Misterprepa

Italien LV2 ELVI 2024 – Analyse du Sujet

Sommaire

Nous vous révélons l’analyse du sujet ditalien LV2 ELVI 2024 tombé cette année au concours BCE ! 

La LV2 ELVI est une épreuve très cruciale. Les coéfficients varient selon les écoles mais restent élevés, il ne faut pas négliger les langues ! 

 

POUR RETROUVER LE SUJET D’ITALIEN LV2 ELVI 2024

POUR VOIR TOUS LES CONSEILS, SUJETS ET ANALYSES DU CONCOURS 2024

L’analyse du sujet d’italien LV2 ELVI 2024 :

Cette année la LV2 ELVI aborde le thème qui a bousculé l’actualité italienne en 2023 : la place des femmes dans la société italienne. Ce qu’il ne faut jamais oublier avec ce format, c’est qu’il faut faire chaque chose en son temps, c’est-à-dire analyse puis argumentation puis traduction. Inutile donc d’ajouter votre point de vue au résumé comparatif qui vous permet au contraire de vous assurer que vous avez tout compris comme il le faut.


Compréhension : résumé analytique comparatif


Parità di genere violenza sulle donne, figura femminile nell’immaginario dei più giovani: cosa si puo’ dire della situazione della donna oggi in Italia?
Pour le résumé analytique comparatif, il fallait comme toujours utiliser des connecteurs exprimant la simultanéité pour marquer la nuance comme mentre, nonostante, malgrado che, anche se, pure…, et quelques phrases complexes avec du vocabulaire superlatif pour illustrer l’importance du sujet et les passions qu’il a provoquées.

Tout d’abord, nous pouvions partir des titres pour avoir une idée de ce que les documents nous amèneraient à mettre en perspective : Femmes et droits, la moitié de rien, Parité, tout le chemin qu’il reste à faire aux italiens de quatorze ans, Giulia Cecchetin, le féminicide qui dessille l’Italie pour comprendre les lignes principales de ce résumé. Le sexisme est encore très présent, que ce soit dans les droits, dans les mentalités ou dans la sécurité quotidienne. Globalement, la réponse à la question posée était évidente : le sexisme est très présent en Italie encore aujourd’hui mais une grande prise de conscience est entrain de se faire et il faut en profiter pour faire réellement avancer les choses.


Les idées à ne pas oublier pour chaque document étaient les suivantes : 

  •  Document 1 : La place de la femme dans la société italienne n’est pas encore définie surtout dans le monde du travail où elles doivent constamment lutter pour montrer leurs compétences, le concilier avec leur famille dont elles restent le  point central, lutter contre le harcèlement, les discriminations et la violence. Malgré les mesures mises en place et les lois, il faut que ce soit systémique pour réduire réellement les inégalités.  
  • Document 2 : La perception des femmes de la part des jeunes adolescents est inquiétante, plusieurs chiffres pouvaient être utilisés pour l’illustrer et montrer que dans l’imaginaire des jeunes italiens, l’idée qu’il y avait des raisons qui justifiaient qu’une femme gagne moins qu’un homme était répandue.
  • Document 3 : La femme est confrontée au quotidient à la violence et à la peur des aggressions et même si la tragique histoire de Giulia Cecchetin a permis une prise de conscience il y a beaucoup à faire car les féminicides sont un problème lié au patriarcat et à l’imaginaire d’une supériorité masculine, vous pouviez d’ailleurs utiliser cela pour mettre en perspective le document 2 et 3.
  • Document 4 : il fallait insister sur les efforts minimes qui sont faits face aux difficultés rencontrées par les femmes mais montrer aussi que le document dénonçait les fausses aides aux femmes qui ne font en réalité pas avancer la cause.
  • Document 5 : Attention à ne pas trop interpréter celui-ci même s’il donnait envie d’interpréter ne servait dans cette partie qu’à illustrer les problèmes d’éducation et de place de la femme dans le marché du travail en le mettant en perspective avec le document 1.


Expression personnelle : essai argumenté

L’essai vous permettait de montrer vos connaissances sur ce sujet qui a tant divisé et enflammé l’Italie cette année. Il était impossible de passer à côté de combat mis en exergue par le féminicide envers Giulia Cecchetin si vous avez un tout petit peu suivi l’actualité italienne. C’était donc un sujet attendu sur lequel vous pouviez vous distinguer si vous aviez des informations précises comme des chiffres ou des références à citer.

