Vous souhaitez progresser dans une matière en particulier mais ne savez pas exactement comment procéder ? On vous propose dans cet article un plan d’action étape par étape : identifier ses difficultés, se fixer des objectifs, instaurer une routine de travail, lire de très bonnes copies ou encore faire des points de suivi réguliers, on vous donne tous nos conseils !
Lire plus : Khâgne : 5 astuces pour lire davantage
Identifier ses difficultés
Avant de mettre en place des actions et des mesures concrètes pour progresser dans une discipline, encore s’agit-il d’identifier au préalable vos difficultés. Si un travail d’introspection et d’analyse individuelle peuvent certes vous donner déjà quelques éléments, le mieux reste sans doute de consulter l’enseignant de la discipline en question : en effet, n’hésitez pas à demander un court entretien avec lui, voire même une consultation de copie, pour comprendre directement quels sont les points qu’il vous faut améliorer pour progresser. Il s’agit souvent de point parfaitement distincts et identifiés : la méthodologie, l’analyse du sujet, la maîtrise du cours, la gestion du temps, etc.
Se fixer des objectifs
Une fois vos difficultés identifiées, vous pouvez alors -toujours avec l’aide votre professeur- vous fixer des objectifs sur le court-terme et sur le long-terme. En effet, vous devrez certainement procéder par étapes pour cibler vos difficultés une par une et finalement progresser de manière notable. Attention toutefois à vous fixer des objectifs réalistes : si vous êtes trop ambitieux dès le début, vous risquez de vous décourager en cas d’échec. Ainsi, mieux vaut rester lucide sur votre marge de progression et procéder petit à petit. Par exemple, si vous avez des difficultés à analyser un sujet en profondeur, vous pouvez décider de consacrer davantage de temps et d’effort sur cette partie, au détriment de la rédaction intégrale de la dernière grande partie par exemple. Vous devriez rapidement constater des progrès !
Lire plus : Khâgne : les 10 objectifs à se fixer sur l’année
Instaurer une routine de travail
Pour progresser dans une matière, quelle qu’elle soit, la clé reste la régularité et la discipline : il s’agit de vous investir sur la durée ainsi que de manière régulière et rigoureuse pour espérer observer des résultats. Ainsi, le mieux reste sans doute d’agencer votre planning de travail de sorte à travailler cette matière de la manière la plus complète et la plus régulière possible. Par exemple, si vous souhaitez progresser en anglais, vous pouvez décider d’apprendre une page de vocabulaire supplémentaire chaque semaine (le mardi soir par exemple), de réaliser une version hebdomadaire (le jeudi soir) et de vous entraîner à rédiger un paragraphe argumentatif deux fois par semaine (le lundi et le mercredi). Il en va de même pour toutes les autres disciplines !
Lire des très bonnes copies
Il importe de ne pas sous-estimer les progrès que l’on peut réaliser à force de mimétisme. Ainsi, il est tout à votre avantage de lire de très bonnes copies pour vous imprégner des bons réflexes à avoir (que ce soit en termes d’analyse, de méthodologie ou encore de rédaction) et les reproduire dans vos propres dissertations. En plus des bonnes copies que vous pouvez retrouver sur le site de Mister Prépa, vous pouvez aussi demander les leurs aux camarades de classe qui performent dans la discipline en question.
Faire des points de suivi et de bilan régulièrement
Finalement, pour rendre votre plan d’action efficace tout au long de l’année, il est nécessaire de l’ajuster régulièrement selon les progrès réalisés ou encore les nouvelles difficultés qui se présentent. En plus des bilans que vous pouvez dresser vous-même en autonomie une fois par mois (à partir de votre ressenti personnel, de vos notes, des commentaires dans vos copies, etc.), n’hésitez pas à solliciter votre professeur pour récolter ses retours sur votre progression. Non seulement il sera valorisant de constater les progrès réalisés, mais aussi et surtout vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs !
Lire plus : Khâgne : 5 astuces pour mieux retenir son cours