Misterprepa

L’APHEC appelle à faire grève pour défendre la prépa ECG !

Sommaire

L’APHEC s’inquiète face à la volonté du gouvernement à imposer une réforme concernant les classes préparatoires économiques et commerciales ECG, contre l’avis général des professeurs. En effet, malgré les nombreuses contre-propositions acceptables qu’elle a réalisé, le gouvernement ne réagit pas.

D’après un sondage des adhérents, les soutiens reçus d’associations de spécialistes, l’ensemble des syndicats et des anciens étudiantes et étudiants d’ECG cette idée connait un rejet massif.

L’APHEC est claire : cette réforme entrainerait une grande dégradation voire une disparition de la filière à court terme.

 

Lire plus : L’APHEC au gouvernement : « Non à une nouvelle réforme des prépas »

 

En quoi consiste la réforme des classes préparatoires ECG ?

Tout d’abord, cette réforme prévoit d’accueillir dans une même classe d’ECG des étudiants n’ayant pas eu du tout le même cursus en mathématiques, et donc pas du tout le même niveau initial. Ceci risque de dissuader aussi bien les plus forts, qui se diront à juste titre qu’ils risquent de s’ennuyer, que les plus faibles, qui se diront avec découragement que la concurrence est d’emblée trop rude.

Cette réforme vise également à :

  • Introduire un enseignement de développement durable alors que cette discipline est déjà abordée en cours de géopolitique, d’économie et de culture générale.
  • Ajouter un TIPE qui serait impossible à évaluer au concours en raison des plateformes d’intelligence artificielle comme Chat GPT. De plus, cela ferait perdre beaucoup de temps aux étudiants en deuxième année, alors que leur rythme de travail est déjà très élevé.
  • Baisser sensiblement le revenu de nombreux professeurs.

En plus, des conséquences négatives sur le contenu des enseignements, l’APHEC affirme alors que si ce scénario est adopté, de nombreux postes en mathématiques, lettres et philosophie seront supprimés.


La réaction l’APHEC face à la réforme des prépas ECG 

L’APHEC souhaite repousser au plus tard la réforme des classes préparatoires économiques et commerciales ECG, puisque leurs arguments n’ont pas encore été entendu par le gouvernement.

Ainsi, l’APHEC appelle à faire du 16 mars 2023, date du prochain et dernier COPIL, une journée de manifestations et d’actions. Pour cette journée sont prévus :

  • Un gros rassemblement des professeurs devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à Paris, à 10 h.
  • Une grève des professeurs des CPGE ECG toute la journée du 16 mars 2023.

L’APHEC et ses 1500 adhérents ne laisseront pas passer cette réforme sans rien faire, au vu du nombre de personnes qui s’y opposent. Elle va donc intensifier les prises de contact avec les parlementaires et les syndicats pour faire obstacle et prévoir d’autres actions si le gouvernement reste sur ses positions.

 

Lire plus : L’APHEC fête ses 50 ans et propose des solutions pour sauver la prépa !

Newsletter
Image de Coline Faivre
Coline Faivre