Voici une question fondamentale que se pose un bon nombre d’étudiants en classe préparatoire. Le professeur a-t-il toujours raison lorsqu’il donne des conseils, lorsqu’il donne des informations sur les écoles, lorsqu’il justifie la correction d’une copie… On peut très vite se demander, quand on est déçu d’une note, si cette dernière est vraiment légitime et donc commencer à avoir des doutes sur la fiabilité des affirmations du professeur. Combien de fois je me suis moi-même retrouvé avec mes camarades de classe pour me plaindre de la notation d’un professeur, ou alors pour débattre sur les divers conseils qu’il pouvait nous donner et que nous jugions inefficaces.
Tout d’abord, il est important de distinguer les sujets dans lesquels la parole du professeur peut être remise en question et les sujets que le professeur maîtrise où sa parole ne peut être remise en cause.
Lire plus : notation en philosophie : est-ce si subjectif ?
La parole du professeur dans son domaine
Dans sa matière le professeur est un expert, ses connaissances peuvent difficilement être discutables, il connaît bien sa matière donc vous avez tout à apprendre du professeur et de la méthode rédactionnelle à mettre en place pour avoir la note maximale le jour du concours.
Après, tous les professeurs n’ont pas les mêmes avis et pas les mêmes manières d’enseigner, en ce sens, il est possible qu’un camarade d’une autre prépa puisse ne pas avoir les mêmes conseils mais cela ne veut pas dire que les conseils donnés par votre professeur sont mauvais. Ce sont juste des points de vue différents sur les attentes des examinateurs, le mieux à faire c’est de prendre en considération tous les conseils, de les appliquer et de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
L’importance de la communication
Ensuite, si vous vous trouvez dans une situation où vous avez un avis qui diverge de celui de votre professeur, le mieux à faire est de lui en faire part. L’un des premiers objectifs pour bien réussir, apprendre vite et être dans un bon état d’esprit durant sa classe préparatoire est de faire confiance aux professeurs qui vous accompagnent. Vous n’êtes plus au lycée, les professeurs voient en vous des adultes en devenir et ne sont pas fermés au dialogue, au contraire.
De plus, c’est souvent en ayant des discussions avec vos professeurs que vous trouverez les meilleurs conseils pour vous-même. En effet, en vous livrant un peu plus sur vos attentes, vos aspirations et vos choix le professeur peut adapter ses conseils à votre personnalité et c’est souvent un gage de réussite.
Le professeur se base sur des expériences déjà vécues
Enfin, le professeur peut ne pas avoir la science infuse en matière d’informations sur les écoles de commerce, sur les méthodes de travail à appliquer en général… Mais il faut savoir que les professeurs ont de l’expérience et ont vu passer un bon nombre d’élèves. De ce fait, il se base alors le plus souvent sur des expériences concrètes (exemple: un étudiant qui a travaillé avec une méthode particulière, chaque soir, de 19h à 20h a vu ses notes fortement augmentées donc on peut en déduire que c’est une bonne méthode).
Cependant cela peut être une méthode qui ne vous correspondra pas mais ce n’est en aucun cas un mauvais conseil, car s’il ne vous correspond pas il peut peut-être correspondre à votre camarade assis à côté de vous. Pour parler des écoles, les professeurs se renseignent généralement auprès de leurs anciens élèves qui y sont allés donc ce sont des retours d’expérience concrets mais qui peuvent ne pas refléter la réalité de l’école car l’étudiant peut ne pas être objectif et il peut aussi manquer d’informations.
Voir plus : travailler en autonomie quand la méthode du professeur ne vous correspond pas.
A chaque professeur sa méthode
Dans tous les cas, il faut garder en tête le fait que chaque professeur a développé ses propres méthodes en fonction de ses expériences. Ainsi entre professeurs, leurs méthodes peuvent être totalement différentes mais elles sont, en général, toutes légitimes. De plus, les méthodes données par les professeurs dépendent du niveau de l’étudiant et de sa personnalité, c’est d’ailleurs du fait de la pluralité des étudiants qu’il existe un grand nombre de méthodes.
Conclusion
Ainsi, le mieux à faire pour des sujets vastes, est de récolter le plus de conseils, que ce soit provenant de vos professeurs, de Mister Prépa ou encore de connaissances qui sont déjà passés par la classe préparatoire. Ensuite, personne ne vous connait mieux que vous-même et tous les conseils donnés sont des conseils qui ont souvent fonctionné sur la personne concernée mais, comme vous le savez, il n’existe pas de recette miracle, donc c’est à vous de vous concocter votre propre recette en vous renseignant et en écoutant tous les différents conseils qui peuvent vous être donnés.
Voir plus : exemple de conseils que vous pouvez retrouver sur le site