Ça y est, les écrits d’Ecricome et de la BCE sont enfin derrière vous. Maintenant, place à l’attente, à l’incertitude, et à la préparation des oraux ! Mais comment faire ? Nous allons voir ensemble comment travailler pendant cette période d’oraux, très différente de ce que vous avez connu jusqu’alors, pour arriver fin prêt devant le jury !
Lire plus : Remobiliser sa concentration dans une séance de travail
Comment travailler les langues ?
Pas de secret pour préparer au mieux les oraux de langues (communs à toutes les écoles de commerce). En effet, il faut lire la presse, et ce, avec deux objectifs en tête.
Premièrement, enrichir son vocabulaire en apprenant de nouveaux mots et en se familiarisant avec des expressions idiomatiques… Deuxièmement, se tenir au courant de l’actualité des pays anglophones, germaniques, hispanophones…
Et concrètement ? Comment optimiser tout ça ? Voilà à nouveaux deux conseils pour y arriver.
Tout d’abord, vous pouvez, chaque jour, vous entraîner en faisant une colle de chacune de vos deux langues. Cela peut prendre différentes formes: travaillez votre article puis présenter à l’oral seul, en colle classique, entre camarades de votre prépa, avec des professeurs de la Mister Préparation… Les possibilités sont infinies !
Ensuite, vous devez rebalayer toute l’actualité, tous vos exemples mobilisables à l’oral dans un document bien précis. SI possible, synthétiser au maximum chacun des points d’actualité. L’idée est que vous puissiez relire ce document lors des journées des oraux des écoles pour avoir des exemples en mémoire courte et vous occuper durant ces journées qui peuvent être longues.
Comment préparer les entretiens ?
« Je n’ai pas besoin de travailler ma personnalité, je me connais ». On l’a tous entendu ou pensé une fois… Toutefois, les entretiens de personnalité, comme n’importe quelle épreuve des concours des écoles de commerce, se réussissent par du travail en amont. Mais alors lequel ? Que faire concrètement ? Plusieurs choses.
Tout d’abord, prenez le temps de bien préparer à l’avance les documents qui vous sont demandés par les écoles (CV projectif, questionnaires, présentations, exposés…). Il s’agit de bien réfléchir à tous les éléments sur lesquels vous mettez l’accent pour attirer l’attention des jurys. Préparez des réponses aux questions possibles sur les éléments que vous mettez en avant. Pour cela, munissez-vous d’un document papier dans lequel vous détaillez chacune de vos réponses, chacune des activités que vous avez fait, avec ce qu’elles vous ont apporté… Interrogez le lien avec l’école de commerce, ce que cela vous a appris…
Ensuite, préparez correctement chacune des écoles que vous présentez. Cela veut dire, connaître les éléments clefs de l’école : histoire, devise, signification du nom de l’école, date de création, personnalités importantes de l’école… Mais aussi se renseigner sur les associations, leurs projets, quitte à vous projeter au sein d’une ou plusieurs d’entre elles !
Lire plus : Comment préparer les écoles pour les entretiens ?
Comment travailler les maths ?
Vous n’allez pas devenir Pythagore ou Thales en 2 mois. Ce qu’il faut que vous fassiez maintenant, c’est être le plus efficace possible dans le traitement d’un sujet d’oral de maths en temps limité. En d’autres mots, si vous réussissez à terminer des oraux de maths en 2h, grand bien vous en fasse, mais le jour J vous n’aurez que 30 minutes… C’est pourquoi il faut faire le deuil du traitement l’intégralité des questions.
Mais alors que faire ? Chaque jour, prenez 30 minutes de votre temps et entraînez-vous sur un sujet. Au bout de 30 minutes, arrêtez-vous, regardez le nombre de questions que vous avez fait et la qualité de vos réponses. Faites le point sur ce qui a bloqué et recommencez le jour suivant. Si des points de cours bloquent, parcourez-les à nouveau. Si vous avez perdu du temps sur des questions, entraînez-vous à les passer plus rapidement…
Un point non négligeable sur lequel il faut s’entraîner est le passage à l’oral au tableau. En effet, lors des oraux, vous aurez un tableau à gérer et des explications à donner. Et ce n’est pas chose aisée !
Lire plus : Prendre confiance en soi avec Charles Pépin
Comment travailler l’ESH/HGG ?
Pour se préparer au mieux aux oraux d’ESH/HGG, il convient de se concentrer sur deux choses. La première, s’entraîner et multiplier les sujets, seul, à plusieurs, en colle… Organisez-vous avec vos camarades de prépa pour essayer d’en faire un maximum. Dans l’idée, essayez de faire un entraînement sur un sujet par jour pour en balayer le plus possible. C’est là un moyen efficace de réviser tout le programme et de se rendre compte de ses difficultés.
Deuxièmement, préparez les réponses aux questions des jurys. Préparez-vous à réaliser des graphiques au tableau (particulièrement en ESH). Assurez-vous que vous maîtrisez vos modèles (IS-LM, maximisation du profit…). Revoyez quelques équations de microéconomie que vous auriez croisées au cours de ces deux années.
Comment travailler la CG/le triptyque ?
Sans doute les épreuves les plus difficiles à préparer tant leur objet d’étude est large. C’est pourquoi, il s’agit d’être méthodique et de travailler en deux temps.
Tout d’abord, il est important de se confronter à des sujets, le plus possible (une fois par jour dans un monde idéal) pour se rendre compte des exigences. Révisez bien les méthodologies pour traiter les différents types de sujets mais aussi le déroulement du triptyque.
Ensuite, mobiliser toute sa culture générale. Pour cela, pas la peine de se lancer dans la lecture de Platon ou de Kant. Vous serez plus efficaces en reprenant ce que vous avez déjà vu dans votre scolarité : de la primaire à la prépa, tout peut être utilisé! Pour ceux qui veulent faire de l’extensif, vous pouvez toujours lire des articles de culture générale sur Mister Prépa pour découvrir des théories d’auteurs sur des thèmes divers et variés.
Lire plus : Comment préparer l’oral de CSH d’HEC sur les 2 ans ?
Se reposer pour performer !
Sans aucun doute possible la chose la plus importante à faire de toute cette liste : se reposer ! Cette période est un tampon entre les écrits et les oraux. Elle vous permet de reprendre des forces pour affronter les derniers jours de ces deux années de classe préparatoire. Mieux vaut arriver bien reposé que sur-préparé !
La fin est proche, cette fois c’est le sprint final ! Bonne chance.
Lire plus : Rebondir après une mauvaise note en prépa