Culpabilité et classe préparatoire sont indissociables pour la plupart des préparationnaires. Ainsi, on a souvent envie d’utiliser son temps libre de manière utile. Néanmoins, les pauses sont nécessaires et il ne faut pas culpabiliser d’en prendre. Ici, il s’agit de donner des idées de choses à faire quand on ne travaille pas. Eh oui, il faut continuer de se faire plaisir et de toujours se dégager du temps !
1- Se reposer
Parfois, rien de plus simple et d’essentiel que de se reposer. A beaucoup travailler notre corps est fatigué donc une nuit de 10 ou 12h une fois de temps en temps fait énormément de bien. Inutile de rappeler que pendant le sommeil le système immunitaire se renforce et se reconstruit, l’organisme reprend des forces et évacue le stress. De plus, cela prévient les migraines liées au stress ou à l’anxiété et ça élimine les déchets cellulaires donc les fonctions cérébrales sont améliorées. Donc il y a tout intérêt à se reposer pour être productif le lendemain et les jours qui suivent. N’oublie pas que la classe préparatoire est un marathon et non un sprint !
Lire plus: Comment gérer son sommeil en prépa? – Mister Prépa (misterprepa.net)
2- Continuer ses activités extrascolaires
Même si la classe préparatoire prend beaucoup de temps et demande de l’investissement, essaye toujours de faire ce que tu aimes. Que ce soit peindre, faire du sport, lire, jouer d’un instrument de musique (…) c’est important pour le moral de continuer à pratiquer.
De plus, il faut voir plus loin que juste la classe préparatoire et se dire qu’aux concours il y aura les oraux. Or, aux oraux, il est toujours demandé quelles sont nos passions dans la vie, qu’est-ce qui nous motive ou quelles activités on fait. Cela montre aussi une connaissance de soi-même et cela livre beaucoup de choses sur notre personnalité.
Enfin, si cela ne t’a pas convaincu: les activités qu’on aime libèrent l'”hormone du bonheur” qui est la dopamine. C’est l’hormone qui participe au bonheur après la satisfaction d’un plaisir immédiat. En fait, elle jour un rôle dans l’attention, la motivation, le fonctionnement des reins et du cœur et les addictions.
3- Aller se balader, prendre l’air, marcher…
Encore une fois, il s’agit d’apprécier les petits plaisirs de la vie et juste de sortir. Faire un tout et aller se dégourdir les jambes, changer d’air et abandonner l’air vicié de son appartement étudiant ou de la bibliothèque: quoi de mieux ? De plus, selon l’OMS, en 2021, 1/4 de la population mondiale n’était pas suffisamment active.
4- Visiter des musées et voir des expositions
Se cultiver tout en profitant, c’est possible grâce aux musées. En plus, les lycées des classes préparatoires sont souvent dans des grandes villes donc il y a le choix pour visiter. De plus, se balader permet de se vider de la tête et de laisser cours à son imagination loin des écrans et de son environnement de travail habituel… Toutefois, par manque de temps ou à cause d’une mauvaise position géographique, aller dans un musée est impossible. Dès lors, il existe les visites virtuelles. Ces dernières se sont notamment bien développées depuis la pandémie du Covid-19. Beaucoup de musées proposent déjà des visites sur leur site internet. Mais Google Arts and Culture met à disposition des visites virtuelles gratuites ! Voici une liste de visites intéressantes à potentiellement aller voir:
Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas — Google Arts & Culture
5 Things You Can’t Miss at the Musée d’Orsay — Google Arts & Culture
The National Gallery, London, London, Royaume-Uni — Google Arts & Culture avec spécifiquement Monet : Le bassin aux nymphéas — Google Arts & Cultureet Venise vue par Monet — Google Arts & Culture
MMCA Seoul (Indoor), Seoul, Corée du Sud — Google Arts & Culture
Le Musée Reina Sofia et les photos de la Guerre d’Espagne: Rechercher — Google Arts & Culture
Par ailleurs, on parle sans cesse d’évènements historiques politiques, sociaux, économiques (…) et Google met à disposition des photos de ces évènements : Événements historiques — Google Arts & Culture. Ce sont de très belles images allant de l’époque victorienne en passant par la conquête de l’Ouest et la Guerre froide pour aboutir à nos jours.
5- Entretenir sa vie sociale
Malheureusement, c’est la vie sociale qui prend le plus cher quand on entre en classe préparatoire. On a déjà du mal à avoir du temps pour soi et à gérer son sommeil, donc comment en dégager pour les autres ? Eh bien il le faut, car comme dirait Aristote, “l’homme est un animal social”. Et puis personne n’est jamais mort ou a raté son année en sortant une fois par semaine boire un verre entre amis !
Remarque: Personnellement, chaque semaine, je m’accordais mon jeudi soir de libre et j’en profitais pour voir du monde. Premièrement, ça me laissait tout le début de semaine pour organiser quelque chose. Et deuxièmement, ça me motivait à bien travailler les soirs précédents puisque c’était comme une “récompense” cette soirée. Toutefois, j’allais me coucher à un horaire raisonnable car on avait très souvent un DS le samedi matin.
Voici quelques articles très détaillés qui pourront potentiellement t’aider:
Les réseaux sociaux en prépa : ami ou ennemi ? – Mister Prépa (misterprepa.net)
6- Continuer ses projets
Si tu avais comme projet de finir l’écriture d’un livre avec une amie, de monter une application, de s’engager quelques fois par semaine dans l’humanitaire, fais-le ! La classe préparatoire est un moment transitoire donc mettre sa vie de côté n’est pas ta meilleure stratégie.
Lire plus: Pourquoi s’engager dans un projet en parallèle de la classe prépa ? – Mister Prépa (misterprepa.net)
7- Se documenter de manière utile (ou pas)
Pour finir, se détendre en regardant des films ou des séries est tout à fait faisable. Souvent cela détend et permet même de mieux s’endormir. Selon tes envies tu pourras choisir entre un film pour le plaisir et un film que tu peux mobiliser en cours. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?
Lire plus: Anglais : 7 films à voir et à mobiliser en colles ou en essais – Mister Prépa (misterprepa.net)