Misterprepa

Je ne suis pas admissible à l’école que je veux, que faire ?

Sommaire
pas admissible dans l'ecole souhaitée

Les résultats d’admissibilité sont accompagnés de son lot d’excitation, d’enthousiasme mais aussi de déception : en effet, il se peut que vous ne soyez pas admissibles à l’école que vous rêviez d’intégrer. Après avoir accusé le coup, il importe néanmoins de ne pas se démobiliser et de comprendre la situation, après quoi il s’agira d’envisager différentes possibilités, comme intégrer une autre école ou encore faire une khûbe. Découvrez dans cet article tous les bons réflexes à avoir dans le cas où vous ne seriez pas admissible à l’école que vous souhaitez intégrer.

 

Lire plus : 6 paramètres pour bien choisir son école de commerce

 

 

 

Ne pas se démobiliser !

S’il est complètement normal d’accuser le coup après une réponse négative, il importe néanmoins de ne pas se laisser abattre : tout n’est pas terminé ! Peut-être êtes-vous admissibles à d’autres écoles et allez donc devoir passer des épreuves orales. Si c’est le cas, il est essentiel de relativiser : vous êtes admissibles à d’autres écoles qui sont tout aussi excellentes. Il s’agit donc de ne pas rester braqué sur ce résultat et de vous remettre en selle très vite pour préparer les épreuves orales à venir.

 

 

Comprendre pourquoi

Se pose néanmoins la question de ce que vous allez faire ensuite : faire une troisième année de prépa ? Intégrer une autre école ? Pour vous aider à faire votre choix, il s’agit dans un premier temps de comprendre pourquoi vous n’êtes pas admissibles à votre école et d’analyser la situation : est-ce dû à un manque de travail évident de votre part ? Avez-vous des difficultés particulières dans une matière qui vous empêchent de vous démarquer des autres candidats ? Cé résultat est-il une surprise totale ? Avez-vous manqué l’admissibilité de peu ? Après cette rapide introspection et en fonction de votre situation, vous vous tournerez sans doute vers l’une ou l’autre des deux alternatives suivantes : faire une khûbe, ou jeter votre dévolu sur une autre école à laquelle vous êtes admissible.

 

 

Envisager une troisième année de prépa

Si vous êtes en deuxième année de prépa et que l’école à laquelle vous n’êtes pas admissible est un véritable coup de cœur, cela peut valoir le coup de retenter votre chance en faisant une troisième année de prépa. Néanmoins, il faut être conscient de certaines choses avant de se lancer dans une khûbe : une introspection sur vos méthodes de travail et vos difficultés est nécessaire afin de prendre de bonnes résolutions et de ne pas commettre les mêmes erreurs ; par ailleurs, la khûbe est une année très éprouvante. Si vous êtes prêts à faire les efforts et les sacrifices nécessaires, une khûbe s’avère dans la plupart des cas payante !

  

Lire plus : Khâgne : khûber pour une école de commerce, bonne ou mauvaise idée ?

 

 

Se renseigner sérieusement sur les autres écoles

S’il est certes difficile de renoncer à son école de rêve, il demeure que d’autres écoles pourraient certainement vous plaire : en effet, beaucoup d’écoles se rejoignent sur le plan académique, professionnel et associatif. Pour bien choisir votre école, il importe d’avoir à l’esprit les paramètres qui importent pour vous. En dépit du classement qui reste un indicateur de taille pour choisir quelle école intégrer, il importe de faire son choix selon certains critères plus subjectifs : quelles sont vos attentes vis-à-vis d’une école de commerce ? Souhaitez-vous faire un double-diplôme en particulier ? Ou encore partir en échange académique dans un pays spécifique ? Intégrer une association en particulier ? Autant de questions à vous poser pour découvrir quelle école vous correspond le mieux.

 

Vous pouvez fonctionner sous forme de tableau : dans les colonnes, vous mettez les critères recherchés (spécialisation, double-diplôme, échange académique, alternance, association spécifique, etc.), tandis que les lignes correspondent aux différentes écoles. Vous n’avez alors plus, lors de vos recherches, à cocher la case ou non si l’école remplit le critère recherché. L’école qui remplit le plus de critères retiendra certainement votre attention !

 

 

Échange académique en Chine

Possibilité de faire une alternance

Association RSE

Spécialisation dans les RH

Au moins 12 mois de stage

Emlyon

 

 

 

 

 

Edhec

 

 

 

 

 

Neoma

 

 

 

 

 

……

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus : L’attente des résultats, le bon moment pour se renseigner sur les écoles

Newsletter
Picture of Marie Mouret
Marie Mouret