Misterprepa

L’oral d’ESH à HEC et ESCP : tout ce qu’il faut savoir

Sommaire

Aux oraux, seules deux écoles proposent une épreuve d’ESH : HEC et ESCP. Dans ces deux écoles, réussir l’épreuve d’ESH est une étape obligatoire pour l’admission : à HEC, c’est la matière la plus coefficientée aux oraux si vous êtes en Maths Appliquées / ESH : coefficient 9 sur un total de 36 (matière lourdement coefficientée également pour les Maths Approfondies / ESH : coefficient 7) ! De même, à l’ESCP (uniquement pour les profils Maths Appliquées-ESH), l’épreuve est coefficientée 8 sur un total de 30, deuxième épreuve orale la plus coefficientée derrière l’entretien de personnalité. Découvre donc dans cet article comment se déroule exactement cette épreuve redoutée, et comment s’y préparer !


Lire plus : Rudy – Réussir les oraux des Parisiennes


L’oral d’ESH à ESCP Business School

Sur la forme

A l’ESCP, lorsque vous vous installez dans la salle de préparation, deux sujets au choix vous sont proposés. Généralement, sur les deux sujets, l’un est un sujet typique du cours, tandis que l’autre nécessite une réflexion plus profonde puisqu’il ne fait pas directement référence à un point précis du cours (ceci n’est pas une règle obligatoire mais c’est généralement le cas). Pour illustrer, quand j’ai personnellement passé l’épreuve à l’ESCP, mes deux sujets étaient :

  • La bureaucratie est-elle un mode d’organisation efficace ?
  • Quelles sont les modalités d’une croissance « inclusive » ?

Ici, la distinction est bien claire : le sujet sur la bureaucratie est un point classique du cours qu’il faut évidemment maîtriser en arrivant le jour de l’oral à l’ESCP, d’autant plus que ce sujet tombe chaque année dans cette école. En revanche, l’autre sujet sur la croissance « inclusive » est moins évident. Dès lors, le choix du sujet n’est pas à négliger et résulte d’une stratégie : si vous prenez le sujet type « cours », il faut impérativement le maîtriser sans faute ni contre-sens. Si vous optez pour l’autre sujet, soyez sûrs de vous et que vous ayez bien cerné les enjeux du sujet.

Après découverte des deux sujets, vous avez 30 minutes de préparation : un temps qui est en général assez suffisant pour proposer un exposé complet sur la forme et dans le fond.

Concernant l’exposé, le jury est composé de deux personnes. Sur la forme, la structure de votre présentation est la même que les colles que vous faisiez pendant l’année : elle nécessite une introduction, une argumentation en deux ou trois parties, une conclusion.

Attention (1) : il est tout à fait possible de vous lever au tableau afin de faire des graphiques qui enrichissent votre contenu (souvent le cas pour les sujets de micro/macroéconomie).

Attention (2) : le temps moyen de l’exposé est de 10 minutes, mais vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes grand maximum !!

Au total, votre prestation dure 30 minutes : 15 minutes d’exposé et 15 minutes de questions avec le jury.

La partie questions est très importante et compte beaucoup dans la note. Vous pouvez avoir une bonne note si votre interaction avec le jury rattrape un contenu moyen de votre exposé, et inversement, la note peut baisser si le jury vous trouve trop en difficulté dans l’échange. Voici comment se déroule l’échange avec le jury :

Juste après la fin de votre exposé, le jury commencera par des questions sur ce que vous avez dit dans votre présentation. Il vous interrogera également sur le thème de votre sujet dans sa globalité, sur des notions auxquelles vous n’avez pas forcément fait allusion dans votre exposé mais qui font référence au thème global de votre sujet. Une connaissance pointilleuse du cours est donc attendue.

A ce moment-là de l’entretien, deux options s’offrent au jury :

  • S’en tenir qu’à des questions de cours liées au sujet sur lequel vous êtes passés, et ceci pendant la totalité des 15 minutes de questions.
  • Aller plus loin pour la fin de l’échange: en effet, il y a à mon sens 80% de chances que le jury vous envoie au tableau pour vous demander d’illustrer des graphiques de micro-macro économie ! C’est très fréquent voire quasi-obligatoire à l’ESCP : le passage au tableau pour dessiner des graphiques (qui n’ont rien à voir avec le sujet). C’est l’option la plus privilégiée par le jury, il faut donc s’y attendre et pour cela, il faut maîtriser par cœur les graphiques du cours.

