliser si vous êtes habitués aux six heures de l’ENS. Chaque école choisit le coefficient attribué à chaque matière. Pour avoir une petite idée, voici un tableau récapitulatif des coefficients choisis par huit écoles : 

À l’inscription, vous pourrez choisir les écoles que vous souhaitez présenter. Sachez que si vous êtes boursier, cette inscription est gratuite. En revanche, dans le cas contraire, il faudra compter entre 150 et 200 euros pour chaque école présentée.

Les épreuves des deux banques sont plus ou moins identiques. Le programme est inchangé, mais le type de sujet diffère, notamment pour les matières littéraires. En effet, par exemple pour l’histoire, un sujet ENS en six heures aura tendance à être plus large et abstrait qu’un sujet BCE, généralement plus précis et détaillé.

L’épreuve la plus différente est celle de sciences sociales. En effet, alors que la banque ENS propose un sujet avec dossier, le sujet BCE est un sujet sec, dans lequel il faudra mobiliser des références classiques aussi bien que des exemples actuels. Les sujets ont aussi tendance à demander plus de connaissances précises en économie.

 

Lire plus : Un nouveau concours pour les prépas littéraires en 2023

 

Ainsi, malgré un programme commun, les deux banques proposent chacune des épreuves spécifiques auxquelles il faut se préparer. Si les écoles de commerce sont votre premier objectif, essayez de faire le maximum d’épreuves au format BCE au cours de l’année, tout en gardant un entraînement occasionnel sur les épreuves au format ENS de la banque ECRICOME qui représentent une opportunité non négligeable d’intégrer une grande école.

Newsletter
Image de Dorian Zerroudi
Dorian Zerroudi
Co-fondateur d'elevenact (Mister Prépa, Planète Grandes Ecoles...), j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !