Si travailler le soir après les cours est une habitude pour de nombreux étudiants, il s’avère qu’un autre moment de la journée reste extrêmement stratégique pour étudier : le matin. Calme, efficacité, productivité, on vous explique dans cet article toutes les bonnes raisons pour lesquelles travailler le matin est une bonne idée !
Lire plus : 5 habitudes à prendre pour être moins fatigué en prépa
Travailler au calme
L’une des raisons pour lesquelles travailler le matin est un choix stratégique concerne les conditions de travail : en effet, alors que la journée n’a pas encore commencé pour la plupart de vos camarades, vous pouvez travailler au calme dans une salle de cours, à la bibliothèque, ou encore depuis chez vous. En effet, à ce moment de la journée, vous ne serez dérangé ni par d’autres étudiants, ni par le bruit ambiant qui règle au lycée en pleine journée, ni même par des notifications intempestives sur votre téléphone. Autrement dit, vous avez beaucoup moins de tentations et d’opportunités de fuir votre travail, et êtes bien plus concentré. Un élément qui fait la différence quand on souhaite avancer dans son travail !
Être plus efficace
Par ailleurs, pour ceux dont le réveil matinal n’est pas trop difficile, travailler le matin permet d’être plus efficace dans son travail. Cela s’explique par le fait que les fonctions cognitives comme la concentration, la mémoire ou encore la capacité de réflexion sont à leur maximum après une bonne nuit de sommeil. Vous l’aurez compris : le matin, le cerveau est plus frais et plus alerte, ce qui facilite l’assimilation de nouvelles informations et la résolution de tâches qui demandent de la concentration. En profitant de cette période où vos capacités mentales sont plus élevées, il est fort à parier que la qualité de votre travail n’en sera que meilleure !
Commencer la journée de manière productive
Commencer votre journée par une heure ou même ne serait-ce qu’une demi-heure de travail avant de partir en cours vous donne un bel élan pour le reste de la journée ! En effet, le sentiment d’accomplissement que cela vous procure dès le matin en ayant avancé sur vos différentes tâches (que ce soit relire un cours, ficher un cours, faire son planning de travail de la semaine, préparer une khôlle, etc.) est un véritable moteur : vous avez la satisfaction d’avoir usé de votre temps à bon escient, ce qui vous place dans un état d’esprit tout à fait favorable à la productivité et au travail.
Être moins stressé
Dans la continuité de l’idée précédente, il apparaît qu’avancer dans votre travail dès le matin vous soulage d’un certain stress. En effet, cela réduit la pression de devoir accomplir vos tâches plus tard, souvent sous la contrainte du temps. Ainsi, en avançant sur vos obligations dès le début de la journée, vous évitez de fait l’accumulation du travail et le stress qui en découle.
Lire plus : 5 astuces pour prendre soin de sa santé mentale en prépa
Pouvoir se détendre le soir
Faire le choix de travailler le matin ou le soir -ou les deux- dépend finalement de votre méthode de calcul : préférez-vous travailler plus tard le soir et rattraper votre sommeil le matin en vous levant plus tard, ou êtes-vous plutôt adepte du travail le matin pour pouvoir davantage vaquer à vos occupations le soir ? Dans ce deuxième cas, il est indéniable que vous avez davantage de temps pour vous : vous pouvez en effet profiter de la fin de journée pour faire du sport, vous promener, lire, ou vous livrer à quelque activité que ce soit, et ce sans culpabiliser puisque les tâches urgentes et importantes ont déjà été accomplies plus tôt.
Lire plus : 5 habitudes qui changent la vie en prépa