Misterprepa

L’actualité mensuelle allemande : Octobre

Sommaire
L'actualité allemande mensuelle : Mars

Dans cet article, nous détaillons les faits divers marquants survenus en Allemagne pendant le mois d’octobre.

 

Lire plus :

L’actualité mensuelle allemande : Août

L’actualité mensuelle allemande : Septembre

Olaf Scholz favorable à l’élargissement de l’UE

Lors du congrès des socialistes européens à Berlin, le chancelier a évoqué le potentiel élargissement de l’Europe : « Une Union européenne unie de 27, 30, 36 Etats, qui compterait alors plus de 500 millions de citoyens libres et égaux en droits, peut faire valoir encore plus son poids dans ce monde » avant d’ajouter : « Le fait que l’UE continue de s’étendre vers l’Est est un atout pour nous tous ». Toutefois pour faciliter l’intégration, Scholz préconise la suppression du principe de l’unanimité pour certains domaines comme ceux de la politique étrangère ou encore de la politique fiscale de l’UE. Ce dernier a fini par conclure de la sorte : « Je sais que nous avons encore beaucoup de travail de persuasion à faire à ce sujet. Mais je dis aussi sans détour que si une Europe géopolitique est notre ambition, alors les décisions prises à la majorité sont un gain et non une perte de souveraineté ».

L’Allemagne fait appel à ses forces spéciales pour protéger le Nord Stream

À la suite des explosions qui ont endommagé les gazoducs sous-marins Nord Stream provenant de Russie, le gouvernement allemand a décidé d’envoyer les unités de police (hélicoptères et forces maritimes) afin de sécuriser les zones à risques (Mer Baltique et Mer du Nord). La ministre de l’intérieur allemand a déclaré dans le Süddeutsche Zeitung : « Nous prenons les menaces actuelles au sérieux et nous nous protégeons. Nous détenons des capacités spéciales afin d’intervenir dans les situations dangereuses ». Ces explosions encore inconnues viennent endommager les gazoducs qui étaient des artères indispensables pour l’approvisionnement allemand de gaz. Afin de résoudre le mystère, le chancelier allemand va s’entretenir avec ses homologues suédois et danois pour mener une enquête conjointe. Le porte-parole du chancelier, Steffen Hebestreit qualifie cet acte de « sabotage ». Avec l’aide de ses partenaires que sont l’OTAN et l’union européenne, l’Allemagne va « renforcer la préparation et la protection contre le sabotage des infrastructures critiques », a-t-il ajouté.

 

Lire plus : L’actualité mensuelle au Royaume-Uni : Octobre

 

Un séisme a eu lieu en Allemagne

Ce dimanche 16 octobre 2022, la terre a tremblé pendant un petit moment dans l’ouest de l’Allemagne. Certains habitants d’Alsace ont même ressenti quelques secousses. Le séisme survenu a été évalué à 3,9 sur l’échelle de Richter. Rien d’alarmant dans la mesure où, la faible puissance du phénomène n’a causé a priori aucuns dégâts. Cependant,  le Service sismologique suisse a bel et bien enregistré un tremblement de terre en Allemagne, à environ 13 km au nord d’Albstadt , à 150 km à l’est de Strasbourg. Ce phénomène aurait pu en surprendre plus d’un mais n’a été classé par les scientifiques allemands qu’au niveau 1 sur l’échelle des degrés de dangers. Toutefois, certains scientifiques affirment qu’il n’est pas impossible de rencontrer d’autres phénomènes de plus grosse proportion dans les années à venir. Affaire à suivre…

 

Macron et Scholz misent sur l’apaisement des relations franco-allemandes

Après des divergences certaines et des tensions qui ont éclaté ces derniers jours, les deux chefs d’État ont joué l’apaisement entre les deux pays. Le chancelier a déclaré à Bruxelles lors du sommet européen : « La coopération entre l’Allemagne et la France, ainsi qu’entre le chancelier et le président, est intense et fructueuse ». De plus, les deux dirigeants ont décidé d’organiser une réunion pour relancer la coopération. Cet entretien prévu la semaine d’après vient toutefois seulement remplacer un conseil des ministres franco-allemand, reporté en raison des désaccords sur de nombreux dossiers. Le président Macron, de son côté s’est également exprimé sur le sujet : « Cette rencontre va permettre de clarifier beaucoup de choses notamment pour avoir l’accord de l’Allemagne sur le texte final » avant de conclure « On n’a pas toujours les mêmes positions, ce qui est normal ».

 

Lire plus : L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Octobre

 

Annalena Baerbock annonce des sanctions contre l’Iran

La ministre des Affaires étrangères a encore frappé. Cette dernière souhaite interdire aux responsables iraniens de répressions brutales l’accès à l’Union européenne. A cela s’ajoute des potentielles sanctions financières. La représentante des verts a récemment déclaré dans une interview pour « Bild am Sonntag » : « Nous allons veiller à ce que l’UE interdise l’entrée sur son territoire des responsables de ces répressions brutales et gèle leurs avoirs dans l’UE. Quiconque matraque des femmes et des enfants dans la rue, enlève, arrête arbitrairement ou condamne à mort des gens qui ne veulent rien d’autre que vivre libres, se trouve du mauvais côté de l’Histoire ». On rappelle que les manifestations continuent en Iran depuis quatre semaines, date à laquelle Mahsa Amini alors âgée de 22 ans trouvait la mort.

Newsletter
Image de Felix Derville
Felix Derville
Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.