Sur le fond

Sur le fond, quels sont les attendus à l’ESCP ? Je dirais qu’il faut distinguer 3 axes majeurs qui ont tous des chances de tomber à l’oral d’ESH de l’ESCP :

1 – Le cours « classique » d’ESH, les chapitres du programme tels que la mondialisation, la croissance, l’intervention de l’Etat, etc… Notez que des sujets sur l’environnement sont aussi très attendus chaque année à l’ESCP (exemple 2021 : « Défis et enjeux de la transition écologique »).

2 – La sociologie : une grande proportion des sujets donnés à l’ESCP sont des sujets de sociologie. S’ils sont moins attendus à l’écrit, ils sont très fréquents aux oraux. Des sujets de socio sont des classiques et retombent chaque année : Durkheim vs Weber est un classique, tout comme d’autres sujets sur l’école ou la mobilité sociale. Vous n’avez pas le choix : il faut les apprendre.

3 – La micro/macroéconomie : la rationalité du consommateur, le modèle du producteur, la représentation néoclassique du marché du travail… oui, ce genre de sujets horrifient les étudiants… Mais il est quasi obligatoire que vous tombiez dessus à l’oral : si ce n’est pas dans le sujet, vous y passerez très probablement dans la partie entretien. Personnellement, quand je suis passé au tableau, le jury m’a demandé de dessiner le graphique ISLM, ainsi que le marché des capitaux.


Lire plus : Prépa ECG : Quelles épreuves orales pour l’ESCP ?


L’oral d’ESH à HEC Paris

Sur la forme

A HEC, peu de choses changent par rapport à ce qu’il se passe à l’ESCP, mise à part quelques détails.

La première chose à noter est que vous avez qu’un sujet au choix qui est imposé à HEC. Dès réception du sujet, il n’y a donc pas de questions à se poser : il faut foncer et se plonger dans le sujet. La préparation dure également 20 minutes, et non 30 minutes comme c’est le cas à l’ESCP.

De même, au niveau de votre passage face au jury, qui est également composé de deux personnes, vous avez strictement 10 minutes pour faire votre présentation et pas une minute de plus ! Il n’est pas possible d’aller jusqu’à 15 minutes comme à l’ESCP.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire des graphiques pour nourrir votre contenu pendant l’exposé. Un feutre et un tableau seront toujours à votre disposition.

Pendant la partie entretien, cela se passe comme à l’ESCP même si vous êtes moins susceptibles de passer au tableau pour dessiner des graphiques. En revanche, une partie de l’échange avec le jury est une spécificité d’HEC qu’on ne retrouve pas ailleurs.

En effet, à la fin de l’échange, donc au bout des 20 minutes, vous aurez droit à une Question Sans Préparation (QSP), un peu comme c’est le cas à l’oral de maths. Plus précisément, le jury vous pose une question qui n’a aucun rapport avec votre sujet, et vous devez y répondre… sans préparation, donc spontanément. Elle compte dans le barème même si sa mesure dans ce dernier reste inconnu. Personnellement, mon sujet était « Pourquoi détient-on de la monnaie ? » et ma QSP était « La prise en compte de l’environnement dans le PIB »… deux choses effectivement bien distinctes.


Sur le fond

Notez qu’HEC donne parfois des sujets qui sont à la limite du programme. Lors de la session 2022, des sujets sur « l’économie de guerre » ou sur « les marqueurs de la fracture sociale d’un pays » ont été donnés. La difficulté (par rapport à l’ESCP) est que vous n’avez qu’un seul sujet imposé, donc vous n’avez pas le choix. Et d’autant plus qu’il est difficile d’anticiper un sujet comme celui-ci en amont.

Un autre aspect de l’oral à HEC : des sujets à forme historique sont énormément donnés. Dans leur formulation, des sujets peuvent remonter jusqu’à 1945, ou même jusqu’au XIXème siècle. Il faut avoir une connaissance pointilleuse de l’histoire économique. Et même si le sujet ne fait pas directement référence à l’histoire, il est possible que le jury vous pose des questions sur l’histoire économique. Dans mon cas, mon sujet était sur la monnaie, et on m’a posé des questions sur les formes de la monnaie dans le passé, sur l’étalon-or au XIXème siècle, sur l’adoption de l’étalon-or aux Etats-Unis en 1900… mais aussi des questions sur l’inflation des années 1920 et la crise des années 1930. Soyez donc prêts.


Lire plus : Oraux ESH HEC Paris : les derniers annales des concours !


Similitudes et différences entre l’épreuve de HEC et de l’ESCP

Similitudes

  • Peu importe l’école, pour réussir, il n’y a pas une infinité de moyens : le cours, le cours et encore le cours !!
  • Sur la forme, ça sera similaire à ce que vous faisiez en colle.
  • Une maîtrise attendue des trois axes cités précédemment : les chapitres du cours, la sociologie, la micro/macroéconomie.
  • Une partie exposé et une partie interaction avec le jury, tout aussi importante l’une que l’autre.

