Entre élections américaines, montée des violences de toutes parts, guerres en Ukraine et à Gaza, renforcement des rivalités sino-américaines et ascension des crises climatiques, l’année 2024 aura connu de véritables renversements géopolitiques.
Bilan non exhaustif des grands événements et des mesures clés qui ont formé 2024. Les actualités sont synthétisées pour favoriser un apprentissage efficace.
Toutes ces actualités ont été choisies car elles sont utilisables en copie de concours et peuvent servir à illustrer un argument ou bien faire office d’accroche en introduction (dans ce cas, il est conseillé d’approfondir le sujet à l’aide des autres articles Mister Prépa).
Cet article regroupe les actualités de juillet, août et septembre
Pour lire les autres articles :
- L’essentiel de l’actualité géopolitique 2024 (janvier à mars)
- L’essentiel de l’actualité géopolitique 2024 (avril à juin)
Juillet 2024 en 7 points d’actualité essentiels :
Au Nigeria, les émeutes de la faim font rage et ont causé 21 morts durant le mois de juillet. La cause : le prix de l’essence qui a triplé en un an ainsi que l’inflation alimentaire de 40%.
Lire plus : Nourrir la planète : exigences paradoxales et nouvelle “géopolitique de la faim”
La Chine a été qualifiée de “facilitateur décisif de l’invasion de l’Ukraine par la Russie” lors du sommet de l’OTAN du 10 juillet 2024. L’OTAN dénonce le partenariat économique “sans limites” de la Chine avec la Russie. De surcroît, l’OTAN réaffirme son soutien à l’Ukraine.
Le Japon et les Philippines signent un pacte de défense contre la menace chinoise. Cela survient après une violation de l’espace aérien japonais par un avion chinois. Tokyo et Manille sont déjà alliés de Canberra, de Washington et même de Delhi (avec le QUAD) pour contrer l’expansion chinoise.
L’Angola annonce un cessez-le-feu entre Kigali et Kinshasa. Cela fait 3 ans que les forces armées de la République Démocratique du Congo affrontent les rebelles rwandais du M23. L’UE félicite l’Angola pour son rôle de médiateur dans le conflit.
Les Travaillistes de Keir Starmer remportent les élections législatives au Royaume-Uni. Ils obtiennent la majorité absolue avec 412 sièges sur 650. Notons que les conservateurs étaient au pouvoir depuis 14 ans.
En France, la dissolution de l’assemblée nationale provoque des élections législatives. Aucune majorité absolue ne se dégage des résultats mais le NFP arrive en première place avec 182 sièges. Vient ensuite Ensemble avec 168 sièges puis le RN avec 143 sièges.
Lire plus : Les élections législatives : comment ça fonctionne ?
La Conférence des Etats du Sahel (Mali, Burkina Faso et Niger) a réalisé son premier sommet à Niamey. Cette nouvelle alliance officielle a pour objectif de lutter contre le terrorisme mais aussi de remodeler les équilibres régionaux, en diminuant l’influence occidentale, au risque d’une perte de stabilité dans la région.
Août 2024 en 4 points d’actualité essentiels :
La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a finalement démissionné et fui en Inde, lundi 5 août. Après un mois d’émeutes violentes qui ont débouché sur un assaut et un cambriolage du palais de l’ancienne ministre, le bilan humain aura été de 91 décès.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques apparaissent comme un bel exemple du soft power français. Après Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021 (reportés à cause du Covid), c’est au tour de Paris de briller sur la scène internationale.
Lire plus : Quels enjeux derrière les jeux olympiques de Paris 2024 ?
Kiev lance une offensive surprise contre la Russie dans la région de Koursk. L’Ukraine utilise le matériel militaire occidental et veut prouver que la guerre n’est pas perdue.
Le Burkina Faso en proie au terrorisme. Des terroristes affiliés à Al-Qaïda ont tué plus de 300 personnes à Barsalogho, au Burkina Faso. C’est l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’histoire du pays.
Septembre 2024 en 5 points d’actualité essentiels :
Le rapport Draghi prévient de la “lente agonie” de l’économie européenne. Mario Draghi y décrit les risques d’une perte de compétitivité économique de l’UE. Pour éviter cela, il propose trois axes pour relancer une croissance durable : innover et combler le retard technologique, créer un plan commun de décarbonation, réduire les dépendances économiques et énergétiques.
La Chine multiplie les promesses lors du Forum Chine-Afrique (FOCAC). Elle promet le financement d’infrastructures en Afrique, comme le financement d’un aéroport à N’Djamena. Au total, l’aide chinoise devrait s’élever à 50 milliards de dollars.
La Serbie commande 12 rafales à Dassault Aviation. Belgrade semble se désintéresser de Moscou pour se tourner vers l’ouest européen. La France se présente comme un modèle de l’aviation militaire.
En Chine, l’âge de départ à la retraite va passer de 60 à 63 ans pour les hommes. Cette mesure a pour objectif de répondre au grand boom démographique chinois qui cause un vieillissement de la population, une “transition gérontique” (Dirk Van de Kaa). La Chine subit l’effet boomerang de sa politique de l’enfant unique.
Les Pays-Bas décident de retirer les publicités faisant la promotion de services à haut coût carbone à La Haye. Ainsi, les voyages en avions ou les offres concernant le secteur pétrolier ne pourront plus faire l’objet de publicité. La Haye vise la neutralité carbone d’ici 2030.