Misterprepa

4 conseils pour faire une rentrée sereine en khâgne

Sommaire

L’été avance, et la rentrée se profile avec, inévitablement, son lot d’appréhensions. Une fois l’hypokhâgne terminée et deux mois de vacances bientôt consommés, voici le moment tant attendu mais non moins redouté de l’entrée en khâgne. Nouveaux professeurs, programmes renouvelés, méthodes inédites et concours à la clé participent à ce mélange inextricable d’anxiété et d’impatience. Bien que ces interrogations soient légitimes, il s’agit malgré tout d’appréhender cette nouvelle année avec sérénité.  Si vous rentrez en khâgne en septembre, alors découvrez cet article qui vous délivre les 4 commandements pour rester chill et décontracté à l’approche de la rentrée.

 

 

1) Relativiser

Fraîchement sortis d’hypokhâgne, il n’est pas rare que les étudiants littéraires aient une vision erronée et dramatisée de la khâgne comme d’une année de labeur effréné et robotique autour de dissertations qui n’en finissent jamais, jusqu’au moment fatidique des concours. Il est donc temps de déconstruire ce mythe et d’actualiser les données à ce sujet. À l’image de professeurs bourreaux et d’élèves martyrs, il faut substituer une réalité plus juste : si la khâgne est certes une année exigeante et parfois éprouvante, ce n’est en aucun cas le bagne ! Au contraire, vous prendrez plaisir à cultiver votre esprit d’exigence par une formation  complète et pointue sur différents thèmes : à la différence de l’hypokhâgne, la deuxième année porte sur des programmes précis définis par les ENS, donc aucun risque de vous éparpiller et de vous perdre dans différents chapitres ! Vous serez accompagnés par des professeurs engagés et passionnées par leur discipline, ce qui promet des cours exaltants (comment oublier ma professeur de français qui se désolait lorsque le cours touchait à sa fin…). Sans oublier un autre détail qui a son importance : en deuxième année, vous vous spécialisez dans votre discipline favorite ; de quoi faire de la khâgne aussi une année de plaisir !

 

2) Communiquer

Si je devais donner une allure de commandement à ce second point, je dirais « À ne pas rester seul tu veilleras ». La vie en prépa (a fortiori pour les internes), c’est comme un écosystème. Vous vivez ensemble, vous réfléchissez ensemble, vous vous détendez ensemble. Pendant des études aussi exigeantes, Il est primordial de savoir s’entourer de présences bienveillantes pour vivre au mieux son année. Il s’agit bien entendu, d’abord, d’autres étudiants : en général, des groupes Facebook et Messenger sont créés en amont même de la rentrée pour commencer à sympathiser, ou encore pour organiser une rencontre collective avant le jour J, donc renseignez-vous à ce sujet ! Mais il s’agit aussi de communiquer avec ses professeurs : si vous avez des interrogations, des doutes ou des appréhensions avant la rentrée, nul doute qu’ils seront heureux de vous aiguiller (quoi de mieux qu’un élève qui s’intéresse!) et sauront vous rassurer (le cliché du prof de prépa sans cœur, c’est dépassé!). Moralité : ne pas faire l’ermite, tout est plus facile à plusieurs.

 

3) Anticiper

Sans confectionner un cours de votre cru (qui sera forcément approximatif voire lacunaire), Il s’agit seulement de commencer à se familiariser avec les thèmes, mais avec raison et parcimonie. Cela permettra de faire un premier saut dans votre année de khâgne, sans pour autant s’y noyer avant même qu’elle ne commence. La simplicité sera l’atout charme de votre préparation estivale : apprivoisez la géographie de l’URSS et des USA, constituez-vous un répertoire de notions pour le français (la morale,…) et la philo (l’art, la technique), feuilletez les œuvres de français, … Commencez par ce qui vous fait plaisir, cette mise en bouche ne doit pas être pénible, mais affriolante. Pour plus d’exhaustivité, retrouvez ici tous nos conseils pour préparer le programme d’AL matière par matière.

 

4) Se reposer

On ne se lassera jamais de le répéter. La formule pour un début d’année réussi, c’est d’arriver reposé. La rentrée démarrera sur un rythme soutenu, donc mieux vaut arriver physiquement et intellectuellement disponible. Votre programme pour ces deux dernières semaines de vacances est donc tout trouvé : un peu de préparation, et beaucoup de repos !

 

 

Alors expirez un grand coup : sous ses dehors parfois un peu intimidants, cette rentrée sera moins monumentale que vous ne le pensez. Si c’est bien une année édifiante et stimulante qui s’annonce, Il s’agit de relativiser l’enjeu et d’assumer à son rythme la pesanteur des programmes. Commencer à se familiariser avec les programmes, les professeurs et les autres élèves est primordial, mais se ménager du repos et du temps pour soi sera aussi décisif pour commencer l’année frais et disponible. Vous l’aurez compris : tout est question d’équilibre !

Newsletter
Image de Marie Mouret
Marie Mouret