Misterprepa

Thomas – Comment avoir 20 au CV projectif de SKEMA BS (CV à l’appui)

Sommaire

Rencontre avec Thomas actuellement étudiant à l’EDHEC ayant cartonné au CV projectif de SKEMA en 2019 ! 


Lire plus : Oraux SKEMA BS 2024 : épreuves, coefficients et conseils


Salut, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour à tous je m’appelle Thomas et je suis actuellement en M1 à l’EDHEC de Nice en parcours finance. J’ai fait ma prépa au lycée Hector Berlioz et à Saint-Michel de Picpus en ECE et intégré en 2019. J’ai changé de prépa après ma première année pour avoir un meilleur cadre, j’étais premier dans ma prépa initiale et je souhaitais être plus stimulé pour dépasser mes limites.


Pourrais-tu raconter comment tu as vécu tes deux ans de prépa ?

J’ai eu un parcours un peu atypique en changeant de prépa entre la première et deuxième année. J’en garde un très bon souvenir de mes deux prépas où j’ai pu rencontrer des gens formidables et avec qui je garde toujours contact. Sinon j’ai très bien vécu ma prépa, et je ne regrette en aucun cas d’avoir choisi cette voie. En outre, j’ai pu rapidement progresser et j’ai trouvé les cours enseignés particulièrement intéressants.


Lire plus : Comment avoir 20/20 à l’entretien de SKEMA ?


Comment se sont déroulés tes écrits et quelles admissibilités as-tu eues ?

Mes écrits se sont plutôt bien passés, j’avais plutôt bien aimé la période, cela ressemblait à deux longues semaines de concours blancs. J’avais plutôt bien géré mon temps et je n’ai pas eu de matière que je pensais avoir totalement ratée. J’avais un profil assez complet de base mais avec deux points forts qui se dessinaient. J’ai obtenu les notes que je prétendais en mathématiques mais j’ai un peu sous performé en ESH, une de mes matières fortes. J’ai été admissible jusqu’à l’EDHEC.

Comment tu as préparé tes oraux ?

J’ai eu la chance d’avoir une prépa qui nous prépare très bien pour les oraux. J’ai eu l’occasion de faire des entretiens de motivation et de langues tous les jours avec des anciens de chaque école du top 8. J’ai pu passer des entretiens spécifiques de chaque école donc j’étais véritablement préparé pour les oraux. En parallèle, j’ai essayé de me renseigner un maximum sur les écoles, sur leurs spécificités, parcours et vie associative afin de montrer ma motivation durant l’entretien. Je conseille également d’avoir un projet professionnel même si cela n’est pas obligatoire pour pouvoir facilement se vendre, et montrer que l’école s’inscrit dans notre plan de vie.


Tes résultats aux oraux et les écoles que tu as passées ?

J’ai passé à l’oral toutes les écoles, de l’EDHEC à Kedge. J’ai été admis à toutes ces écoles avec de très bons résultats en entretien de personnalité entre 18 et 20 sauf à l’EDHEC où j’ai seulement eu 13… Mais finalement, cela ne m’a pas trop porté préjudice.

 

Tes conseils pour réussir les oraux de SKEMA ou les oraux des autres écoles que tu as réussis ?

Pour parler de l’oral de SKEMA que j’ai fortement apprécié, je conseille aux étudiants d’utiliser le CV projectif comme un véritable outil pour l’entretien. J’ai pu dans ce CV me projeter dans mes études à SKEMA en parlant notamment du campus de Raleigh ou du MSc en Financial Market pour le M2. J’ai également pu parler de certaines activités et expériences associatives dans le CV que j’aurais pu faire à SKEMA, telles que la pratique d’un nouveau sport ou une association. En effet, il faut préalablement réfléchir à un parcours que vous pourriez suivre, savoir le justifier. L’important dans ce type d’entretien pour le jury est d’avoir un candidat qui sait où il se dirige et les raisons de ces choix. N’hésitez pas à vous renseigner sur les associations de l’école et de les mettre en lien avec vos passions où des centres d’intérêts susceptibles de constituer un parcours professionnel.

Cependant, il faut garder en tête que l’entretien porte sur votre personne et pas que sur le CV. Pensez bien que la beauté du CV n’est pas un critère de notation, ce qui compte avant tout pour le jury est la clarté de votre CV donc veillez bien à respecter un code couleurs entre les choses que vous avez déjà réalisées et les projets futurs que vous ambitionnez de mener !

In fine, un conseil pour réussir vos entretiens, c’est de rester vous-même, de prouver votre motivation pour rejoindre l’école et surtout d’avoir confiance en vous ! De plus, selon moi il ne faut pas avoir peur de paraître ambitieux devant le jury, gardez à l’esprit que le jury ne vous voit que 30 minutes, il faut qu’il garde le meilleur souvenir possible de vous pour prétendre à la meilleure note possible. N’hésitez à me contacter si vous avez besoin d’aide pour préparer vos oraux.

Newsletter
Image de Iyad Ben Abdelatif
Iyad Ben Abdelatif
Elève à GEM j'ai à coeur d'aider les élèves de prépa du mieux que je peux !