Misterprepa

Comment travailler le chinois pendant les vacances en prépa ?

Sommaire

Le Chinois est une discipline qui demande beaucoup de rigueur et de régularité. Il est donc important de travailler le chinois pendant les vacances, que vous rentriez en première ou deuxième année de prépa.

Comment travailler le chinois entre la Terminale et la première année de prépa ?

Quel que soit votre niveau, il est essentiel que vous travailliez régulièrement le chinois pendant les vacances, tout comme les autres langues afin de ne pas perdre votre niveau.

Le meilleur exercice est sûrement d’apprendre un maximum de mots de vocabulaire. Il sera nécessaire de le faire en prépa alors autant prendre de l’avance et le faire avant !

Pour cela, vous pouvez suivre les listes de vocabulaire à apprendre pour passer l’examen du HSK. L’idéal est de connaître la liste de vocabulaire du HSK 4 à la fin des deux années de prépa. Vous pouvez donc vous fixer pour objectif d’au moins connaître le vocabulaire du HSK 3 avant de rentrer en prépa ! Cela vous fera une bonne base pour commencer l’année et vous aidera pour vos premières traductions.

 Si vous vous sentez à l’aise en chinois, vous pouvez également commencer à lire quelques articles d’actualité en chinois. Vous n’êtes pas obligés de lire des médias chinois pour lire des articles en chinois : le New York Times propose une interface de son site Internet et de ses articles en chinois.

Pour conclure, il sera difficile de prendre de l’avance sur le programme de la première année. L’important, c’est d’arriver avec une base solide en chinois tant au niveau du vocabulaire que de la grammaire & des structures de phrases.

Si au lycée vous avez traité des thèmes « classiques » (écologie, économie, famille -nombre d’enfants et/ou conditions des personnes âgées, etc), je vous invite à vous faire des fiches de vocabulaire par thème que vous pourrez par la suite compléter pendant vos deux –ou trois années de prépa.

Vous pouvez par exemple en créer une sur l’environnement grâce à cet article : l’importance de l’environnement et de l’écologie en Chine

Comment travailler le Chinois entre la première année & la deuxième année de prépa ?

Comme l’été entre la terminale et la première année de prépa, il est important d’apprendre beaucoup de vocabulaire entre la première et la deuxième année. Une fois en deuxième année, le rythme dans toutes les matières va s’accélérer et votre temps de travail consacré aux langues risque de devoir baisser. Prenez de l’avance alors en apprenant la liste du vocabulaire pour le HSK 4 ! Faites-vous des fiches thématiques impérativement. Mâchez vous le travail avant d’arriver en deuxième année !!

De plus, entraînez-vous souvent aux traductions, que ce soit du chinois vers le français ou l’inverse. Vous pouvez prendre un livre au hasard et traduire un extrait ou bien faire la même chose avec un article journalistique. Vous pouvez même essayer quand vous vous parlez à vous-même de réfléchir et de faire vos phrases en chinois.

Vous pouvez également tenir un cahier dans lequel chaque jour vous notez quelques phrases sur votre journée. Cela entrainera votre vocabulaire et votre capacité à faire des phrases grammaticalement correctes.

Un bon exercice d’entrainement peut aussi être de reprendre le thème des sujets de chinois du concours ECRICOME. Avant, lors de l’exercice du thème, les étudiants devaient traduire des phrases écrites par les concepteurs. Elles étaient donc réfléchies et permettaient au correcteur de vérifier si les élèves connaissaient les tournures de phrases ainsi que les mots de vocabulaires les plus classiques.

Connaître ces tournures de phrases vous sera autant utile en traduction qu’en dissertation !

Travailler les langues est donc essentiel car c’est un moyen de gagner considérablement du temps sur son temps de travail futur.

Pour en savoir plus : comment bien travailler le chinos en prépa ?

Newsletter
Image de Lena Morvan
Lena Morvan