Basandovi sui documenti e sulle vostre conoscenze della società italiana dite in che misura e su quali aspetti è possibile agire per migliorare la condizione della donna in Italia.

Pour faire quelque chose de complet ici il fallait essayer de partir de vos connaissances car les documents allaient globalement dans le même sens et essayer de penser à tout
ce qui pourrait améliorer la condition des femmes en Italie : par exemple vous pouviez citer :

  • Améliorer la législation, en vous inspirant du premier texte qui donne des pistes dans le dernier paragraphe sur comment des mesures systémiques seraient bien plus efficaces que ce qui existe. C’était ici le moment de mettre vos connaissances sur les lois qui entourent les droits des femmes en Italie, dont certaines sont régulièrement remises en cause comme l’avortement.
  • L’éducation fait évidemment partie des leviers d’amélioration et vous pouviez ici utiliser l’exemple du second document qui était bien la preuve que l’égalité des genres n’était pas suffisamment promue puisqu’à quatorze ans beaucoup de jeunes ont trop d’idées préconçues. De la même manière l’accès à l’éducation est importante, ici vous pouviez utiliser des exemples de culture
    cinématographique ou littéraire en citant par exemple l’Amica Geniale d’Elena Ferrante par exemple où Lila n’a pas accès aux études secondaires malgré ses grandes capacités car l’on considère que ce n’est pas utile pour une femme. Le dernier document et les chiffres sur les études faites par les femmes pouvaient vous permettre de le mettre en perspective avec la situation aujourd’hui et de faire la transition vers l’importance de l’emploi.
  • La place de la femme dans l’emploi est à améliorer pour de multiples raisons : l’accès aux postes les plus considérés, les inégalités salariales, les difficultés à gérer une carrière avec une prise en charge souvent plus importante de la famille surtout en Italie. De nouveau, vous pouviez utiliser les exemples de femmes politiques du document 1 ou bien parler du problème important que sont les places en crèche en Italie si vous aviez des informations à ce propos.
  • Les médias peuvent jouer un rôle en représentant la femme différemment, de manière moins sexualisée et soumise et en changeant la perception du rôle d’une femme en permettant une représentation différente de celle que les personnes peuvent s’en faire. Ici, il pouvait être intéressant de parler de Giorgia Meloni et des remarques odieuses que les médias avaient fait suite à son divorce alors que les histoires personnelles des autres premiers ministres italiens étaient traités de manière beaucoup plus légère lorsqu’ils étaient des hommes.
  • La participation à la politique est également importante, vous pouviez ici parler des manifestations qu’ont suivi l’histoire de Giulia Cecchetin et utiliser le document 3 ou bien utiliser votre culture du cinéma actuel italien et parler du film de Paola Cortellesi, C’è ancora domani qui a fait sensation et raflé plusieurs prix importants avec plus de 5 millions d’entrées et décrit le destin de Delia qui malgré son mari violent qui ne souhaite pas que les filles étudient ou votent donne son argent à sa fille pour qu’elle étudie et parvient à aller voter alors que son mari y est formellement opposé.
  • Enfin, la sensibilisation notamment contre la violence comme il y a aussi bien dans l’Amica Geniale que C’è ancora domani, que dans les marches qui ont suivi le féminicide de Giulia est très important Organiser des campagnes de sensibilisation pour combattre les préjugés et promouvoir le respect et l’égalité des genres. Vous pouviez ici parler de l’artiste Alexsandro Palombo dont les oeuvres représentant des femmes de pouvoir comme Michelle Obama ou Hillary Clinton couvertes de coups avaient beaucoup fait parler.

 

Traduction du français à l’italien (thème) :

Enfin, pour le thème il fallait faire attention au vocabulaire utilisé notamment pour éviter les gallicismes et bien réflechir à l’utilisation des mots et de la ponctuation.
Ce qui pouvait vous poser un problème :

  •  assassinat : omicidio
  •  ancien copain : ex compagno
  •  plus largement : più in generale / più generalmente, ici largamente n’allait pas car il ne s’agissait pas de largeur mais plutôt d’une utilisation de large qui signifiait quelque chose de généralisé
  •  hante : ossessiona
  • étudiante de vingt-deux ans : c’était le moment d’utiliser l’idiomatique “studentessa ventiduenne”
  • ” Être sur le point de” se traduit en italien par stare per qui devait donc ici être conjugué : stava per laurearsi
  •  della stessa età : âge est féminin en italien. 
Newsletter
Image de Noëly Delabia
Noëly Delabia