Après 2 ou 3 ans de classes préparatoires, le moment fatidique arrive à grands pas. À une semaine du début des concours, vous entrez dans la dernière ligne droite ! Il est temps de réviser les derniers détails pour être au top le jour – J. Dans cet article, vous trouverez des conseils afin de réviser au mieux durant ces derniers jours !
La grammaire
L’élément le plus important de votre devoir est la grammaire. Si vous avez un bon vocabulaire, mais que votre grammaire est catastrophique, vous ne pourrez obtenir une bonne note.
Plusieurs éléments primordiaux de la grammaire allemande sont à réviser. Tout d’abord, vous devez maîtriser vos verbes et irréguliers, ainsi que la place du verbe. La place du verbe est un des éléments qui vous enlève le plus de points en cas de fautes. Par exemple, pensez à mettre les verbes à la fin des subordonnées car c’est une erreur très fréquente dans les essais et les thèmes. De plus, vous ne devez commettre aucune erreur au niveau des verbes irréguliers courants. Une fois encore, ce sont des fautes qui enlèvent énormément de points et qui donnent une très mauvaise impression de votre copie au correcteur.
Toujours dans les verbes, vous devez savoir distinguer les principaux verbes de modalités, mais aussi les verbes qui se différencient uniquement par des umlaut. (fordern/fördern). Pour réviser ça efficacement, c’est ici !
Dans le même principe, vous devez aussi réviser les noms qui sont très proches, mais qui ont une signification très différente qui pourrait altérer le sens de votre phrase (Der See : le lac / Die See : la mer par exemple). Encore une fois, c’est ici que ça se passe pour revoir ca en une fraction de seconde !
Ensuite, vous devez aussi réviser vos déclinaisons. Tout d’abord vos déclinaisons classiques, c’est-à-dire les déclinaisons des déterminants, mais aussi des adjectifs. De plus, vous devez savoir exactement quand utiliser le nominatif, l’accusatif, le datif et le génitif. Plus particulièrement, vous devez savoir quelles prépositions sont suivis obligatoirement d’un cas précis. Pour revoir les déclinaisons rapidement, c’est ici !
Puis vous devez aussi réviser les règles fondamentales de grammaire. Il s’agit de petites règles basiques, mais qui peuvent vous faire perdre beaucoup de points s’ils elles sont accumulées.
Il s’agit des règles comme ob ou wenn ? aber ou sondern ? endlich ou schliesslich ? Pour avoir la réponse, c’est ici !
Le vocabulaire
Pour pouvoir exprimer au mieux vos intentions au correcteur, vous devez revoir votre vocabulaire. En effet, plus vous utiliserez un vocabulaire riche et complexe, plus votre correcteur augmentera votre note.Cependant, l’heure n’est plus à l’apprentissage ! Pour aller aux concours, basez – vous sur tout ce que vous avez appris pendant deux ans et révisez-le au maximum pour connaître un maximum de mots sur le bout des doigts. Cela passe notamment par l’apprentissage des déterminants qui précèdent les noms, afin de ne pas vous tromper dans vos déclinaisons. De plus, vous devez aussi réviser votre vocabulaire thématique. Il s’agit de vocabulaire spécifique à des thèmes, qui ne s’utilisent que dans certains contextes. Cela vous permettra d’être à l’aise lors de l’essai, et d’écrire avec un vocabulaire précis qui correspond parfaitement au sujet, plutôt que des mots vagues qui pourraient être utilisé qu’importe le sujet.
La civilisation
Une fois que vous aurez révisé votre grammaire et votre vocabulaire, il faudra de bons arguments pour convaincre le correcteur. Pour cela, vous devez absolument réviser les principaux sujets qui caractérisent l’Allemagne (énergie, politique, femme en Allemagne, l’éducation…). Pour chaque thème, vous devez avoir au moins un exemple pour nourrir votre réflexion et appuyer vos arguments en essai.
Si vous tombez sur un sujet pour lequel vous n’avez pas d’exemples précis, pas de panique. Essayez de vous rattacher à un thème que vous connaissez afin de pouvoir étayer vos affirmations. Cependant, attention tout de même aux hors sujets !
Conseils pour le jour J
Le jour des concours, ne paniquez pas, quoi qu’il arrive ! Vous vous êtes préparé pendant 2 ou 3 ans, et vous savez énormément de choses. Si vous tombez sur un sujet d’essai qui ne vous parle pas, prenez le temps de réfléchir et les idées viendront naturellement. Vous devez avoir confiance en vous !
Ensuite, si vous êtes face à des mots inconnus, essayez de reformuler votre phrase. En thème vous pouvez toujours tourner la phrase à votre avantage afin d’utiliser des structures dont vous êtes sûrs. En version, aidez vous du contexte afin de trouver la signification la plus proche du mot qu’il vous manque.
Enfin, pensez à vous relire !! C’est l’étape la plus importante de votre devoir, car c’est là que vous enlèverez les dernières fautes. Avec le stress des concours vous êtes plus susceptibles de commettre des erreurs que vous ne feriez pas d’habitude. C’est pourquoi, la relecture est primordiale.