Le Mercato exceptionnel de l’équipe dirigeante d’emlyon business school

Après un recrutement très qualitatif l’an dernier, emlyon business school continue d’enrichir son équipe dirigeante avec des profils d’exception. Retour sur les figures qui sont à la tête de la Grande Ecole Lyonnaise.

 

Lire plus : emlyon, une école cible pour le conseil en stratégie !

 

Un mercato amorcé en été 2020

  • Sylvie Jean – Directrice du Programme Grande Ecole

L’an dernier, emlyon business school a recruté l’expérimentée Sylvie Jean à la tête du Programme Grande Ecole. Avec une expérience de 25 ans dans l’enseignement supérieur et la recherche (notamment à l’EDHEC et à NEOMA), elle porte depuis son arrivée, une ambitieuse stratégie de développement afin de pérenniser l’excellence et l’attractivité d’emlyon via le Programme Grande Ecole.

Depuis son arrivée, en septembre dernier, elle a procédé à un remodelage du PGE pour toujours plus de liberté et d’excellence, avec la création de 4 parcours ADN d’Excellence (IA, Entrepreneuriat, RSE, Ethno) ; de 16 domaines de spécialisation combinant plus de 200 cours à la carte, de 9 certificats et la possibilité pour les étudiants de rejoindre le parcours European Triple Degree et ainsi être diplômés et bénéficier du réseau des trois institutions européennes : emlyon , Lancaster University en Angleterre, et Ludwig-Maximilians-Universität de Munich en Allemagne ; ou d’intégrer l’un des 30 doubles-diplômes ou  Masters of Science proposés par l’école.

 

Lire plus : L’excellence et la liberté au cœur du Programme Grande Ecole d’emlyon

 

  • Isabelle Huault – Présidente du directoire et Directrice Générale d’emlyon business school

Diplômée du Programme Grande Ecole d’emlyon business school promotion 1990 après une CPGE, Isabelle Huault obtient un doctorat en sciences de gestion à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 spécialisé dans la théorie des organisations (1994). Auteur de nombreux ouvrages et articles, agrégée des universités en sciences de gestion , elle  est recrutée en tant que Professeure à Paris-Dauphine en 2005.

De 2009 à 2015, elle devient Directrice du centre de recherches Dauphine Recherches en Management avant d’être élue vice-présidente en 2015, puis Présidente de l’Université Paris-Dauphine l’année suivante. Parallèlement à ses activités à Paris-Dauphine, elle est élue vice-présidente du Conseil National des universités. Isabelle Huault est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Son riche parcours fait d’elle aujourd’hui l’une des personnalités emblématiques du système éducatif Français. Depuis son arrivée, elle a représenté l’institution lyonnaise aux grandes discussions économiques du pays : BPI Inno Generation (BIG) 2020 , 10ème dialogue de l’inclusion et de la RSE à Bercy… Elle est aussi principale artisane du mercato d’emlyon lors de l’année 2021.

 

Lire plus : Zoom sur le nouveau plan stratégique “Confluences 2025”

 

  • Annabel-Mauve Bonnefous – Doyenne des programmes

Docteur en sciences de gestion, de l’organisation et de la décision, Annabel-Mauve a enseigné pendant 16 ans le leadership, la responsabilité sociale des entreprises et l’intelligence politique des dirigeants à HEC Paris dans le cadre de l’Executive Education. Elle y était directrice académique et pédagogique de plusieurs programmes destinés aux cadres et aux dirigeants d’entreprise.

Parallèlement à ce poste, elle était professeure associée à NEOMA Business School à temps partiel, avant de prendre la tête du département “Hommes et Organisations”  
de NEOMA composé de 42 professeurs et intervenants en management et en leadership.

En 2018, elle est nommée Directrice du PGE, des programmes  Mastère Spécialisé ® et MSc sur les 5 campus de TBS. Elle a notamment créé 27 MSc et le premier certificat d’Excellence en « Soft Skills ».

