En 2023, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a lancé un nouveau plan de logement visant à réduire les tensions sur le marché du logement. Voici les différentes clefs à avoir sur la thématique du logement et les solutions proposées par le gouvernement de coalition.
L’accès à la propriété : un axe clef de la politique franquiste
Dès son arrivée au pouvoir en 1939, le régime franquiste a fait de l’accès à la propriété une priorité de sa politique. Pour illustrer cela, on cite souvent la phrase du phalangiste José Luis Arrese, ministre du logement en 1957: « nous voulons un pays de propriétaires et non de prolétaires » (« queremos un país de propietarios y no de proletarios »).
Dans ce contexte est promulguée la loi hypothécaire en 1946. Il s’agit d’une loi qui autorise les banques en cas d’impayé non seulement à saisir la propriété mais aussi à réclamer au débiteur le montant du prêt au moment de l’achat (même si la propriété a perdu de la valeur) ainsi que d’autres frais.
La conséquence de cette loi est qu’elle met les personnes expulsées dans une situation insoutenable puisqu’elles doivent rembourser des milliers d’euros pour un logement qu’elles ne peuvent plus utiliser, en outre ces dettes sont héréditaires.
Le scandale des desahucios (2008-2014)
Avec la crise économique, l’application de la loi hypothécaire a engendré l’expulsion forcée d’un grand nombre de personnes et de familles à cause des difficultés à rembourser les crédits. En 2012, c’est plus de 500 expulsions (desahucios) par jour.
Une des conséquences les plus dramatiques est le suicide des personnes expulsées, même s’il est difficile d’établir une corrélation fiable entre ces deux événements. En 2012 par exemple, une femme de 62 ans s’est suicidée depuis chez elle juste après avoir appris son expulsion.
La lutte contre ces expulsions est l’une des revendications du mouvement des Indignés. Cette loi n’a été modifiée qu’en 2019 puis en 2023.
L’impact de l’inflation sur les crédits immobiliers
En Espagne, environ ¾ des crédits se font à taux variables, c’est-à-dire que le montant payé chaque mois pour le remboursement du prêt dépend de l’évolution de l’Euribor. Or depuis juin 2022, la Banque Centrale Européenne augmente ses taux directeurs dans le cadre de sa politique de lutte contre l’inflation ce qui augmente l’Euribor.
Ainsi, la charge mensuelle des remboursements des crédits immobiliers est de plus en plus importante pour les Espagnols.
L’accès au logement chez les jeunes
Si les propriétaires rencontrent des difficultés à rembourser leur crédit, d’autres catégories ne peuvent pas accéder à ces crédits. En effet, aujourd’hui, les jeunes ont de plus en plus de difficultés à avoir accès à la propriété, pour cause : les banques ne prêtent que 80% de la valeur du logement acheté. Ainsi, pour acheter un logement, il faut détenir au préalable 20% de la valeur du logement, ce qui est un frein pour l’acquisition des jeunes.
Dans ce contexte, le gouvernement de coalition de Pedro Sanchez vient d’annoncer une mesure qui permet à l’Institut Officiel de Crédit de garantir les 20% restants des crédits pour l’acquisition du premier logement pour les jeunes de moins de 35 ans dont le revenu est inférieur à 37 800€ par an.
Le bilan de cette décision est ambivalent car elle permet aux jeunes de s’endetter plus, ce qui est à la fois un point positif, mais aussi un problème dans une certaine mesure.
Cette décision a entraîné un conflit dans le gouvernement car ce type d’aide était déjà en vigueur dans certaines régions contrôlées par le Parti Populaire, ce dernier accuse le gouvernement de Sanchez de plagiat.
Pour plus de contenu sur la jeunesse en Espagne tu peux consulter la fiche de révision sur la jeunesse en Espagne et en Amérique latine.
La loi sur le logement (avril 2023)
De façon plus large, afin de pallier le problème de l’accès au logement, et après deux ans de négociations, le gouvernement de coalition avec l’appui d’autres partis ont fait entrer en vigueur une nouvelle loi logement.
Les principales décisions de cette loi :
- Améliorer la gestion des expulsions en interdisant les expulsions sans date et heures prédéterminées et en prévoyant des mesures d’aides
- Réguler les prix des loyers dans les zones sous tension: limiter l’augmentation annuelle.
- Arrêter d’annexer les loyers sur l’Indice des Prix à la Consommation à cause des fluctuations
- Diminution des critères pour qualifier une zone de « zone sous tension »
Lire plus: La réforme du travail en Espagne: tout ce qu’il faut savoir.
Vocabulaire utile sur le logement en Espagne :
- La ley de Hipoteca: loi hypothécaire
- La ley de vivienda: la loi sur le logement
- La vivienda: le logement
- La hipoteca: le crédit immobilier
- La hipoteca variable: le crédit à taux variables
- Un tope: un plafond
- Un desahucio: une expulsion
- Un tipo de cambio: un taux de change
- Las zonas tensionadas: les zones en tension
- Un inquilino: un locataire