Lorsque l’on récupère sa copie corrigée, on a bien souvent tendance à lui jeter un rapide coup d’œil – voire à s’arrêter uniquement à la note qui trône en haut de notre devoir – pour ensuite rapidement la mettre dans un coin et l’oublier. Et pourtant, conserver ses copies pour ensuite les relire plus tard dans l’année peut s’avérer extrêmement stratégique : prise en considération des conseils personnalisés de nos professeurs, regard critique et plus mature sur notre performance ou encore évaluation de notre progression sur l’année, autant d’éléments qui peuvent nous permettre de faire la différence le jour du concours ! Découvrons donc ensemble dans cet article les 5 bonnes raisons de relire ses anciennes copies.
Lire plus : Khâgne : que faire de toutes ses dissertations
Relire les conseils et commentaires de vos professeurs
La première raison pour laquelle relire vos anciennes copies est stratégique, c’est que vous vous remémorez les conseils et commentaires personnalisés de votre professeur -que vous n’aviez peut-être d’ailleurs même pas lus lorsqu’il vous a rendu votre copie ! Il s’agit donc de prendre autant de temps que nécessaire pour bien intégrer les différents conseils donnés : ce sont ces petits conseils personnalisés qui vont vous permettre de cibler les éléments à améliorer et donc de performer le jour du concours ! Il serait dommage de ne pas prendre le temps de lire un retour complet sur un travail que vous avez mis six heures à réaliser.
Tenir un petit « carnet d’erreurs »
Pour garder une trace de ces commentaires et pouvoir en tirer véritablement profit, il est dans votre intérêt de prendre des notes sur les erreurs pointées du doigt par votre professeur : dans un petit carnet, vous pouvez ainsi répertorier toutes les erreurs à ne plus faire. Il est judicieux de les diviser en plusieurs rubriques : orthographe, méthodologie, contenu, etc. de cette manière, il ne vous restera plus qu’à relire ce petit carnet avant chaque DS de sorte à accorder un point d’attention tout particulier à ces erreurs et de vous efforcer de ne pas les réitérer dans ce nouveau devoir.
Vous remémorer des sujets pour le concours
Comme vous accumulez énormément de connaissances au cours de l’année, relire vos copies vous permet de les réactiver : en effet, vous vous replongez à nouveau dans une réflexion que vous aviez eu en début d’année. Cela vous permet notamment de vous remémorez les références à mobiliser pour certains types de sujet par exemple. Il est donc primordial de relire toutes ses anciennes copies avant le concours, voire même de ficher votre plan. Vous l’aurez compris : relire vos copies fait partie de vos révisions pour le concours.
Porter un œil critique sur vos anciennes dissertations
Relire vos anciennes copies plus tard dans l’année vous permet de les aborder sous un œil nouveau, avec davantage de maturité et d’esprit critique. En effet, en nous relisant, nous prenons conscience de certaines erreurs, de certaines maladresses. Ainsi, faire par vous-même le constat de ces erreurs est un moyen très efficace pour s’en souvenir et se jurer de ne plus les faire. Il est donc intéressant de juger vous anciennes copies sous un œil nouveau !
Évaluer votre progression pendant l’année
Finalement, il apparaît que relire ses anciennes est très gratifiant : entre le début et la fin de l’année, vous prenez conscience des progrès réalisés. Autrement dit, vous voyez que vos efforts payent ! De quoi vous redonner un élan de motivation à quelques semaines des concours !