Connue pour son attachement aux valeurs d’excellence académique et d’innovation pédagogique, Annabel-Mauve l’est aussi pour son engagement actif au service du développement durable et de la responsabilité sociale des organisations. Ses travaux de recherche ont porté sur ces thématiques ainsi que sur la coopération interculturelle et les nouveaux business models durables en Afrique Centrale, en Argentine, puis en France. En 2020, elle devient la Doyenne des programmes à emlyon business school.

 

Lire plus : emlyon signe un nouveau partenariat avec l’IMT Dubaï et avec McGill University (Canada)

 

  • Nicolas Péjout- Directeur de la stratégie et du développement

Diplômé de Sciences Po Paris en 1999, Nicolas Péjout allie au cours de sa carrière expériences dans l’enseignement supérieur et dans la recherche et expériences professionnelles dans la diplomatie et dans le conseil en organisation et management au Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, mais également au sein d’Eurogroup Consulting, dans les secteurs de la défense et de la santé.

De 2011 à 2013, il est Directeur de la vie universitaire à Sciences Po Paris. De 2013 à 2018, il prend la tête de l’Executive Education de Sciences Po Paris, les summer schools ainsi que la filiale de valorisation commerciale Sciences Po Services. C’est en 2018 qu’il finit par rejoindre l’Université Paris Dauphine en tant que Directeur général des services.

En 2020, Nicolas Péjout rejoint la Direction en stratégie et développement à emlyon business school.

 

Un mercato qui fait la part belle aux diplômés du Programme Grande Ecole d’emlyon

Il n’y a pas que Isabelle Huault, actuelle Directrice Générale de l’Ecole qui a été diplômée du PGE d’emlyon !

 

  • Bruno Tallent – Directeur de la communication, marketing & relations entreprises, PGE 1987

Riche d’une carrière professionnelle de plus de 30 ans dans les plus grands groupes de communication et de marketing internationaux (Omnicom, Havas, IPG), Bruno Tallent collabore avec de grandes marques, des entreprises nationales et internationales comme Air France, Danone, Groupama, Nespresso, L’Oréal ou encore Schneider Electric. Après 5 ans chez BDDP et 4 ans chez Havas, il rejoint le groupe TBWA France pour 15 ans en tant que Vice-Président et Directeur de l’Intégration, et lance en 2010, un nouveau modèle d’agence intégrée au réseau TBWA, BEING.

En 2015, il rejoint McCANN en tant que Président & CEO France. Sous son impulsion, la réputation de l’agence en France est redorée au point qu’en 2019, McCANN devient la première agence française aux Cannes Lions, soit le premier classement mondial en matière de créativité.

A l’aube de ses 150 ans, emlyon incarne un modèle d’excellence et de performance unique en France et à l’international.

 

  • Tessa Melkonian – Doyenne de la faculté et de la recherche, PGE 1997

Il s’agit ici d’une promotion interne, puisque cette professeure de management et de comportements organisationnels a occupé ces dix dernières années des fonctions de responsable de département et de coordinatrice d’équipes disciplinaires au sein d’emlyon.

Ses recherches portent sur l’influence des perceptions de justice et d’exemplarité sur la coopération des salariés en situation de changement et sur la performance collective en situations extrêmes. Elle a à son actif plusieurs publications d’articles dans des revues académiques françaises et internationales de premier plan dont Academy of Management Journal, Human Resource Management, ou encore Journal of Business Ethics.

Elle est également l’auteure de “Pourquoi un leader doit être exemplaire” paru en 2019 aux PUG et de plusieurs chapitres d’ouvrages et d’articles de revues professionnelles.

 

 

 

  • Marc Thiollier – Advancement and alumni relations director

Pur produit du prestigieux cabinet de Conseil Accenture, il y passera 30 ans avant de prendre la tête de la direction alumni d’emlyon business school.

