Découvrez les coefficients pour les prépas ECG et les prépas Littéraires pour le concours ECRICOME 2023 ! Tous les détails dans l’article !
Lire plus : Quels seront les coefficients pour le concours BCE 2023 ?
CONCOURS ECRICOME 2023 : Quels Coefficients en Prépa ECG ?
Première nouvelle en prenant en considération ce tableau : les écoles membres d’ECRICOME seront les mêmes pour les concours 2022 et 2023 à minima. La modification première du côté de la banque ECRICOME réside dans le fait que le coefficient total passe de 25 à 30, ce qui sera plus facile pour les étudiants lorsqu’ils compareront l’importance d’une matière par rapport aux écoles de la BCE (qui possèdent pour toutes les écoles (hors ESM) un coefficient 30).
- Maths Appliquées vs Maths Approfondies ?
Déjà problématique pour les écoles de la BCE, il semblerait qu’aucune école de la banque ECRICOME, sauf NEOMA, n’ait pris en compte la distinction entre ces deux filières. Ainsi quel est l’intérêt concret pour un étudiant de prendre Maths Approfondies en 2023 ? D’autant que la différence entre l’ESH et la Géopolitique n’est plus présente (comme ce fut le cas avec les filières ECS et ECE auparavant où un équilibre était trouvé : Maths S (dense) + Géopo (moins dense) côté ECS et Maths E (moins dense) + ESH (dense) côté ECE).
L’équilibre est complétement rompu avec le choix mixte qu’offre la prépa ECG.
Côté ECT, pas de grandes surprises si ce n’est que RSB offre des coefficients plus équilibrés avec près de la moitié des coefficients accordés aux épreuves littéraires (Lettres et philosophie, LVA, LVB).
Pour les épreuves orales, les entretiens de personnalités conservent une importance majeure notamment à l’EM Strasbourg, KEDGE et MBS où l’entretien individuel compte pour plus de la moitié du coefficient total aux oraux.
Lire plus : Un nouveau concours pour les prépas littéraires en 2023 !