Misterprepa

Accéder au TOP 3 en venant d’une prépa de province !

Sommaire
escp-prepa-province

Rencontre avec Ewan, étudiant à l’ESCP, qui nous explique son parcours, sa prépa et ses nombreux projets pour l’avenir.

 

Bonjour, peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Bonjour je m’appelle Ewan Nguyen, j’ai 18 ans, je suis originaire de Troyes et j’y ai  effectué ma prépa en ESH/Maths Applis à Marie de Champagne. À l’issue des 2 ans de prépa j’ai intégré l’ESCP en 2024 (une première depuis plusieurs années), me voilà donc en année de Pré-Master !

 

Lire plus : Sébastien : intégrer ESCP après une prépa de province ! 

 

Pourquoi avoir fait une CPGE ? 

Jusqu’au début de la phase de vœux Parcoursup, je n’avais aucune idée de ce qu’était  la classe préparatoire, mais j’étais tout de même intéressé par les parcours en école  de commerce. Après avoir fait les portes ouvertes et la journée en immersion de ce qui allait devenir ma future prépa, je me suis rendu compte que la CPGE était un cursus dans lequel j’allais être stimulé intellectuellement et qu’il s’agissait d’un réel défi.  

Je savais également que rester dans une formation aussi générale que la classe prépa allait m’ouvrir de nombreux horizons et cela m’a permis de construire mon projet  professionnel  

 

Tu as fait ta prépa à Marie-de-Champagne à Troyes. Peux-tu nous présenter ton  (ex) prépa ? 

Marie de Champagne (MDC pour les intimes) est une prépa provinciale de Troyes, où  j’ai passé deux magnifiques années ! La particularité de ma promotion était le faible  effectif : nous étions une quinzaine d’élèves, j’ai donc eu le droit à 2 ans de cours  (presque) particuliers. En termes de résultats, Marie de Champagne est sur une pente  ascendante : chaque année 1 ou 2 élèves intègrent le Top 5 voire mieux, ce qui est une vraie réussite à notre échelle et une bonne partie de la promotion intègre le Top 10 !  

Parmi tous les bons souvenirs de ma prépa (entre travail, soirées, sorties…) je pense  que la pratique du sport avec mes camarades de promo est l’un des meilleurs ! En  effet, chaque vendredi, nous avions des cours d’EPS qui étaient organisés dans la  prépa. C’était l’occasion pour tout le monde de se défouler et de se divertir ! De plus,  en dehors de ces créneaux nous jouions au basket dans la cour en organisant des  matchs 1ère année contre 2ème année.

Je pense que l’ambiance conviviale au sein de la prépa de Marie de Champagne,  totalement opposée à tous les clichés sur cette filière, et sa taille humaine qui a permis un suivi individualisé par les professeurs ont été des éléments essentiels dans ma  réussite et je ne peux que remercier les élèves ainsi que les professeurs de ma Marie de Champagne !  

 

Comment as-tu préparé les épreuves écrites (matière par matière) ? 

D’une manière générale, j’étais plutôt bon dans toutes les matières donc je m’étais  initialement fixé pour objectif l’EDHEC ou emlyon, mais sur les conseils de mes  professeurs j’ai passé le TOP 3. Je travaillais quand même pas mal et on restait  souvent jusqu’à 19h dans les salles de classe pour travailler, mais je me fixais toujours la limite de 23h le soir pour garder un rythme où j’étais performant. En période de vacances, on allait souvent à la médiathèque de Troyes avec mes amis de la prépa, ce qui permettait de faire de bonnes journées de travail ! 

En ce qui concerne les mathématiques, je n’avais pas un niveau exceptionnel, mais je participais à des cours supplémentaires mis en place par le professeur afin d’avoir une  plus grande diversité d’exercices, et cela m’a permis de limiter la casse pour les tant redoutées Maths 1 et Maths 2. Pas de secret pour progresser en maths : s’exercer  (exercices vus en classe et annales), apprendre son cours (ficher) et apprendre de ses  erreurs (carnet d’erreurs).  

Pour l’ESH je ne me débrouillais plutôt bien et ce que je peux conseiller en termes de  préparation, c’est d’apprendre sur le bout des doigts ses auteurs classiques, mais  pour faire la différence, des auteurs contemporains doivent aussi pouvoir être mobilisés. Afin de parfaire sa méthodologie et ses connaissances sur le plus de points du cours, je faisais de nombreux plans détaillés ! Enfin, lire l’actualité est fondamental  pour avoir des exemples pertinents.  

Du côté de la Culture générale, le fichage de cours et le fait de s’être exercé sur  plusieurs sujets ont été décisifs pour mes concours (j’ai d’ailleurs eu 20/20 pour  l’épreuve HEC-emlyon) ! Une chose à avoir à propos de cette matière : mieux vaut  quelques références maîtrisées parfaitement plutôt qu’une myriade de références  approximatives.  

J’aimais beaucoup les langues, pour les préparer j’essayais de faire plusieurs  traductions par semaine (thèmes/versions) et je vous invite à faire des fiches de  civilisations, soit à partir de l’actualité, soit à partir d’ouvrages spécialisés.

Enfin, les épreuves de résumé et de synthèse ne sont pas si aléatoires que l’on  pourrait le penser, il est donc important de maîtriser la méthodologie et de faire des  phrases concises et précises, le 18/20 en synthèse m’a énormément aidé à intégrer  l’ESCP !  

 

Comment se sont déroulées les épreuves ? Tes impressions sur le moment ? 