Différences

  • 30 minutes de préparation à l’ESCP / 20 minutes à HEC
  • Un passage total de 30 minutes à l’ESCP / 20 minutes à HEC
  • Possibilité d’aller jusqu’à 15 minutes d’exposé à l’ESCP / maximum 10 minutes à HEC.
  • Un passage quasi-certain au tableau pendant l’entretien à l’ESCP, là où c’est moins fréquent à HEC bien que tout à fait possible
  • Conséquence du dernier point : une plus forte probabilité de rencontrer de la micro et macro à l’ESCP qu’à HEC même si ça tombe également à HEC !!
  • Des sujets/questions beaucoup plus historiques à HEC qu’à l’ESCP.
  • Une question sans préparation (QSP) à HEC, et non à l’ESCP.

Lire plus : Le plan en ESH : comment mettre toutes les chances de son côté ?


Comment concilier préparation des écrits et anticipation des oraux efficacement tout au long de l’année ?

Première règle d’or : à aucun moment, votre travail des oraux ne doit être privilégié par rapport à celui des écrits. Il est inutile de plancher de manière spécifique sur les oraux tant que vous n’avez pas passé les écrits. Tout au long de l’année, votre travail en ESH doit porter sur l’écrit. Si vous voulez anticiper l’oral, vous pouvez le faire que si ce travail vous est également utile pour les écrits. Voici donc quelques astuces pour se servir de votre préparation aux écrits pour anticiper les oraux !

1 – Anticiper les notions qui tombent aux oraux pendant l’année

Etape 1 : repérer les sujets tombés lors des années précédentes. Vous trouverez ça facilement sur Internet : chaque année, tous les sujets donnés sont publiés sur le site des écoles HEC et ESCP. Lisez ce qui tombe, et repérer surtout les choses pour lesquelles vous avez des difficultés.

Etape 2 : faites-vous une fiche spéciale « oraux » où vous noterez dans celle-ci tous les points de cours de vos chapitres qui tombent aux oraux. Par exemple, si vous voyez dans un chapitre une partie sur la bureaucratie, vous pouvez la « copier-coller » dans cette fiche « oraux ». Faites ainsi pour toutes les notions qui tombent aux oraux (bureaucratie, endettement, le marché du travail, l’environnement… toutes ces notions tombent chaque année à l’oral). Une fois terminé les écrits, votre fiche sera un récapitulatif concis de choses qu’il faut connaître aux oraux et que vous avez vu dans vos chapitres tout au long de l’année. Cela prend peu de temps, il s’agit simplement de copier-coller des parties de vos chapitres pour les inclure dans cette fiche.


2 – Les graphiques

Chaque graphique que vous pouvez voir en cours (ou dans un bonne copie publiée par Mister Prépa !!) a son importance. Personnellement, je fichais sur une feuille blanche tous les graphiques possibles que je rencontrais pendant l’année. Ce travail a une double utilité : d’une part, avoir une fiche toute prête au moment de préparer les oraux ; d’autre part, travailler les graphiques pour les écrits qui sont bonifiés dans une copie s’ils sont bien utilisés.


Lire plus : 10 graphiques SIMPLES à placer en ESH


3 – Les colles

Il faut tout simplement jouer le jeu. Si vous voulez vraiment une Parisienne, ne loupez aucune colle d’ESH. Mettez-vous en conditions réelles : temps de préparation, clarté de l’exposé, etc… Certes, il est difficile pendant l’année d’arriver en colle avec vos chapitres d’ESH tout frais dans votre esprit vu la quantité de travail à côté, mais sur la forme il faut jouer le jeu et faire comme si vous étiez au jour-J. Cette assiduité vous aidera le jour de l’oral, surtout si vous tombez sur un sujet que vous n’aviez pas tellement révisé.


Lire plus : Prépa ECG : comment aborder les khôlles ?


4 – Un apprentissage régulier de la micro/macroéconomie

Chaque semaine, vous pouvez vous fixer 2h de travail de micro/macro. Essayez d’abord de comprendre votre cours, et ensuite pourquoi pas de l’apprendre. Cet apprentissage vous servira à la fois pour les écrits puisque vous pourrez vous distinguer dans vos copies à travers l’usage de la micro/macro, mais aussi pour les oraux puisque vous commencerez à préparer ces derniers en ayant déjà des notions en tête.

Newsletter
Image de Rayan Petiteau
Rayan Petiteau
Actuellement à l'ESCP après trois années de prépa ECE, dont deux au lycée Saint-Just et une à l'Institution Saint-Jean de Douai, je compte profiter de mon expérience pour aider au mieux les étudiants.