On ne le dira jamais assez, les chiffres en ESH sont essentiels pour argumenter efficacement ses dissertations et faire décoller ses notes. Voici une nouvelle série de 10 chiffres en ESH tirés de l’actualité récente mais aussi plus ancienne (jusqu’au XIXème siècle !) que vous pourrez mobiliser dans vos copies.
Lire plus : 10 chiffres à mobiliser en ESH dans ses copies #1
1- Vers une crise bancaire ?
Après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), le Social Science Research Network a réalisé une étude assez inquiétante. 186 banques américaines auraient les mêmes failles que SVB et si la moitié de leurs déposants en venaient à retirer leurs fonds, elles feraient faillite à leur tour. Ainsi, le risque de run bancaire est plus que jamais présent.
2- L’argent de l’IA
Si ChatGPT est la plus grande révolution technologique depuis les années 80 selon Bill Gates, il n’est pas le seul à en penser du bien. D’après un rapport de Goldman Sachs, l’IA pourrait générer une hausse de 7% du PIB mondial en augmentant la productivité des travailleurs.
3- En voiture les semi-conducteurs
Dans le « Chips Act » récemment adopté par l’Union Européenne, il est prévu que 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés soient mobilisés pour développer la production des semi-conducteurs dans l’Union Européenne. Pour rappel, ces composants essentiels sont majoritairement produits en Asie à l’heure actuelle. L’objectif serait d’atteindre 20% des parts du marché d’ici à 2030 mais surtout de réduire la dépendance européenne.
4- Tous dans le même bateau ?
Malgré les lourdes sanctions économiques que subit actuellement la Russie, tous les Russes ne sont pas impactés de la même façon. Désormais, on compte 110 milliardaires dans le pays. C’est 22 de plus qu’avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Leur fortune totale est passée de 152 milliards de dollars à plus de 500 milliards de dollars.
5- John ?
En 2015, il y avait plus de John qui dirigeaient des grandes entreprises aux Etats-Unis que de femmes ! Mais aujourd’hui, ça n’est plus le cas : on compte 41 femmes à la tête des entreprises du S&P 500 contre 23 John. Si ces chiffres sont encourageants, ils montrent qu’il y a encore davantage à faire en matière d’égalité…
6- Vive le train
Entre 1852 et 1870 (Second Empire de Napoléon III), le réseau ferré français passe de 3500 km à plus de 17000 km. De fait, cette hausse rapide s’explique en partie par l’adoption de mesures libérales de baisse des droits de douane permettant d’acheter des rails moins chers. Cette augmentation contribue grandement à la modernisation de la France à l’ère de la révolution industrielle.
7- Vive le charbon !
En 1914, le charbon représente 93% de la production d’énergie mondiale. De quoi repeindre le ciel en noir !
8- Du blé
Profitant des formidables gains de productivité de son époque, les Pays-Bas voient le rendement du blé par hectare exploser. En effet, entre 1850 et 1900, les chiffres passent de 15 quintaux de blé récoltés par hectare à 30 quintaux.
9- De grands trusts
A l’aune du XXème siècle, les entreprises suivent la même tendance que les banques en termes de concentration. Ainsi en France, 70% des activités de la sidérurgie sont orchestrées par 10 entreprises. Pour le charbon, ce sont 9 entreprises qui pèsent pour 80%.
10- Révolte sociale
En 1819, à la suite de la mise en place de nouvelles lois protectionnistes au Royaume-Uni, les « Corn Laws », une manifestation populaire de grande ampleur a lieu. Cette dernière se heurte aux autorités. 11 morts et des centaines de blessés feront les frais de cet événement qui restera connu comme le « Massacre de Peterloo ».
Lire plus : 7 anecdotes économiques étonnantes en ESH