Le tabagisme est, selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), l’une « des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique ». Dans cet article, nous évoquons l’actualité de la Nouvelle-Zélande et ses mesures contre le tabagisme. Ainsi que l’Europe et sa relation avec le tabac.
Le plan « environnement sans tabac » de la Nouvelle-Zélande
Début décembre, le Parlement de la Nouvelle-Zélande a adopté une loi visant à réduire le nombre de fumeurs en remontant chaque année l’âge légal pour en acheter. Aujourd’hui il est de 18 ans.
Cette loi a pour but de faire de la Nouvelle-Zélande le premier pays non fumeur. Cela aurait pour avantages un allongement de la durée de vie, une meilleure santé, donc plus de productivité au travail. De plus, une partie de l’argent destinée aux traitements des maladies provoquées par la consommation de tabac serait économisée. Les estimations s’élèveraient à 3,3 millions d’euros.
Cette loi pourrait fonctionner car en Nouvelle-Zélande le taux de fumeurs est seulement de 8% comparé à d’autres pays comme l’Allemagne où il s’élève à 21,9%. De plus, elle propose plusieurs dispositifs pour assurer sa réussite comme la baisse drastique du nombre de vendeurs et la quantité de nicotine contenue dans les cigarettes afin que leur consommation ne provoque pas de dépendance.
Les risques de cette nouvelle loi
Malgré les bienfaits, il est possible d’émettre quelques réserves. En effet, cela pourrait faire croitre la vente de cigarettes et les produits contenant du tabac sur le marché noir. Cela pourrait créer quelques trafics. De plus, la fermeture des bureaux de Tabac pourrait engendrer du chômage. On peut se demander comment seront choisis les bureaux de tabac qui resteront ouverts. Le gouvernement néo-zélandais connaît les répercussions que cette loi pourrait avoir, mais il ne s’est pas encore exprimé sur ce sujet.
L’Europe et le tabagisme
Entre les années 2000 et 2022 l’OMS montre que l’Europe, après l’Asie, est le mauvais élève en ce qui concerne la baisse du nombre de fumeurs.
Depuis plusieurs années l’Europe tente de faire baisser son taux de fumeur par plusieurs moyens. Le plus connu est celui du levier fiscal. L’État applique des taxes de plus en plus grandes sur les paquets de cigarettes pour dissuader les plus jeunes ou les personnes ayant des revenus modestes. En France, entre 2017 et 2020, le paquet de cigarettes a augmenté de 7 à 10,50€. Cela incite les fumeurs à se rendre dans les pays voisins pour en acheter car les paquets sont moins chers. L’Espagne est un bon exemple. Le levier fiscal est donc une solution dont les limites sont vite atteintes.
On peut se demander si l’Europe suivra un jour le chemin de la Nouvelle-Zélande, malgré les risques que cela peut engendrer ?
Les enjeux du tabagisme : entre santé publique et profit
- Un enjeu pour le capital humain et la santé publique: le tabac cause la mort de 7 millions de fumeurs ou d’anciens fumeurs chaque année dans le monde ainsi que 1,2 million de non- fumeurs souvent exposés aux fumées. On assiste à une perte considérable de capital humain. En effet, le capital humain désignant l’état de santé, les connaissances et savoir-faire d’un individu, tout cela se dégrade au fil des années, rendant alors le fumeur de moins en moins productif. De plus, de nombreux fumeurs développent des maladies, ce qui couterait chaque année 1,400 milliard de dollars à l’économie mondiale selon l’OMS.
- Un enjeu économique : il apparaît difficile d’imaginer le nombre de fumeurs baisser comme le prévoit la Nouvelle-Zélande à cause de l’influence des grands groupes vendeurs de tabac. Cette influence passe par les grands films hollywoodiens où l’on voit des acteurs fumer. Mais aussi sur Instagram oú les influenceurs se montrent avec des paquets de cigarettes. Certains avouent quelques années plus tard avoir été payé par des entreprises pour que des cigarettes apparaissent dans leurs publications. Ces entreprises se concentrent aujourd’hui de plus en plus sur un public jeune grâce à un marketing bien réfléchi.
Les cigarettes représentent aujourd’hui un marché très lucratif qui n’est pas près de s’arrêter.
Pour finir
La loi adoptée par le Parlement de la Nouvelle-Zélande semble avoir de bons avantages en ce qui concerne le secteur de la santé. Pourtant, elle provoquerait des risques non négligeables. En ce qui concerne l’Europe, ces pays sont encore loin de passer une loi d’une aussi grande envergure mais tentent tant bien que mal de limiter la consommation de tabac.