TBS Education : employabilité, international, faculté et expérience étudiante !

Nous y sommes ! La période des inscriptions au concours BCE vient de débuter ! L’occasion pour nous de faire un point sur le Programme Grande Ecole d’un établissement dont vous avez sûrement déjà entendu parler : TBS Education

 

La faculté : l’excellence made in TBS

Avant toute chose, TBS est bien connue pour sa faculté : l’ensemble de ses programmes sont irrigués par un corps professoral d’excellence, très reconnus dans leur domaine. À titre d’exemple nous pouvons citer le Professeur Samuel FOSSO WAMBA (Big Data / Intelligence Artificielle). Classé parmi les chercheurs les plus cités au monde, il figure parmi le TOP 1% des chercheurs les plus cités dans le monde selon Clarivate™ ! La liste « Highly Cited Researchers™ » classe des chercheurs mondiaux qui ont démontré une influence exceptionnelle, reflétée par la publication d’articles fréquemment cités par leurs pairs. Avec 56 publications et 1 945 citations, Samuel FOSSO WAMBA fait partie de cette liste !

De plus, au cours des 5 dernières années, 300 articles  des professeurs de l’école ont été publiés dans des revues scientifiques, un chiffre parmi les plus hauts des Grandes Ecoles françaises ! 

 

TBS compte 120 professeurs permanents, dont 53% d’internationaux. Une grande partie des enseignements se fait donc en langue anglaise, ce qui permet aux étudiants de l’école de progresser rapidement.  

Autre élément que nous ne pouvons omettre de vous partager sur l’école : à TBS Education, 100% des étudiants finissent double-diplômés ! Plus de 100 possibilités de parcours s’offrent aux étudiants : doubles diplômes à l’international (Georgia State University (US), Strathclyde University (UK), Universidad de Los Andes (Colombie)…), des doubles diplômes en France (Sciences Po Toulouse, ENAC, INSA Toulouse, INP Purpan…), des doubles diplômes by TBS (27 MSc au choix pour se spécialiser en dernière année) ainsi que des certifications en finance (CFA Institute et le CMA Certified Management Accoutant) et en Big Data avec des entreprises (DELL, Microsoft, Google notamment). 

À TBS, l’expérience étudiante est unique ! 

Un élément que nous choisissons de mettre particulièrement en avant dans cet article est l’engagement sociétal et l’inclusion dont fait preuve la direction. À titre d’exemple : l’école a récemment annoncé mettre en place des frais de scolarité modulables selon les revenus des familles. Un étudiant boursier non alternant pourra donc bénéficier de remises sur ses frais de scolarité allant de 5% à 50% selon son échelon au CROUS ! L’école met un point d’honneur à inclure tout le monde ayant le niveau dans ses programmes : en 2021, 28% de la promotion PGE est boursière, un taux parmi les plus élevés des écoles de management ! 

 

Lire plus : Qu’est-ce-que TBSeeds, l’incubateur de TBS ?

 

Outre cela, vous avez déjà probablement entendu parler de TBS de par ses nombreuses associations étudiantes : 32 associations viennent rythmer la vie de l’école tout au long de l’année. Et il y en a pour tous les goûts : la fameuse Junior Entreprise de l’école est la plus titrée d’Europe, l’association Optimize promeut l’entrepreneuriat, les Rendez Vous du Changement sont la tribune étudiante de l’école et le BDE se charge d’organiser tout un ensemble d’événements festifs et fédérateurs pour les étudiants de l’école. Bref… Il y en a pour tous les goûts ! 

Enfin, Toulouse est tous les ans citée parmi les meilleures villes étudiantes en France, si ce n’est la meilleure, comme l’avance le dernier classement de l’Etudiant à ce sujet.

L’international : au coeur du Programme Grande Ecole

L’expérience à l’étranger est un des éléments les plus importants pour les étudiants de classe prépa et à juste titre : après 2 ou 3 années de dur labeur, beaucoup d’entre vous ne pensent qu’à aller voir à l’étranger !

TBS compte 144 universités partenaires à l’étranger telles que UC Berkeley, UCLA, Babson College dont 79.2% possèdent au moins une accréditation internationale. Les étudiants de TBS peuvent enchaîner jusqu’à 6 semestres à l’étranger et effectuer 100% du cursus en anglais.

 

Lire plus : Découvrez les partenaires internationaux de TBS

 

L’école dispose de campus internationaux à Casablanca et Barcelone où les étudiants peuvent partir un ou plusieurs semestres. D’ailleurs, l’intégralité des campus de l’école sont éco-responsable et en train d’être rénovés pour un investissement de 130M€ sur 5 ans.

 

TBS : Une employabilité maximisée

Le parcours en Grande Ecole tient sa force de la professionnalisation  de ses étudiants, qui ont la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours notamment grâce à de nombreuses études de cas qui associent des entreprises partenaires et/ou des alumni.

 

 

Dès la première année, les étudiants de TBS ont la possibilité d’effectuer un stage découverte de 3 mois (s’ils ne font pas de césure) en France ou à l’international. 

En deuxième année, les étudiants commencent à se spécialiser et ont la possibilité d’effectuer un semestre à l’international ou un stage spécialisé de 3 mois.

L’année suivante peut être faite sous forme de césure : les étudiants en profitent souvent pour enchaîner 2 stages de 6 mois afin de gagner de l’expérience professionnelle. Celles et ceux qui sont engagés dans une association humanitaire peuvent opter pour un stage et un projet associatif à l’international

Enfin, en 4ème et dernière année, les étudiants finissent par affiner leur expertise avec un des double-diplômes déjà cités plus haut dans l’article.

 

L’alternance est aussi un point fort de l’école : celle-ci peut se faire dès le Master 1, 2ème année du Programme Grande Ecole sur le campus de Toulouse ou de Paris et permet aux étudiants de se faire financer leur scolarité par l’employeur et de gagner en expérience professionnelle ainsi qu’en réseau. À TBS, 48% des diplômes sont réalisables en alternance ! L’offre des MSc en alternance sera d’ailleurs renforcée dès 2022 sur le campus parisien de l’école, notamment. en finance, marketing et stratégie. 

 

Lire plus : Tout savoir sur le plan stratégique 2026 de TBS Education ! 

 

En bref, le PGE de TBS est un modèle axé sur 4 piliers bien définis : une faculté experte, le bien-être pédagogique, un ancrage international et entrepreneurial renforcé et, enfin, une employabilité maximisée. C’est un sens que TBS Education s’inscrit depuis plusieurs années comme une école de référence en France mais aussi à l’international. 

Benjamin Hautin

Etudiant en Master Finance & Stratégie et fondateur du média, je m'occupe principalement des relations avec les Grandes Ecoles et du contenu en culture générale. Mon mot d'ordre : que chacun d'entre vous puisse viser les écoles de ses rêves, peu importe son lycée d'origine !

Vous pourriez aussi aimer