Les Maisons des Jeunes Talents : rendre la prépa accessible à tous !

Depuis 2010, l’association « Maisons des Jeunes Talents » (créée par la Fondation Financière de l’Echiquier) œuvre pour lever les freins impactant les jeunes issus de milieux défavorisés souhaitant intégrer une classe préparatoire à Paris (et depuis la rentrée scolaire 2023 à Lyon). Les MDJT œuvrent pour l’égalité des chances, comme Mister Prépa. Ainsi, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les Maisons des Jeunes Talents.

 

Lire plus : Certaines grandes prépas recrutent-elles selon l’origine géographique des étudiants ?

 

Les Maisons des Jeunes Talents : une sensibilisation à la classe prépa dans les lycées

Les MDJT ont pour objectif de faire connaître la CPGE, notamment dans les lycées de quartiers prioritaires et dans les zones rurales, car ce sont les deux zones les plus éloignées des prépas. Ainsi, l’’association a créé le site Osez la prépa en 2022 pour donner les réponses à toutes les questions que se posent les jeunes sur cette filière.

Sur l’année scolaire 2022-2023 16 interventions ont été réalisées et 550 lycéens rencontrés. Afin de sensibiliser le plus de lycéens possibles, l’association collabore régulièrement avec d’autres structures de l’égalité des chances : Article 1, Télémaque, Proxité,…

 

Les MDJT accompagnent des étudiants tout au long de leur cursus en prépa

Le programme des MDJT est ouvert aux boursiers de l’enseignement supérieur, inscrits en classes préparatoires (filière scientifique, littéraire ou commerciale) et admis dans un lycée parisien ou lyonnais.

Les candidatures se font sur le site de l’association à partir du 2 avril. Si votre dossier est retenu, vous passerez un entretien de motivation en visio avec l’équipe de l’association.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

Avant la rentrée, les Maisons des Jeunes Talents offrent aux étudiants sélectionnés un séjour de préparation à la prépa (Prep’HEC, IPESUP,…) : L’objectif est d’aborder la rentrée dans les meilleures conditions possibles.

L’association Maisons des Jeunes Talents offre aux étudiantes et étudiants une solution d’hébergement et de demi-pension gratuite à proximité des lycées. La promotion 2023-2024 compte 47 étudiants (dont 5 étudiants pour la première cohorte lyonnaise)

En plus de l’hébergement offert aux étudiants, le programme des MDJT propose un accompagnement humain, académique et préprofessionnel, individualisé :

  • L’accompagnement humain:  séjour d’intégration de pré-rentrée, points d’étapes réguliers avec l’équipe de l’association, sophrologue… La finalité est que chaque jeune trouve sa place au sein de la communauté MDJT et se sente au mieux, physiquement et moralement tout au long de sa prépa.
  • L’accompagnement préprofessionnel: chaque étudiant bénéficie de l’accompagnement d’un mentor (collaborateur d’entreprise). Durant les deux années de prépa, ce dernier l’accompagne dans la construction de son projet professionnel. De plus, des visites d’entreprises et de laboratoires sont régulièrement proposées pour faire découvrir le monde professionnel aux étudiants. Pour les étudiants visant les écoles de commerce, des simulations d’entretiens de personnalité sont organisées à plusieurs reprises durant le parcours.
  • L’accompagnement académique: chaque étudiant est suivi par un ou plusieurs professeurs de soutien en fonction de ses besoins, avec des cours dispensés tout au long de l’année, à domicile ou en distanciel. Enfin, pendant les vacances, des sorties culturelles sont organisées pour enrichir la culture générale (musées, théâtre) et s’ouvrir à de nouveaux horizons.

A savoir : Lors des vacances scolaires (excepté Noël et été), une demi-journée est consacrée à la réalisation d’actions sociales, pour découvrir le milieu associatif et pouvoir, à son tour, donner aux autres.

 

Le programme des MDJT : des résultats brillants

En 2023, 100% de la promotion passant les concours a obtenu une école. Parmi les lauréats, et comme chaque année, certains ont même intégré es écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, EDHEC, KEDGE,…)

L’information en plus : Les MDJT viennent d’obtenir le Label IDEAS réservé aux organismes à but non lucratif et délivré pour trois ans (renouvelable), qui atteste de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action de l’association.

 

Pour conclure, les « Maisons des Jeunes Talents », est un projet associatif œuvrant pour lever les freins impactant les jeunes issus de milieux défavorisés qui intègrent les prépas à Paris, à Lyon et pourquoi pas dans d’autres grandes villes dans les années à venir. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

Lire plus : Parcoursup : pourquoi choisir une Prépa ECG ?

Vous pourriez aussi aimer