Misterprepa

Prépa ECT : la méthode du cas pratique BCE

Sommaire

Le droit est une matière qui nécessite un travail de longue haleine. De plus, les cas pratiques comptent pour environ 16 points sur 20 sur la note finale. C’est pourquoi il est important d’acquérir rapidement une méthode de travail rigoureuse et stratégique pour performer dans cette épreuve.

La méthode est très simple, c’est un syllogisme. Quatre étapes sont donc nécessaires. La première est la qualification des faits, un résumé très synthétique des faits est à apporter. Ensuite, l’élément central est l’identification du problème de droit. Celui-ci permettra de déterminer le bon droit positif qui est la troisième étape. Enfin, la dernière étape est la solution argumentée. J’utilisais cette méthode mais il existe une autre méthode qui est aussi en quatre étapes et qui marchent tout aussi bien. La mineure (qualification des faits), le problème de droit, la majeure (droit positif), et la solution argumentée.

Ces quatre étapes doivent être courtes et doivent être effectuées rapidement car vous ne disposerez que de très peu de temps pour les faire. Avec de l’entraînement essayez d’arriver à faire un cas pratique en 10 minutes. C’est le temps que je passais approximativement sur chaque cas pratique en fin d’année. Cela nécessite donc de connaître parfaitement son cours et de s’être beaucoup entraîné.

 

La qualification des faits 

Celle-ci nécessite des compétences synthétiques que vous acquerrez notamment en pratiquant la note de synthèse. Il est important de comprendre les faits pour éviter la paraphrase. Pour qualifier les faits, il est nécessaire de rappeler les parties liées au contrat, le type de contrat, le litige (c’est-à-dire le dommage), et la réparation que souhaite obtenir la victime (si c’est énoncé). Enfin, évitez le superflu et ne rajoutez pas d’éléments qui ne sont pas dans les faits. 

 

Le problème de droit et le droit positif 

Lorsque je suis rentré en deuxième année de classe prépa, j’ai eu un DST uniquement de cas pratiques, j’ai minoré…. Le problème était que je me trompais toujours de problème de droit, donc le droit positif qui en découlait était forcément faux. J’ai donc décidé de changer ma méthode de travail et j’ai réfléchi à la manière la plus productive possible de travailler les cas pratiques. Finalement, quand j’ai regardé mes cours, je me suis aperçu que, par thème, les problèmes de droit étaient toujours les mêmes. 

Par thème, donc le droit de la consommation, le droit du travail, etc, il y a plusieurs problèmes de droit type. Il est donc primordial de les identifier, pour ensuite les ficher et les apprendre. Dans votre fiche, à chaque problème de droit que vous mettez, il est important de rajouter le droit positif qui en découle.

Attention, il est nécessaire, au préalable, de comprendre ce que vous fichez. Le tout n’est pas d’apprendre des problèmes de droit type et leur droit positif pour réussir. De plus, vous verrez que l’apprentissage deviendra beaucoup plus rapide lorsque l’on sait de quoi l’on parle. Il est donc obligatoire d’apprendre de façon régulière votre cours pour obtenir des résultats significatifs. Cela est bien évidement valable dans toutes les matières. En ce qui concerne l’apprentissage par coeur des articles de droit, vous trouverez un article dédié à cette interrogation : Doit-on apprendre tous les articles de droit par cœur ?.

Ensuite, je vous conseille de vous entraîner à composer avec cette méthode là sur vos anciens DST. Il est important que vous sachiez si cette méthode est aussi bénéfique pour vous. Pour ma part, j’ai conseillé cette méthode à quelques camarades de classe et ça les a plutôt aidé lorsqu’ils ont été dans les mêmes difficultés que moi. 

 

La solution argumentée 

La dernière étape consiste à déterminer ce qu’il adviendra des deux parties en justifiant chaque idée apportée. Cela permettra de savoir la solution adéquate par rapport au problème de droit et au droit positif qui en a découlé.

 

Conclusion

Si vous souhaitez avoir des exemples de ces méthode sur un thème, n’hésitez pas à informer Mister Prepa par message privé. Un exemple pourrait être utile, mais seulement un exemple. En effet, cela reste un travail personnel et il est nécessaire que vous le fassiez vous même. Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être avertis des nouveaux articles qui sortiront prochainement et pour nous poser toutes les questions qui vous seront utiles. 

Toute l’équipe vous souhaite une agréable année, restez motivés !

Newsletter
Image de Noam Ramillon
Noam Ramillon
Après deux années de prépa ECT, j'ai intégré l'Emlyon. J'ai donc à coeur d'aider les préparationnaires dans les matières technologiques en leur transmettant mon expérience et mes conseils.