Misterprepa

Contraction : Choisis ta méthode #01

Sommaire

La contraction de texte HEC demande un travail méthodologique conséquent. Le plus important est de trouver ta méthode ! Celle avec laquelle tu te sens  le plus à l’aise. Celle qui fonctionne pour toi (et pas forcément pour les autres) et te permet de progresser et d’être constant. Celle, enfin, qui te permet de prendre à chaque devoir un peu plus confiance en toi dans cette épreuve.

Aujourd’hui, nous te proposons une première méthode, que tu pourras essayer si tu n’as pas encore la tienne. Si, lors des prochains devoirs, tu ne te sens pas à l’aise avec celle-ci, pas de panique ! Nous te proposerons d’autres méthodes, qui pourront être très différentes de la méthode présentée ici.

 

Petit rappel pour commencer :

Tout d’abord, la contraction de texte HEC est une épreuve de 3 heures durant laquelle tu vas devoir résumer en 400 mots un texte d’environ 4 000 mots, ou 5 000 mots selon les années. Certes, 400 mots, ça ne parait pas beaucoup, mais il y a une marge de plus ou moins 5%, c’est-à-dire que tu auras entre 380 et 420 mots pour faire ton résumé. Il n’est pas possible de dépasser sous peine de sanctions ( – 1 points pour 10 mots en plus ou en moins).

 

Au niveau de la présentation, il y a certaines règles à respecter :

  • Il est impératif de faire un décompte des mots tous les 50 mots et de l’indiquer dans la marge par une double barre. Et si d’ailleurs tu n’as pas de marge sur ta copie de concours n’hésite pas à en tracer une à la main afin de faciliter la lecture de ta copie pour le correcteur.
  • Il est également nécessaire de préciser le nombre total de mots à la fin de ton résumé. Exemple : Total : 416 mots.
  • Il faut également être intransigeant sur l’orthographe ! En effet, tu ne disposes que de 400 mots pour faire tes preuves il n’est donc pas question de te décrédibiliser par une faute absurde. Si toutefois tu fais une seule faute sur l’orthographe d’un mot en particulier ce n’est pas rédhibitoire. D’ailleurs le barème illustre bien cette intransigeance car 1 point est enlevé pour les 3 premières fautes, puis par la suite 1 point par faute te sera enlevé. Il vaut donc mieux éviter de perdre des points inutilement. Je te conseille d’ailleurs de consacrer 5 à 10 minutes à la relecture (et donc à la recherche des fautes) selon ton niveau initial en orthographe.

Concernant la méthode, il faut impérativement découper le texte en plusieurs parties afin de restituer un résumé cohérent du texte étudié. En général un texte se découpe en 3 parties, mais il ne faut pas avoir peur d’en faire plus car c’est parfois la meilleure attitude à adopter. Par exemple, pour la contraction HEC 2020, l’une des possibilités était de découper le texte en 5 parties afin de rester fidèle au texte de A. Compagnon.

Le plus important est en effet de rester en cohérence avec le texte étudié, peu importe le nombre de parties que cela nous amène à faire. Notons cependant qu’au-delà de 6 parties il est souvent difficile de résumer correctement le texte sans oublier des informations capitales.

 

En ce qui concerne l’organisation que tu vas devoir adopter durant l’épreuve, elle se divise en 6 étapes :

  • LIRE LE TITRE: Je te conseille avant toute chose de lire le titre de l’ouvrage duquel l’extrait étudié est tiré afin d’en effectuer une première lecture avec déjà une idée en tête de la thématique principale.
  • PREMIERE LECTURE : Lors de cette première lecture, n’hésite pas à entourer des idées importantes, à marquer dans la marge du texte si tu as l’impression que tel paragraphe pourrait être l’endroit de « cassure » du texte (c’est-à-dire l’endroit qui va délimiter le passage à un autre paragraphe dans ton résumé).
  • DEUXIEME LECTURE: Ensuite, tu vas faire une deuxième lecture du texte en résumant, par une ou deux phrases brèves, directement chaque paragraphe dans la marge.
  • PLAN: le travail effectué lors de la deuxième lecture va te permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le résumé afin de pouvoir établir un plan cohérent de ce dernier. Je te conseille de donner un titre à chaque partie. Celui-ci sera le fil conducteur de cette dernière afin de ne pas divaguer et de rester cohérent.
  • REDACTION DE CHAQUE PARAGRAPHE: laisse libre cours à ton imagination et à ton talent d’écrivain(e) afin de rédiger les paragraphes les plus synthétiques possible et les plus agréables à lire. ATTENTION : les paragraphes doivent être proportionnels par rapport à la taille de la partie du texte qu’ils résument, tout en n’étant pas trop déséquilibrés les uns avec les autres.
  • RELECTURE DES PARAGRAPHES ET AJUSTEMENT DANS LE CAS OÙ IL Y AURAIT TROP DE MOTS

 

Enfin, concernant la gestion du temps et le nombre de mots, prenons l’exemple d’un résumé en 3 parties :

  • 20 min pour la première lecture
  • 30 min pour la deuxième
  • 20 min pour le plan
  • 20 min paragraphe 1 (130 mots environ)
  • 20 min paragraphe 2 (130 mots environ)
  • 20 min paragraphe 3 (130 mots environ)
  • 20 min relecture d’ensemble et ajustement
  • 20 min réécriture
  • 10 min recomptage des mots et relecture

J’aimerais, enfin, te donner un dernier conseil : le sommeil sera ton meilleur ami ! Repose-toi bien avant chaque épreuve de contraction afin d’être le plus lucide possible.

Pour conclure, je t’invite, si tu n’as pas encore trouvé ta « routine de contraction », à essayer cette méthode. Il se peut qu’elle ne te corresponde pas, mais tu n’as rien à perdre. Tâtonne jusqu’à trouver la bonne, même si tu as des mauvaises notes, car seuls les concours comptent !! Et il faut absolument arriver à cette échéance en ayant confiance en soi, et en sa méthode.

 

Pour une autre méthode de contraction de texte, clique ici.

Newsletter
Image de Juliette Audrain
Juliette Audrain