Misterprepa

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Novembre

Sommaire
L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Février

Dans cet article, nous détaillons les faits divers marquants survenus aux Etats-Unis pendant le mois de novembre.

 

Lire plus : 

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Octobre

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Septembre

L’actualité mensuelle aux Etats-Unis : Août

 

Karen Bass, la première femme à devenir maire de Los Angeles

Même si les résultats ne seront officiels qu’à partir du 5 décembre, car seul trois quarts des voix ont été dépouillées, Karen Bass a bel et bien été élue à la tête de la mairie de Los Angeles, remplaçant Éric Garcetti qui occupait le poste depuis 2013. Elle devient ainsi la première femme à être maire de la ville des anges. Démocrate établie, elle a remporté le duel final face à Caruso un ancien membre du parti républicain ayant investi une fortune pour remporter l’élection. Native de Los Angeles, Bass bénéficie d’une très bonne réputation dans la mesure où elle s’est engagée dans la vie associative locale et qu’elle est également membre du parlement de Californie. Désormais à la tête de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, Bass devra surmonter des défis comme celui de l’augmentation massive de sans-abri, dans un Etat ou les impôts et le niveau de vie sont supérieurs à la moyenne du pays.

 

Les républicains reprennent la chambre des représentants à l’issue des Midterms

La presse américaine affirme que 218 sièges appartiennent désormais aux républicains, ce qui est synonyme de majorité. C’est fait, après avoir échoué dans la reconquête du Sénat, les républicains ont cette fois-ci repris le contrôle de la chambre ce qui leur permet de freiner les politiques de Biden et engendre simultanément une fracturation du Congrès. Toutefois si la victoire est certaine, les républicains disposeront d’une majorité relativement faible assez loin de la « vague géante promise par D. Trump». Le chef des républicains à la Chambre, Kevin McCarthy, a déclaré : « Les Américains sont prêts pour une nouvelle direction, et les républicains de la Chambre sont prêts à agir ». Joe Biden s’est empressé de réagir à cette déclaration en répondant de la manière suivante « Nous sommes prêt à travailler avec quiconque – républicains ou démocrates – prêt à œuvrer avec nous pour agir ».

 

La Corée du nord menace une nouvelle fois les Etats-Unis

Pyongyang a récemment tiré un missile balistique en représailles menaçant l’alliance militaire occidentale. L’Asie orientale et plus précisément la péninsule coréenne fait l’objet de tensions de plus en plus pressantes ces derniers temps. En outre après une période de calme, la Corée du Nord a lancé un nouveau missile balistique en direction du Japon. Simultanément, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Choe Son Hui, dénonçait les exercices militaires conjoints de la Corée du Sud avec les Etats-Unis et le renforcement de l’alliance entre Washington, Séoul et Tokyo : « Le renforcement de l’offre américaine de dissuasion étendue et l’augmentation quotidienne des activités militaires des forces alliées autour de la péninsule coréenne sont des actes insensés », ajoutant même « Plus l’alliance entre Tokyo et Washington s’accélèrera plus la riposte militaire de la RPDC sera féroce ». Enfin, selon Cheong Seong, un chercheur à l’Institut Sejong en Corée du Sud, la Corée du Nord a tiré le missile après avoir publié la déclaration quelques heures plus tôt dans le but  « de justifier le lancement et d’envoyer un message aux Etats-Unis et au Japon ».

 

Google accepte de verser près de 400 millions de dollars

Google a dernièrement passé un accord avec 40 Etats américains en versant 392 millions de dollars pour protéger les données personnelles des citoyens américains. Apparemment le géant américain collectait des données renseignant la géolocalisation de ses utilisateurs à des fins marketing (segmentation et ciblage d’individus). « Conformément aux améliorations que nous avons réalisées ces dernières années, nous avons mis fin à cette étude qui était basée sur des règlements obsolètes, que nous avons changés il y a des années », a affirmé un porte-parole de Google. « Google ne peut pas prétendre donner des outils de contrôle de leurs informations personnelles aux utilisateurs, et ensuite ignorer ces fonctionnalités pour collecter et vendre des données aux annonceurs, contrairement à la demande expresse des internautes », a clamé haut et fort Matthew Platkin, le procureur général du New Jersey.

 

 

Newsletter
Image de Felix Derville
Felix Derville
Rédacteur chez Mister Prépa après deux années de CPGE ECS au Lycée St-Just, j'ai pour but de promouvoir l'égalité des chances à travers mes articles.