Chez Accenture il a été consultant, directeur d’Accenture France, et dernièrement secrétaire Général Zone France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Ile Maurice, Maroc.

À emlyon, il aura pour mission le pilotage et l’animation du réseau alumni dans ses relations avec l’école et les différents cercles d’influence socio-économiques. Les alumni occupant une place centrale dans le « plan stratégique Confluences 2025 ».

 

  • Philippe Klocanas, Président de la fondation emlyon business school, PGE 1986

Après une carrière dans les plus grands cabinets d’audits et de conseils, Philippe Klocanas a choisi de suivre Serge Weinberg pour lancer Weinberg Capital Partners en 2005.


Un fonds d’investissement engagé qui s’est vu décerner la meilleure note A+ par les Principes pour l’investissement responsable de l’ONU en 2020. Depuis 3 ans, Weinberg Capital Partners soutient la Fondation Gary Kasparov qui vise à développer la pratique du jeu d’échecs chez les enfants et notamment les enfants les moins favorisés.

La fondation emlyon va notamment accompagner l’école dans son rôle social, dans l’attribution de bourses, pour permettre à l’école d’atteindre son objectif de 30% d’étudiants boursiers à horizon 2025.

En 2020, pour faire face aux conséquences de la Covid 19, ceux sont plus de 600 000 euros qui ont été mobilisés par la Fondation permettant ainsi d’aider au total 641 étudiantes et étudiants.

 

Lire plus : emlyon lance « la toile », l’école de la qualification numérique 100% gratuite

 

Un recrutement qui se poursuit en 2021 !

  • Christine Baldy Ngayo – Directrice Executive Education

Christine Baldy Ngayo est nommée Directrice Executive Education. Elle sera rattachée à Annabel-Mauve Bonnefous, Doyenne des programmes d’emlyon.

Elle aura pour mission de concevoir et mettre en œuvre la stratégie de développement du pôle Executive Education d’emlyon. Christine Baldy Ngayo a également la responsabilité de l’offre certifiante et des programmes courts de l’école, destinés au public de la formation continue.

Également diplômée du Programme Grande École d’emlyon business school (1997) et Docteure en Sciences de Gestion d’HEC Paris (2011), Christine Baldy Ngayo a commencé sa carrière chez Accenture où elle a contribué à la transformation de plus de dix groupes internationaux sur des projets de plusieurs millions d’euros dans les secteurs de la santé, de l’énergie et des biens de consommation.

Ayant grandi dans le sud de la France, et ayant vécu et travaillé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse, Christine Baldy Ngayo a créé un réseau familial, social et professionnel multiculturel.

 

Lire plus : Le Global BBA d’emlyon distingué par la CEFDG, qui lui octroie le grade de licence

Christine Baldy Ngayo, Directrice Executive Education et Olivier Guillet, Directeur International
  • Olivier Guillet – Directeur International 

Olivier Guillet, quant à lui, intègrera le Comité de Direction d’emlyon en tant que Directeur International. Il sera rattaché à Nicolas Péjout, Directeur de la stratégie et du développement d’emlyon.

Diplômé d’un Master de l’Université de Leicester et du MIT Sloan Executive Education pour le programme « Neuroscience for Leadership », Olivier Guillet est aussi Docteur en Business Administration de l’International University of Monaco (Psychology and Leadership Development).

Olivier Guillet a pour mission de déployer l’axe « Internationalisation » du plan stratégique « Confluences 2025 ». Il développera les campus existants et à venir, les nouveaux doubles diplômes, des accords d’échanges académiques, des programmes type summer schools… Ses actions contribueront à l’internationalisation du corps étudiant et au rayonnement mondial de l’École.

Lire plus : emlyon a ouvert un nouveau campus à Bombay

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Pourquoi choisir ICN Business School ? Voici ici 8 raisons de rejoindre les bancs de l'école à la rentrée prochaine