J’ai donc passé mes écrits à Reims, et que ce soit pour Ecricome ou pour BCE, j’ai fait  une collocation avec mes potes de la prépa pendant les 2 semaines de concours ! Le fait d’avoir passé cette étape ensemble nous a aidé à nous motiver et à relativiser sur la situation.  

Les épreuves se sont plutôt bien passées, et à chaque fin d’épreuve on laissait  l’épreuve qui venait de se terminer derrière nous en se concentrant sur ce qui arrivait.  En effet, ressasser les épreuves passées était inutile et même si c’était le cas, il est  impossible d’estimer sa note puisque notre notation dépend de celle des autres ! Je  me rappelle les épreuves de mathématiques des Parisiennes où j’étais en grande  difficulté, j’ai donné tout ce que j’ai pu en me disant que si j’étais en difficulté, le reste  des étudiants le serait également. Au final j’ai obtenu des notes passables compte tenu du peu de questions que j’avais effectuées (10/20 pour les 2 épreuves).  

De plus, pendant et après les épreuves où j’ai performé (culture générale/synthèse),  je n’avais pas l’impression d’avoir rendu une copie meilleure que d’habitude, pour moi  ces devoirs étaient « corrects ». Donc un conseil pour vos concours : donnez tout et allez de l’avant !  

 

Des conseils à donner sur le tour de France des oraux ? 

Les résultats d’admissibilité étaient un moment fort de ces deux ans de prépa. En effet, j’ai eu un ascenseur émotionnel : à 15h50 je découvre ma non-admissibilité à l’EDHEC et à 16h je vois que je suis admissible à l’ESCP. Après l’euphorie de ce résultat, place aux oraux ! J’ai immédiatement prévenu mes professeurs pour effectuer des dernières colles, notamment en ESH qui était ma spécialité pour l’ESCP.

Au niveau de l’ordre des oraux, je vous recommande de passer vos écoles « Plan C »  pendant la première semaine dans le but de s’entraîner et de découvrir la réalité des  oraux, les écoles « Plan A » la deuxième semaine car vous serez déjà entraînés et pas encore fatigués, et enfin vos écoles « Plan B » la dernière semaine. Si vous le pouvez,  limitez-vous à 6 écoles, cela vous permettra de rester en forme malgré les  déplacements.  

Il est également essentiel de consulter les sites dédiés aux admissibles qui sont mis en place pour faciliter la logistique et souvent on vous proposera de dormir chez des étudiants de l’école. C’est une expérience que je ne peux que vous recommander car c’est l’occasion de comprendre l’identité de l’école et tout simplement de faire des rencontres.  

 

Lire plus : Combien gagne un étudiant après ESCP BS ?

 

Quels sont tes conseils pour préparer les épreuves spécifiques du TOP 3  (matière par matière) 

Au niveau des écrits, seules les Maths 1 et 2 sont propres au Top 3, et même si je n’ai  pas excellé à ces épreuves je peux vous en dire quelques mots. La différence majeure avec ces épreuves de Maths est le fait que l’intuition mathématique est  particulièrement sollicitée : vous n’aurez peu, voire pas du tout de questions  « classiques » et il faut donc s’habituer à ces épreuves souvent déroutantes, n’hésitez  pas à demander à vos professeurs de vous accompagner pour préparer ces épreuves. Pour intégrer le Top 3, il ne faut délaisser aucune matière et même celles avec un coefficient moins élevé !

Concernant, les oraux, j’ai observé un vrai gap entre les exigences des Parisiennes et celles des autres écoles : le mardi 18 juin j’ai passé les oraux de l’ESCP et j’ai eu 5 en espagnol, le lendemain j’ai eu 15 à emlyon ! Donc je vous recommande de ne pas abandonner vos révisions entre les écrits et les oraux pour ne pas avoir 2 semaines pour réviser 2 ans de cours (notamment en Maths et en ESH).  

 

Tu décides d’intégrer l’ESCP. Pourquoi ce choix ? 

Déjà, il faut savoir qu’intégrer une école parisienne est compliqué, et encore plus à  Marie de Champagne : je suis le premier à intégrer l’ESCP depuis quelques années, et ce malgré un rang très compliqué (1136ème /1140). L’envergure européenne de  l’école et ses 6 campus européens m’ont conforté dans mon choix, au même titre que les perspectives professionnelles que l’on peut envisager en sortant de cette école.  Au passage, l’ESCP est la plus parisienne des Parisiennes et je profite déjà de la vie à Champerret !  

 

Quels sont tes projets pour l’avenir ? 

Au moment où j’écris cet article, nous sommes en pleine période de découvertes des  associations, j’espère donc rejoindre une des nombreuses assos de l’ESCP avec une  ambiance qui me conviendra ! Je compte aussi reprendre le sport et notamment le  badminton, qui est d’ailleurs proposé à la SCEP.  

Au niveau professionnel, je compte m’orienter vers le domaine de la finance et  pourquoi pas vers la finance verte ! 

 

Le mot de la fin 

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici, si toi aussi tu es un/une préparationnaire dans  une « petite prépa » ne doute pas de tes capacités qui ne dépendent en rien de la prépa d’où tu viens. Il ne faut pas avoir de syndrome de l’imposteur sous prétexte que  tu viens de province. Certes il va falloir redoubler d’efforts, mais je souhaite à tout le monde de faire la fierté des siens et de sa prépa, quelle que soit l’école que vous  intégrerez. Profitez de votre prépa ce n’est pas une étape si difficile que ça et le chemin en vaut la peine (promis) ! 

 

Lire plus : Refusée de NEOMA en carré, admise à l’ESCP en cube : le parcours de Hana

Newsletter
Image de Coline Faivre
Coline Faivre