MBS est une école qui cherche à connaître ses candidats à travers les expériences que ces derniers racontent. En effet, l’entretien de motivation est basé sur une liste de questions que le candidat découvre au début de l’épreuve. Il en choisit une, puis y répond en racontant une expérience vécue. Malgré l’importance que l’école accorde à la bienveillance, l’exercice n’est pas simple : il faut savoir être à l’aise avec le format de l’épreuve, et donc savoir quoi raconter, et surtout comment.
Lire plus : MBS : ce qu’il faut savoir sur les oraux
Connaître les questions types
Le format de l’entretien de Montpellier BS est assez simple bien qu’il soit original : il s’agit d’un échange entre candidat et jury. Le jury met généralement les candidats à l’aise, mais les questions sont plus déstabilisantes. Pour être sûre de ne pas être surpris, il est primordial de connaître les questions types. Généralement, elles vous demandent de raconter une expérience qui vous a emmené à un sentiment, ou à un but, comme :
- Quelle est la chose que vous ayez faite qui vous rend le plus fier ?
- Qu’avez-vous appris d’un de vos échecs ?
- Avez-vous déjà dépassé votre plus grande peur ?
Ces exemples ne sont bien sûrs pas exhaustif, les questions ne sont pas données en amont ! Mais attendez-vous à ce format, avec des questions portant également sur vos qualités, vos défauts, le travail de groupe, etc.
Dresser une liste de situations variées
Le candidat doit donc choisir une ou deux questions auxquelles il répondra par une expérience vécue. Il doit ainsi avoir en tête au moins cinq situations personnelles différentes afin d’être largement préparé si sa situation favorite ne peut pas être liée à une question. Dans cette liste, il est important de privilégier la diversité des expériences en les raccordant aux différentes questions types, mais sans pour autant les cloisonner : elles peuvent également correspondre à d’autres questions imprévues sur leur liste. N’oubliez pas qu’il s’agit d’expériences relativement récentes, datant de trois ans maximums !
Il faut évidemment se remettre en tête chaque expérience et s’entrainer à les raconter. Pour cela, entrainez-vous à l’oral, mais sans apprendre par cœur : ce n’est pas l’objectif de l’exercice. Il est également intéressant de chercher tous les éléments liés à ces expériences pour mieux les lier aux questions. Vous pouvez par exemple vous noter si c’est une réussite ou un échec, s’il y a eu des imprévus ou non, si vous étiez seul ou plusieurs, etc.
Lire plus : L’ouverture sociale à Montpellier BS
Savoir raconter son expérience
Une fois la correspondance entre une question et une situation faîte, il faut savoir la raconter ! C’est sur cette partie que le jury se fera une première impression du candidat, de ses capacités à s’exprimer et à communiquer tout en restant clair dans sa structure. Ici, vous ne racontez pas une histoire à un ami, mais à une ou deux personnes qui chercheront à décrypter des compétences derrière votre discours. Alors, la structure est primordiale. Voici un exemple de structure qui vous permettra d’être rigoureux
- Le contexte de l’expérience : quand ? Où ? Pourquoi ? Quel est le but ?
- Le déroulé : que s’est-il passé ? Comment l’avez-vous ressenti ?
- Le résultat : quel est-il ? Est-ce celui attendu ?
- La morale : qu’avez-vous appris ? Auriez-vous agi différemment aujourd’hui ? Que faut-il retenir ?
Il faut aussi penser aux questions qui vous seront posées sur cette expérience, et sur la manière dont vous pouvez rebondir sur votre projet professionnel ou scolaire par exemple !
Maintenant que vous connaissez les attentes et les méthodes à utiliser lors des entretiens de MBS, c’est à vous de jouer ! MBS est une école qui ne cherche pas à vous piéger, mais à connaître vos compétences émotionnelles pour trouver de futurs étudiants à former, donc soyez vous-même !