Misterprepa

L’arrestation du fils d’El Chapo, Ovidio Guzmán

Sommaire

Une vague de violence a déferlé sur Culiacán, dans l’état mexicain de Sinaloa après l’arrestation du fils d’el Chapo : Ovidio Guzmán. Ce dernier est aujourd’hui considéré comme un des leaders d’un puissant cartel de Sinaloa. D’après le gouvernement mexicain, à la suite de cette arrestation, le cartel a réalisé près d’une vingtaine de bloquages et d’agressions dans la ville de Culiacán. 


Mais qui est cet homme? 

Ovidio Guzmán López est âgé de 32 ans et est l’un des quatre fils que el Chapo a eu avec sa seconde épouse. Il est considéré comme étant le leader du cartel de Los Menores, un cartel relativement similaire à celui de Sinaloa que dirigeait son père. Ovidio Guzmán était déjà recherché depuis des années par les Etats-Unis qui offraient près de 5 millions de dollars pour des informations le concernant. Il est surnommé El Ratón ou El Nuevo Ratón. 


Les accusations contre Ovidio Guzmán 

En 2018, il a été accusé par le département de la justice américaine de conspiration et de distribution de différentes sortes de drogues dont notamment de la cocaïne et de la marijuana. Ces drogues seraient importées du Mexique vers les États-Unis par Ovidio Guzmán et son frère Joaquín Guzmán López. L’homme de 32 ans est également accusé d’avoir ordonné l’assassinat d’informateurs dont notamment un trafiquant et un chanteur connu au Mexique. 

Ovidio Guzmán a déjà été incarcéré en 2019 mais il est très vite sorti de prison. Juste après, l’état de Sinaloa a connu un important épisode de violence orchestré par les groupes criminels de l’état. Cet épisode est resté dans les mémoires comme le « culiacanazo » ou en d’autres termes, la bataille de Culiacán. 

De plus, Ovidio Guzmán pourrait aussi être jugé pour des crimes contre la santé et la détention d’armes à feu. 

 

Retour sur son arrestation 

Cette arrestation s’est produite à Culiacán dans l’état de Sinaloa après des mois de travail de reconnaissance et de vigilance de la part du gouvernement. L’opération a été menée par la Garde Nationale mexicaine soutenue par l’armée. Après un échange de tirs, les forces de sécurité ont réussi à arrêter certains attaquants dont Ovidio Guzmán. Le gouvernement assure qu’au moment de son arrestation, il avait en sa possession des armes appartenant à l’armée et aux forces aériennes mexicaines. Le trafiquant a tout de suite été emmené dans la ville de Mexico. Puis il a été transféré à la prison de haute sécurité de Altiplano pour comparaître devant la justice. Il s’agit de la même prison dont son père s’est échappé en 2015 après une des fuites les plus célèbres de l’histoire. 

Lire plus : L’arrestation d’un autre baron de la drogue 


La vague de violence qui a suivi à Culiacán 

Tout comme en 2019, après son arrestation une vague de violence a déferlé dans la ville de Culiacán et il y a même eu plusieurs morts. Une des scènes les plus marquantes a eu lieu à l’aéroport de la ville où un avion de la compagnie Aeromexico a reçu un tir. De plus, un avion de l’armée a également reçu un tir au moment d’atterrir. Cela a provoqué l’annulation de nombreux vols et la fermeture de plusieurs aéroports de la région. 

Mais à côté de cela, c’est près d’une vingtaine de bloquages et d’agressions armées qui ont eu lieu partout à Culiacán. Tous les accès à la ville ont été bloqués. 

Beaucoup de photos et de vidéos des incidents ont été publiées sur les réseaux sociaux par des habitants. Suite à cela, les autorités ont du recommander à la population de la ville de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités de Culiácan ont été suspendues pendant cette vague de violence. Par exemple, les écoles et les administrations étaient fermées. 

 

Ce qu’il faut retenir de cet épisode

Le cartel de Sinaloa reste un véritable empire au Mexique et le trafic de drogue est toujours un fléau en Amérique latine. Cette arrestation montre encore une fois la violence dont peuvent faire preuve les cartels et la faiblesse de la justice face à de tels actes. Rappelons-le, en 2006, le Mexique avait lancé une guerre contre le trafic de drogue : le gouvernement contre les cartels. Mais celle-ci a vraisemblablement été un échec fracassant. L’unique victoire du Mexique face aux cartels semble être lors du procès d’El Chapo en 2019. Seule l’aide des Etats-Unis semble pouvoir permettre au gouvernement mexicain de faire face à des cartels si puissants. 

Lire plus : Tout savoir sur le trafic de drogue en Amérique Latine 

Newsletter
Picture of Pauline Bon
Pauline Bon