Misterprepa

5 conseils pour réussir ses oraux de russe aux concours

Sommaire
Conseils pour réussite oraux de russe concours

Développer un sens critique quant à l’actualité russe

Au vu de l’actuelle situation géopolitique et géoéconomique qui entoure la Russie, de simples connaissances ne suffisent pas. Le fait est que, lors des oraux de russe on parle essentiellement de l’actualité. De ce fait, il est indispensable de développer un regard critique, personnel vis-à-vis de cela.

Comment le faire ? Pour pouvoir proposer une analyse réfléchie et pertinente de l’actualité et de la civilisation russe il est indispensable de croiser vos sources d’informations. Et ce, en mêlant les informations issues de médias français à celles proposées par les médias russes. Cela vous permettra de vous améliorer en compréhension écrite orale par la même occasion. En entremêlant deux cultures, deux points de vue, vous vous rapprocherez non seulement de la vérité, mais vous montrerez également au correcteur que vous êtes aptes à réfléchir.

 

Varier ses références en passant pas les incontournables de la culture russe.

Vous retrouverez tout au long de l’année des analyses de films ou de livres russes incontournables sur Mister Prépa. Pourquoi ?  Parce que s’il est essentiel de saisir toutes les subtilités de la Russie sur le plan géopolitique ou économique, en connaître les habitudes, les musiques et quelques films est un vrai avantage. Vos correcteurs sont souvent russophones et ils ont sûrement le russe pour langue natale, ils ont donc nécessairement baigné dans la culture russe. Reprendre du début en regardant quelques films culte (Москва слезам не верит, Кавказская пленница, или Новые приключения Шурика, Служебный роман,…) sera donc très avantageux. En plus de cela, il vous sera plus facile de faire des liens dans vos commentaires d’articles. Le simple fait d’évoquer une référence pareille montrera que vous allez au-delà de l’apprentissage de la langue russe. Cela montrera que vous souhaitez vous en imprégner, la découvrir. Faisant preuve de cette curiosité intellectuelle, vous attirerez nécessairement l’attention du jury.

                  Comment le faire ? Certains films ont été traduits, mais il est également possible de les regarder avec les sous-titres pour améliorer votre russe.

Lire plus: Où retrouver les films russes ?

 

Entrainez-vous à prononcer les sons russes qui n’existent pas dans la langue française.

Ne nombreux phonèmes de la langue russe sont inconnus aux français, et s’avèrent être donc particulièrement compliqués à prononcer. Cependant, pouvoir rouler les R correctement, prononcer les lettres X ou Ы, fera une grande différence. Pour cela, ne perdez pas espoir, entraînez-vous, avec des vidéos Youtube ou des exercices phonétiques. En plus d’augmenter vos crédibilité orale, vous vous distinguerez des autres candidats, qui n’arrivent toujours pas à rouler les R après deux ans de prépa.

Lire plus : Comment améliorer sa prononciation russe ?

Entrainez-vous à parler de vous en russe.

Si les oraux des concours se déroulent toujours avec un texte ou une vidéo pour base, les jurys se permettent souvent de vous pousser plus loin. En effet, qu’il s’agisse du trajet entre la salle de préparation à la salle d’examen, ou de la fin de l’oral, les examinateurs vous demanderont de parler de vous. Pour cela, il faut que vous sachiez parfaitement exposer votre projet professionnel en russe, parler de vos passions, vous présenter rapidement. Préparez également la réponse en langue russe à la réponse suivante : « Pourquoi notre école ? ». Si on se concentre souvent sur l’aspect académique des oraux de langue en prépa, on en oublie souvent leur aspect personnel. S’il ne s’agit pas d’un entretien de personnalité, les jurys sont néanmoins là pour vous examiner, voir si vous correspondez ou non à l’école.

 

Essayez de fréquenter des bilingues ou des porteurs de la langue russe

Que ce soit pour la prononciation avec les intonations à placer sur la bonne règle, ou alors l’accord des mots, il est très difficile d’apprendre cela seul. Pour s’améliorer il est indispensable de côtoyer des gens pour qui ces subtilités sont instinctives. En effet, en entendant les sons et les mots, ils vous reviendront plus facilement et avec la bonne prononciation. Pour pouvoir s’exprimer librement en russe il est indispensable que la langue vous devienne familière. Il est effectivement peu pratique de se rappeler de chaque règle de grammaire avant de prononcer une phrase.

Newsletter
Image de Liza Vast-Malysheva
Liza Vast-Malysheva