La question de réflexion argumentée (QRA) est une sous-épreuve en économie. Elle compte pour 4 points sur 20 dans la note finale d’économie-droit, l’une des épreuves les plus coefficientées en filière ECT. Toutefois, elle reste encore négligée par les élèves tout comme la veille juridique, alors que ces deux sous-épreuves permettent de faire la différence.
Je vais donc vous expliquer comment réussir cette épreuve en trois étapes :
- Comment travailler la question de réflexion argumentée
- La méthode de la question de réflexion argumentée
- Ce qu’il faut faire en situation réelle
1. Comment travailler la question de réflexion argumentée
Avant tout il faut maîtriser son cours et cela ne veut pas dire apprendre seulement ses théories, car cela n’est pas suffisant. Il faut comprendre les enjeux du chapitre, avec quelle autre notion il peut être lié et ce que cela implique.
Il faut aussi apprendre la définition des termes économiques. Pour cela vous pouvez faire un glossaire avec les définitions à connaître pour chaque chapitre, nécessaire notamment pour l’introduction. Cela peut paraître long à faire, mais si vous le faites à chaque fin de chapitre ça ne le sera pas, de plus vous pouvez le faire à plusieurs.
PS: Pour le concours Ecricome il y a deux définitions qui tombent à chaque fois donc apprenez les (zone euro et pays développés).
En ce qui concerne l’entraînement, vos khôlles sont normalement suffisantes. Toutefois, n’hésitez pas à faire des sujets supplémentaires surtout à l’approche des concours, car plus vous vous entraînez et plus cela sera automatique et simple.
Si vous êtes en deuxième année, il est important de suivre l’actualité économique afin d’avoir des exemples précis pour illustrer vos théories. De plus, suivre l’actualité économique vous permet de deviner les sujets plausibles le jour du concours. Je vous conseille les Echos pour ceux qui peuvent s’y abonner sinon Radio classique. En ce qui concerne Radio classique vous pouvez l’écouter sur Spotify ou Podcasts gratuitement.
PS : “Le journal de l’économie” par François Geffrier (ce que j’écoutais).
2. La méthode de la qra
A) Introduction
L’introduction peut être divisée en quatre parties :
- Accroche
- Définition des termes du sujet
- Enjeux du sujet
- Annonce de la problématique et du plan adopté
L’accroche est la première partie de la qra que votre correcteur va lire. Il faut qu’elle soit percutante afin de capter l’attention de votre jury. Il faut commencer par un fait d’actualité ou un chiffre clé en lien avec le sujet. Et ensuite il faut lier cela avec la partie suivante soit la définition des termes clés du sujet.
Exemple : Aujourd’hui, l’inflation en zone euro de 12,1% bat tous les records. Loin d’être un cas isolé, les Etats-Unis connaissent également une inflation de 8,1%. Ainsi, il y a effectivement un retour de l’inflation dans la zone Euro.
Il faut définir tous les termes clés du sujet, lorsque ce sont des termes économiques il faudra privilégier les définitions économiques.
Exemple : L’inflation peut être définie par la hausse générale des prix, la dévaluation de la monnaie ou encore par un déséquilibre entre l’offre et le demande.
Les enjeux du sujet répondent à la question pourquoi ce sujet-là et pas un autre ? Il faudra donc se rattacher au contexte actuel pour comprendre et analyser le sujet.
Exemple :
- une sortie de la crise sanitaire
- une période de relance
- une remontée des taux d’intérêts
- une crise géopolitique
C’est grâce à l’analyse effectuée qu’on pourra problématiser le sujet. Problématiser le sujet ne signifie pas rajouter “pourquoi” ou “quels sont les enjeux” devant le sujet proposé. Il faut se démarquer des autres concurrents en s’aidant de l’analyse. Toutefois, si vous n’y arrivez pas vous pourrez toujours rajouter “quels sont les enjeux” devant le sujet proposé.
B) Développement
Lors du développement, il faut répondre à la problématique en utilisant vos notions de cours et les théories. Si vous rajoutez des exemples d’actualité pour pouvoir vous démarquer c’est encore mieux, cela fera plaisir au correcteur. Par ailleurs, quand vous citez des chiffres clés essayez de donner la source (ex: Insee).
Privilégiez les plans en deux parties avec deux sous parties et essayez au maximum de les homogénéiser afin qu’ils soient de la même longueur et qu’ils aient environ le même nombre de théories.
C) Conclusion
Pour conclure, il suffit de relever les points marquants de votre développement qui permettent de répondre à la problématique. Vous pouvez aussi rajouter une ouverture si vous avez une idée pertinente.
3. Ce qu'il faut faire en situation réelle
Conseil 1 : Repérer l’enjeu et en quoi ça diffère avec la synthèse !
Conseil 2 : Pour la qra de la bce il va falloir vous entraîner sur la synthèse. En effet, plus vous serez efficace sur la synthèse et plus vous pourrez avoir plus de temps pour la qra. Idéalement il faudrait vous laisser entre 30 min et 45 min pour la qra.
Conseil 3 : Ne négligez pas cette épreuve, malgré le fait qu’il ait des copies ayant de bonnes notes même en ayant bâclé la qra cela ne signifie pas que vous devez le faire aussi. Les résultats du concours dépendent énormément de notre travail, mais aussi de notre chance (jury et lot de copies). Ainsi, ne misez pas sur le fait qu’une qra bâclée suffira soyez irréprochable et n’ayez aucun regret.