La prépa peut faire peur avant de la connaître, car certaines idées reçues viennent dégrader son image. Pourtant, certaines sont fausses et il faut bien savoir faire la part des choses. Voici donc cinq idées reçues sur la prépa, qui peuvent être à démentir.
En prépa, on ne fait que travailler (un peu vrai)
La prépa représente une grosse charge de travail en effet. Entre les cours, les khôlles et les DS, l’emploi du temps est bien dense. A cela, il faut bien sûr ajouter une charge de travail personnel très importante, et qui augmentera au fil de la prépa. Mais cela ne fait pas tout ! En effet, le temps personnel à s’accorder est tout aussi important, de même que le temps qu’on passe avec ses amis ou sa famille. Dans la limite du raisonnable, il est important de conserver du temps pour soi, pour une activité sportive, ou culturelle… au contraire, il sera même bénéfique de conserver du temps de repos, consacré à autre chose qu’aux cours.
Ainsi, même si la charge de travail est très importante, et bien plus qu’au lycée ou dans d’autres filières post bac, cette idée n’est pas totalement vraie, car on ne fait pas que travailler, et on perdrait même au change à ne faire que travailler en ne prenant aucun temps pour soi.
La prépa, c’est un esprit de compétiteur on permanent, c’est chacun pour soi (faux)
Avant d’entrer en prépa, on entend souvent que l’esprit de compétition y est très présent, est parfois un frein à l’apprentissage et qu’il ne faut se fier qu’à soi pendant les cours. C’est totalement faux ! En prépa, l’esprit d’équipe est le plus important. En effet, la compétition se fait contre les autres prépas, et non pas contre les autres élèves de la classe. Il est même très bénéfique de travailler en groupe, de se partager les fiches pour avancer en groupe.
De plus, les matières travaillées peuvent être complémentaires. Ainsi, en aidant quelqu’un en culture générale, il pourra s’agir de quelqu’un qui peut nous aider en langues. Le travail est ainsi bénéfique pour tout le monde car en expliquant un point à un autre élève, on comprend mieux nous même.
L’esprit de compétition est donc un esprit qui n’existe pas, ou très peu en prépa, et qui ne viendra que si on le cultive. Il n’y a aucune raison qu’il ne soit présent dans la classe sans raison particulière, et sans personne pour l’instaurer ou le cultiver.
Lire plus : L’esprit de compétition en prépa
En prépa, on n’a aucune vie sociale (faux)
La prépa est certes un lieu de travail où on fait peu la fête, où on a peu de temps à consacrer aux sorties entre amis, mais peu n’est pas plus du tout ! D’une part, il est primordial de conserver certains liens sociaux pour que la prépa soit vécue moins difficilement, pour que les liens avec ses amis soient conservés. Il est important de continuer à voir certains amis de temps à autres, par exemple le temps d’un déjeuner, ou d’une soirée, si l’on pense pouvoir se l’accorder.
De plus, les liens qui seront créés en prépa sont très importants et sont à l’origine de très grandes amitiés pour plus tard. En effet, les autres personnes d’une classe sont celles avec qui l’on passera la plupart de notre temps pour deux années. Ainsi, la prépa ne brise aucune amitié, et au contraire, elle en crée. Ces amitiés sont vouées à durer dans le temps puisqu’elles se tisseront en prépa mais seront toujours d’actualité pour les années qui suivront.
Les professeurs de prépa sont là pour rabaisser les élèves (faux)
Les professeurs ne sont pas du tout là pour rabaisser les élèves ou les comparer entre eux par plaisir. En effet, s’il existe des classements en prépa, ou si les notes sont parfois faibles, c’est parce que les exigences de la classe préparatoire sont bien plus élevées que celles du lycée. Ainsi, les professeurs sont là pour pousser les élèves vers leur meilleur niveau, et si besoin, en leur rappelant les exigences, via parfois, quelques notes un peu décevantes…
Pour ce qui est des classements, ils servent uniquement à se situer dans la classe, et ne sont en aucun cas un stratagème des professeurs pour rabaisser les élèves ou les faire se comparer entre eux dans un mauvais esprit. Ainsi, il faut prendre chaque conseil des professeurs comme un moyen de progresser et non comme une remarque rabaissante.
La prépa est une source de stress (en partie vrai)
En effet, la prépa est une préparation à un concours, et représente donc une situation inédite et stressante. Ainsi, il ne faut pas négliger la part que le stress peut représenter, mais il est possible de canaliser ce stress et donc de passer outre. L’habitude de la prépa évitera aussi le stress des devoirs et des khôlles. Il faut donc prendre sur soi et passer au-dessus du stress pour qu’il ne génère pas de fatigue supplémentaire ni de perte de moyens lors des DS, ou même le jour du concours.
Lire plus : Comment gérer le stress à l’approche des concours ?