L’international au cœur de la pédagogie de l’EDHEC Business School

À l’EDHEC Business School, l’international est présent à toutes les étapes du parcours, et ce dès l’année Pré-Master. Cette expérience indispensable permet aux étudiants de maximiser leurs apprentissages professionnels et culturels, tout en découvrant le pays et l’environnement qui leur convient le mieux. Pour montrer son attachement à l’international, l’EDHEC a même rendu obligatoire l’expérience à l’étranger, professionnelle ou dans le cadre d’un échange universitaire, au sein du Programme Grande Ecole et ce, pour une durée minimum de six mois.

Aujourd’hui, l’EDHEC offre une expérience internationale unique, en ligne avec les attentes et les challenges du monde de l’entreprise, c’est ce que nous allons voir au sein de cet article !

 

Un réseau riche d’universités partenaires prestigieuses

Le Programme Grande Ecole vous offre un large portefeuille d’échanges académiques adaptés à vos besoins et à vos objectifs. L’école  a tissé depuis de nombreuses années un réseau puissant de partenaires académiques parmi les meilleures universités et business schools au monde telles que :

  • UC Berkeley (EU)
  • Imperial College (GB)
  • MIT Sloan School of Management (EU)
  • Stanford University (EU)
  • London School of Economics (GB)
  • Sungkyunkwan University Graduate School of Business (Corée)
  • Tsinghua (Chine)

L’échange se fait dans le cadre d’une immersion académique dans l’une des 180 universités partenaires présentes dans 42 pays. Les échanges proposés par l’EDHEC constituent de vraies opportunités de développement personnel et interculturel et vous permettront de vous armer  de nouvelles compétences pour votre futur professionnel. Grâce à cette offre importante, les étudiants pourront bénéficier d’une réelle immersion internationale. Cette dernière peut se faire à tout moment de la scolarité de l’étudiant, de la première à la dernière année du programme. Par exemple, dès l’année de Pré-Master, vous pourrez forger votre profil international en partant au second semestre dans l’une des prestigieuses universités partenaires de l’école, qui sont pour la grande majorité dotées de la très convoitée triple accréditation (EQUIS, AMBA et AACSB).

 

Témoignage de Alex Naccache, EDHEC 2021, a opté pour un double diplôme avec la Florida International University: “Après mon année d’immersion professionnelle, j’ai réalisé que pour compléter ma formation, il me fallait une expérience internationale. Je fus d’abord tiraillé entre les nombreux échanges que l’EDHEC proposait. États-Unis, Japon, Corée du Sud, Pérou, Allemagne… Chaque échange, de six mois ou d’un an, me paraissait intéressant et propice à mon épanouissement personnel et culturel. À la suite d’une longue réflexion, je choisis de rejoindre la Florida International University (FIU) pour un double diplôme en International Business. Ce choix fut guidé par la volonté de pouvoir découvrir un nouvel environnement multiculturel tout en bénéficiant d’une nouvelle expérience pédagogique. Le sujet de mon double diplôme me permet d’accéder à de nouvelles thématiques variées comme l’économie politique et géopolitique, le management d’équipes internationales, la négociation ou les outils pour créer une start-up.”

 

23 doubles-diplômes et alliances stratégiques

En dernière année, vous pourrez obtenir le diplôme Master (MBA, MSc) dans lune des universités partenaires de lEDHEC, dont le MIT Sloan School of Management (pour les étudiants de la filière Financial Economics) ou George Washington University par exemple (pour les étudiants de la filière Business Management). Le double diplôme répond à un besoin de spécialisation dans un domaine spécifique comme les ressources humaines, l’analyse de données, la logistique, etc. Ces deux semestres passés au sein d’une institution partenaire remplaceront votre Master 2 de l’EDHEC.

Campus du MIT Sloan School of Management, partenaire de l'EDHEC Business School

Témoignage de Enzo Terrier, EDHEC-2022  qui a décroché une bourse : “En effet, durant le confinement, j’ai commencé à me former sur des sujets complémentaires à ma formation à l’EDHEC. C’est grâce à un Alumnus que j’ai découvert les formations proposées par le MIT Sloan School of Management à distance. Ayant des ressources financières limitées, j’ai soumis une demande d’aide financière auprès du MIT sur la plateforme EDX. Ma demande ayant été acceptée, je ferai partie dès septembre 2020 de la première promotion du MicroMaster Finance du MIT Sloan, l’occasion pour moi d’enrichir mon parcours EDHEC et de combiner deux formations qui me semblent complémentaires.
Le MicroMaster me permet de réaliser le premier semestre du Master en un an et en ligne avant d’éventuellement effectuer le deuxième semestre du master sur place en 2021. Afin d’aborder plus sereinement cette rentrée, j’ai aussi eu la chance de bénéficier des cours préliminaires via un Alumnus qui a sponsorisé les frais.”

