Parce qu’être en khûbe est un privilège mais aussi un sacrifice supplémentaire, voici les 10 commandements du khâgneux pour une année de khûbe saine et réussie.
Lire plus : prendre ses cours efficacement en khâgne
1) Sur l’apprentissage beaucoup de temps tu passeras…
Idéalement, la méthode de la dissertation devrait être appréhendée dès l’hypokhâgne puis acquise et maîtrisée en khâgne, ce qui autorise le khûbe à se concentrer davantage sur le contenu des cours, soit à fournir un effort d’apprentissage plus que de méthodologie. De cette manière, vous pourrez consacrer davantage de temps au programme lui-même, souvent très dense pour une année aussi courte.
2) Beaucoup de bonnes copies tu liras
Lire des bonnes copies reste sans doute l’une des sources de progression les plus efficaces : parfois un peu abstraits, les conseils des professeurs ne font pas forcément sens de suite. Lire des bonnes copies est ainsi un bon moyen de visualiser et d’appréhender concrètement les enjeux et les attendus de la dissertation, au niveau de la forme (présentation, organisation des paragraphes, …) comme du contenu (style, tournures élégantes, …).
3) Des consultations de copies avec tes professeurs tu feras
Si vous en avez la possibilité (votre professeur vous le propose ou vous en faîtes la demande), sautez sur l’occasion. Si le bilan du professeur fait en classe reste général et impersonnel, la consultation de copie vous permet d’avoir un suivi et des conseils personnalisés, un vrai luxe en études supérieures. Cela vous permettra de cibler rapidement les points à améliorer. Progression garantie !
4) De bonnes résolutions tu prendras
Telle une nouvelle année qui commence, l’année de khûbe est aussi un nouveau départ qui appelle à prendre de bonnes résolutions. Pour que votre sacrifice ne soit pas vain, faîtes un bilan de votre année précédente : quelles matières avez-vous délaissé ? Sur quelle épreuve êtes-vous le moins performant ? Devriez-vous faire un effort d’apprentissage ou de méthode ? Autant de considérations à prendre en compte pour ajuster vos méthodes de travail.
5) Ce qui fonctionnait déjà tu conserveras
S’il est nécessaire d’ajuster ce qui n’était pas performant, il ne s’agit pas non plus de changer radicalement toutes vos méthodes : ce qui fonctionnait bien les années précédents mérite d’être conservé et perfectionné. Faîtes donc une analyse honnête et objective de vos travaux précédents pour identifier quelles méthodes conserver.
6) Sur tes matières faibles tu axeras
Vous l’aurez compris : l’année de khûbe n’est pas une simple reproduction de l’année de khâgne, avec seulement des programmes différents. Au contraire : votre manière de travailler est différente, ajustée. À ce titre, vous devriez accorder un soin tout particulier aux matières que vous auriez délaissées ou méprisées les années précédentes. Cela vous permettra d’avoir des résultats plus homogènes dans toutes les matières, et ainsi de prétendre intégrer une très bonne école.
Lire plus : 4 bonnes raisons de travailler les matières que l’on n’aime pas
7) Sur les devoirs surveillés de l’avance tu prendras
Rien de plus désagréable que de sentir que l’on n’est pas prêts la veille d’un DS. Le programme des DS étant déterminé en début d’année, forcez-vous à prendre de l’avance : non seulement vous serez sereins la veille du DS, mais en plus vous ne serez pas pris au dépourvu si des travaux de dernière minute se rajoutent au DS de la semaine.
8) Des autres étudiants tu te démarqueras
En khûbe, il ne faut pas seulement bien faire : il faut faire mieux que les autres. Telle est la condition pour réussir un concours qui classe et hiérarchise plusieurs milliers d’étudiants. Autrement dit, il s’agit de ne pas se contenter du minimum : si vous pouvez, faîtes davantage que ce qui est demandé (regardez des documentaires sur le programme d’histoire, lisez et fichez un petit livre sur le thème de philosophie, faîtes des schémas supplémentaires en géographie,…). De cette manière, vous vous démarquerez assurément des autres étudiants par des éléments uniques et originaux. Bonne impression garantie !
9) Du temps libre tu te réserveras
Les temps de pause que vous voudrez bien vous accorder seront décisifs durant cette année difficile : faire du sport, sortir boire un café entre amis, aller au cinéma, avancer dans votre série ou votre livre, autant de moments bienvenus de respiration qui vous permettront de vous sentir bien et d’être in fine plus productifs. Aucune culpabilisation possible : les pauses font partie de l’emploi du temps du khâgne en général et du khûbe en particulier !
10) Du plaisir tu prendras
N’oublions quand même pas l’essentiel… Vous êtes en khûbe parce que vous avez des appétences pour les disciplines enseignées, et parce que vous avez des ambitions pour la suite. Garder cela en tête permettra de trouver du sens à votre travail, et de vivre votre année sainement.