Misterprepa

Comment aborder ce fameux mois de révision ?

Sommaire
Comment aborder ce fameux mois de révision ?

On y est. Vous allez bientôt rentrer dans cette fameuse période de révision. C’est une période redoutée par les étudiants et à juste titre. C’est la dernière ligne droite avant les concours. Afin d’en tirer tous les avantages, de rentabiliser cette période et de l’aborder sereinement, il est important de garder quelques conseils en tête.

 

1 – Faire un point sur vos deux années de prépa

Il n’y a besoin de prendre une journée entière pour réfléchir à tout ça mais c’est important de se rappeler tout ce qu’on a accompli pendant ces deux années. Ce n’est plus l’heure des regrets. Il faut regarder son parcours et réussir à entre être. Regarder d’où vous êtes parti et où vous êtes arrivé. Vous allez vous rendre compte du chemin que vous avez parcouru, des difficultés auxquelles vous avez fait face et comment vous avez surmonté tout ça. Cette petite rétrospective a pour but de vous débarrasser de toute trace de culpabilité qui pourrait vous prendre à la veille d’une telle période. Ce n’est pas du tout utile. C’est même contre-productif. Ce n’est plus le moment de regretter. Vous dire que vous auriez faire ceci ou cela à un moment ne vous aiderez pas mais vous empêcherez de vous concentrer pleinement sur vos révisions.

 

2 – Faire un planning de travail adapté

Le mot adapté est très important. C’est bien de vous inspirer de ce que font les autres, des plannings que vous pouvez trouver sur Internet mais c’est aussi très important de vous écoutez. J’ai vu certaines personnes réussir parfaitement leurs concours sans faire de planning de révision. Ce n’est pas forcément conseillé mais à la fin c’est vous qui décidez, c’est vous qui savez ce qui est le mieux pour vous. Certains planning vont comporter 13h de révisions par jour, d’autres 8h. Ça dépend vraiment de chacun. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. La meilleur méthode c’est celle qui vous correspond.

 

Lire plus : Organiser ses dernières semaines de révisions

 

3 – Penser à vous reposer

Presque un mois de révisions c’est long. Il faut être capable de tenir sur la durée surtout que vous aurez peu de temps pour enchaîner sur les concours. La période de concours est presque aussi longue. Il faut travailler dur pendant les révisions tout en étant capable d’arriver en forme pour attaquer les concours. N’hésitez donc surtout pas à vous ménager si jamais vous en ressentez le besoin. Tous vos efforts seront vains si vous n’êtes pas capable d’assurer le jour des concours.

 

Lire plus : Se reposer sans culpabiliser

 

4- Varier vos séances de révisions

Si vous en avez la possibilité, essayez de faire varier vos séances de révisions. Par exemple, vous pouvez essayez de travailler à plusieurs. Pour certaines matières comme l’ESH, la géopolitique ou encore la culture générale, il peut être intéressant de travailler en groupe. En effet, il peut être lassant de réviser pendant plusieurs semaines seul et les révisions en devenant une routine peuvent vite vous démotiver. Les matières citées plus haut sont faciles à réviser en groupe et ça peut même vous aider à comprendre et à réviser plus vite. C’est la même chose pour votre lieu de révisions. Ne changez pas trop souvent de lieu pour travailler parce que sinon vous risquez de vous déconcentrer et d’avoir du mal à vous adapter à chaque fois à votre nouvel environnement. Cependant, rester pendant trois semaines tout le temps au même endroit peut devenir lassant. Vous pouvez essayer d’aller à la bibliothèque universitaire deux fois par semaine par exemple.

 

5- Ne pas faire d’impasse

En ce qui concerne les révisions en elle-même. Sauf cas de force majeure, on évite à tout prix les impasses. Tous les chapitres doivent être réviser, ainsi que toutes les matières. Ce n’est pas parce que vous êtes mauvais en culture générale qu’il faut laisser tomber cette matière et tout miser sur les maths par exemple. C’est une très mauvaise stratégie. Vous n’êtes pas à l’abri que le sujet de maths qui tombe cette année soit particulièrement difficile ou que le sujet de culture générale au contraire soit relativement abordable. On conserve le bénéfice du doute. On révise tout et si possible de manière plutôt équilibrée, c’est-à-dire en fonction des coefficients.

 

Dans tous les cas, chacun aura sa manière d’aborder cette période un peu particulière. Il faut bien-sûr demander conseil autour de soi et s’inspirer des autres mais il faut aussi et surtout s’écouter soi-même. Au bout de de deux années de prépa, vous savez ce qui marche ou pas pour vous et c’est ça qui est le plus important, plus que les méthodes des autres.

Newsletter
Picture of Chloe Ropart
Chloe Ropart