 

Linternational présent au cœur des campus de lEDHEC

Des campus en France (à Lille, Paris et Nice), à Londres et à Singapour, des étudiants venus de tous les continents, des cursus internationaux sur-mesure proposés en partenariat avec des institutions académiques de haut rang, un corps professoral de toutes nationalités et de très haut niveau, une interaction constante avec le monde des affaires…  L’EDHEC tire profit du rayonnement mondial de ses pôles de recherche pour proposer une expérience internationale unique à travers ses différents campus.

 

Lire plus : L’EDHEC TOP 15 des Grandes Ecoles européennes

 

Même au sein de ses trois campus nationaux, cette dimension internationale est permanente. Avec plus de 110 nationalités , l’EDHEC accueille des étudiants de tous les horizons sur ses campus. Des formats pédagogiques innovants sont également mis en place avec une vraie culture de l’international à l’instar du Challenge EDHEC Open Innovation qui permet à des managers de grandes entreprises de venir travailler sur des sujets stratégiques avec les étudiants pendant 4 mois, une opération inédite en France !

 

Un accompagnement pour les stages à l’étranger

L’EDHEC vous prépare pour une carrière internationale dès l’année d’immersion professionnelle. Elle vous offre la possibilité denrichir votre parcours professionnel avec une expérience à l’étranger, d’exercer et d’approfondir vos compétences linguistiques, de développer votre réseau professionnel, de démontrer votre capacité à être mobile et à évoluer dans un environnement culturel différent. Des atouts pour votre personal branding.

Les avantages d’une expérience à l’étranger sont nombreux, tels que : s’ouvrir à l’international, enrichir son réseau et baigner dans une autre culture, n’ont pas d’équivalent à la fois en termes de développement personnel et de carrière.

Durant vos deux stages obligatoires de qualification et de spécialisation à l’étranger (entre votre M1 & M2), vous élargirez vos ambitions à un niveau international. Effectuer ce stage sera également un atout indispensable pour débuter une carrière à l’étranger ou créer sa propre entreprise !

Des expériences singulières pour les étudiants de chaque filière

Au sein même des différents parcours de spécialisation, l’internationalisation est présente au sein du Programme Grande Ecole de l’EDHEC avec des universités de renommées internationales.

 

  • Business Management

Un choix de cours, durant l’été de l’année Master 1 (2e année), au sein d’une université américaine de renommée mondiale vous permettra d’internationaliser votre profil et votre réseau. Le Stanford Summer International Honors Program à Palo Alto s’adresse aux étudiants de la filière Business Management mais aussi de la filière Financial Economics

 

  • Financial Economics

Les étudiants de la filière Financial Economics ont l’opportunité de rejoindre le QTEM Masters Network Program, un réseau spécialisé dans l’enseignement d’outils et techniques analytiques et quantitatifs utiles à la prise de décision dans un contexte international.

Le QTEM regroupe des universités prestigieuses et des entreprises reconnues mondialement (Deloitte, EY, McKinsey & Company, etc.). À travers ce programme, vous vivrez une expérience d’apprentissage unique et pourrez suivre un semestre d’étude auprès d’une institution académique membre du réseau et faire un stage en entreprise. Vous obtiendrez à la fin de votre cursus le QTEM Masters Network Certificate.

 

Zoom sur le GETT : un programme dexcellence sur 3 continents

L’EDHEC répond aux attentes des décideurs de demain, avec un programme qui associe excellence académique et expérience éducative unique sur trois continents. Le GETT est le seul programme proposant à la fois cette thématique innovante – les grandes transformations du monde du business (technologiques, développement durable, innovation et entrepreneuriat…) – combinée à une expérience internationale permettant une réelle immersion dans l’écosystème des deux institutions partenaires : Sungkyunkwan University SKK Graduate School of Business (Corée du Sud) et UC Berkeley Haas School of Business (Etats-Unis).

Ce cursus prépare en particulier aux métiers du conseil, du business development et du management de l’innovation.

« La filière Global Economic Transformation and Technology (GETT) de l’EDHEC Business School a été conçue dans le respect de l’esprit et des valeurs de cette Grande École : former des étudiants capables de participer à la nouvelle économie en leur apportant un socle solide de compétences en management et une exposition aux grandes évolutions technologiques qui impactent le monde. Cette filière propose aux étudiants un voyage passionnant à travers trois continents et trois villes incroyables dans des institutions partenaires de premier rang. » explique Ludovic CAILLUET, Directeur scientifique du programme GETT.

Dorian Zerroudi

Rédacteur chez Mister Prépa, j'ai à coeur d'accompagner un maximum d'étudiants vers la réussite !

Vous pourriez aussi aimer
Vous pourriez aussi aimer :
Découvre l'alternance à Burgundy School of Business : réseau d'entreprises, bénéfices, choix de parcours et témoignages d'étudiants