Misterprepa

Burnout étudiant : quelles solutions pour s’en sortir ?

Sommaire

Le burnout étudiant est un problème de plus en plus préoccupant. Alors que les pressions académiques, sociales et économiques augmentent, de plus en plus d’étudiants se retrouvent dépassés par le stress et l’épuisement liés à leur parcours éducatif. Avec Mister Prépa, nous te proposons de comprendre ce qu’est le burnout étudiant, ses causes, mais surtout les solutions pour en sortir.

 

Lire plus : La précrastination : comment éviter de précrastiner quand on est étudiant ?

 

Qu’est-ce que le burnout étudiant ?

Le burnout étudiant est un syndrome d’épuisement provoqué par un déséquilibre prolongé entre les sources de stress qui peuvent être multiples, en particulier liées à la vie académique, et les ressources pour faire face à ces sources de stress. Cette fatigue extrême provoque une perte d’efficacité et d’épanouissement dans les études. Cela peut se traduire par l’impression d’être incapable de faire ce qui est demandé, par le fait de se mettre devant ses feuilles de travail et être dans l’impossibilité de se concentrer et d’apprendre le contenu du cours. Mais ceci n’est pas la seule manifestation du burnout étudiant. Parmi les symptômes, on retrouve souvent l’irritabilité, l’anxiété, les pertes de concentration et de mémoire, la perturbation du sommeil ou encore des pleurs incontrôlés. Le burnout plonge l’étudiant dans un cercle vicieux. En effet, ce dernier s’obstine à essayer de travailler ce qui l’épuise d’autant plus.

 

Lire plus : 5 astuces pour combattre le stress

 

Quelles sont les causes du burnout étudiant ?

Les causes du burnout étudiant sont multiples. En effet, la charge de travail est l’un des premiers facteurs. Si cette dernière demande un grand investissement, notamment les soirs et les week-ends, il est plus compliqué de maintenir un cercle social et de s’épanouir en dehors des études. De plus, des ambitions élevées et une sur-identification au travail peuvent provoquer un burnout étudiant. Cette pression auto-imposée peut devenir accablante lorsque les objectifs fixés sont trop élevés ou irréalistes, créant ainsi un climat de stress. L’étudiant peut alors s’imposer une charge de travail trop importante ce qui conduit à un épuisement total. De plus, les étudiants ont parfois du mal à maintenir un équilibre entre leur vie académique et leur vie personnelle. Ensuite, face à ces difficultés, il est important d’être bien entouré, d’avoir le soutien de son entourage, ne pas être entouré augmente le risque de burnout. Enfin, les jobs étudiants peuvent entraîner une surcharge de travail qui mène à un épuisement physique et mental. Ces jobs étudiants peuvent monopoliser une grande partie du temps libre ce qui réduit le temps disponible pour étudier. Ceci peut conduire à un stress important.

 

Lire plus : Comment gérer son anxiété et son stress en prépa ? 

 

Comment sortir du burnout étudiant ?

Une des premières choses à faire pour sortir de burnout étudiant est de prendre du temps pour soi, de faire des choses qui apportent du positif moralement et physiquement. Dans le cadre du burnout étudiant, il peut être difficile de réaliser que l’on ne prend pas assez de temps pour soi, et il est encore plus difficile de prendre ce temps. Il devient alors important de se forcer à souffler et de ne pas faire que travailler. Cela passe par l’organisation. En effet, prévoir des périodes de repos et de détente à l’avance permet de mieux organiser son temps autour et de ne pas se trouver d’excuses pour ne pas prendre ce repos. Il est alors également essentiel de revoir ses priorités et de se concentrer sur soi.

Le sport peut jouer un rôle important dans la gestion du burnout étudiant. En effet, pratiquer une activité sportive permet une réduction du stress et de l’anxiété. L’exercice physique libère des endorphines qui sont les hormones du bien-être. Le sport permet de relâcher les tensions accumulées, mais aussi d’améliorer l’humeur et d’augmenter la motivation. De plus, un exercice physique régulier favorise la concentration, la mémoire et autres fonctions cognitives. La relaxation et la méditation sont également des outils puissants pour aider à gérer le stress étudiant tout en favorisant le repos.

Afin de sortir du burnout étudiant, il est également primordial d’avoir un mode de vie sain, et cela passe par un sommeil de qualité et une alimentation équilibrée. Le sommeil est essentiel pour permettre au corps et au cerveau de se rétablir et de se régénérer après une journée d’activités mentales intenses. De plus, un manque de sommeil peut être synonyme de stress et d’anxiété. Ainsi, se coucher tôt est nécessaire, pour cela, il faudrait se coucher au moins une demi-heure avant l’heure à laquelle on souhaite dormir et surtout ne pas utiliser d’écran pendant cette demi-heure. Enfin, une alimentation saine et équilibrée est à privilégier dans la gestion du burnout étudiant. En effet, une alimentation équilibrée fournit les nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner efficacement ce qui est essentiel pour maintenir la productivité et éviter la fatigue.

Enfin, continuer à voir son cercle social, parler à ses proches ou prendre rendez-vous avec un professionnel est à la base du dépassement du burnout étudiant. En effet, ils offrent un soutien émotionnel, la validation des sentiments, une perspective extérieure et une réduction de l’isolement. Exprimer ses sentiments, ses préoccupations et ses frustrations peut soulager le poids émotionnel du burnout étudiant et aider à se sentir compris et soutenu. Une perspective extérieure sur la situation est toujours utile pour identifier les sources de stress et les solutions possibles pour y faire face.

 

Lire plus : L’importance de continuer à pratiquer un sport en classe prépa ECG

 

Ainsi, le burnout étudiant est un problème particulièrement handicapant dans la poursuite d’études. Il est alors primordial d’être attentif aux signes annonciateurs (comme la fatigue persistante, la diminution de motivation, la baisse de performance et le stress chronique) afin d’éviter de plonger dans le burnout.

 

Newsletter
Image de Amelie Matray
Amelie Matray